SOLEKAHN - The great divider (Sacral Productions/Adipocere) - Selection VS du 11/02/2004 @ 11h36
Solekahn est un groupe atypique et surprenant. Leur mini-cd "Suffering winds" avait été élu par ma pomme "meilleure démo de l'année" en l'an de grâce 2002 et j'attendais ce premier album avec une impatience à peine dissimulée. Pourtant ma première vraie rencontre avec le groupe s'est matérialisée par un concert bien moyen en première partie de Samael/Cathedral à Strasbourg. Non pas que le groupe soit en cause, mais ma déception de ne pas les avoir vus avec un son à la hauteur était particulièrement grande. Leur death metal très personnel vaut pourtant largement le déplacement. Complètement décalés par rapport aux standards, il n'a pas fallu longtemps à ces Strasbourgeois pour se trouver une véritable identité et m'étonner une fois de plus. Expliquer le genre pratiqué par Solekahn tient de la gageure car leur musique ne se détache pas forcément par sa technicité. C'est plutôt la manière de composer qui est assez inhabituelle et des breaks plus qu'originaux viennent souvent s'incruster dans un death/dark metal aux riffs délicieusement imprévisibles. J'en veux pour preuve l'intro complètement déphasée, l'étrange break jazzy de "Lambs breeding monsters", la transmutation doom de "Mask through wounds" et sa contagion vers l'instrumental quasi-muet "Woodland choir", le long passage tout en lourdeur de "Sentences open", les rythmiques sans cesse changeantes de "Suffering winds" ou un "A stream" hallucinant à la fois grind, sludge, death et doom-rock tout au long de ses 13 minutes. Et tout ça est interprété dans une cohérence rare.
A aucun moment, on n'a l'impression que les compositions de Solekahn sont un assemblage de parties ramassées à gauche ou à droite. Les vocaux sont gutturaux, juste ce qu'il faut (chez Gutturo, ya tout ce qu'il faut ! Super slogan, hein ?) mais ne constituent pas l'essentiel de l'ossature du groupe. La substantifique moelle de Solekahn, au risque de me répéter, repose sur cette capacité à pondre des morceaux passionnants en n'utilisant que quelques riffs et au final on trouve une richesse énorme sans structures pompeuses, sans artifices éculés ni mascarades sonores. Ne croyez pas que ce disque est d'une écoute difficile, il n'est pas forcément très barré mais s'écoute d'une traite sans le moindre baillement. Dans cet album on trouve un peu de Voivod, un peu de Nocturnus, un peu de vieux doom, un peu de brutal death et surtout beaucoup de Solekahn. Et ça c'est très fort pour un premier album. Je ne suis en général pas un grand défenseur de la scène française mais nous tenons ici un nouvel espoir qui a le mérite d'être vraiment original. Il manque peut-être seulement au groupe quelques moyens car la production, bien qu'honorable, semble parfois étouffer dans l'oeuf de bonnes idées. Je tire donc un grand coup de chapeau à une formation qui n'a pas froid aux yeux et qui mérite amplement que vous lui donniez une véritable chance. Ca sera de toute façon la seule manière de vous faire une idée du potentiel qui est présent ici. Excellent. http://solekahn.com


Rédigé par : Loufi | 17/20 | Nb de lectures : 10260




Auteur
Commentaire
necronembourg
Invité
Posté le: 11/02/2004 à 12h57 - (7225)
Faut vraiment que je le chope ce cd... le titre que j'ai entendu m'a complètement bluffé.

Pedrofuchs
Invité
Posté le: 12/02/2004 à 21h59 - (7244)
Classe le CD...

Sans dec', choppez-le ce CD y a que comme ça que vous pourrez vous faire une oppinion...

Pour ma part je vais le réecouter tiens.

Vinceroom7
Invité
Posté le: 13/02/2004 à 11h54 - (7257)
ça donne envie... faut que je jette une oreille là-dessus !

Mindless Intelligence
Invité
Posté le: 13/02/2004 à 17h24 - (7262)
J'y étais aussi voir Samael et Cathedral et c'est vrai ke le son été pourri pour ce groupe :'(

poulpy le poulpe psycopathe
Invité
Posté le: 20/02/2004 à 17h29 - (7336)
excelent album , meme si je trouve le titre choice of the path en décalé par rapport au reste de l'album qui est bcp plus brutal que ce titre (excelent au demeurant)
17/20

Gillou
Invité
Posté le: 09/03/2004 à 16h58 - (7564)
Excellente surprise!!!
J'avais écouté le titre "choice of path" sur metallian et j'en avais gardé un bon souvenir, mais c'était un morceau de death relativement classique (bien que très bon). Mais je m'attendais pas à autant de diversité sur l'album! Finalement j'écoute ce disque comme un disque de black, ce qui est plutôt rare avec un groupe de death. les passages décalés (jazz, doom) sont vraiment bien amenés, les titres longs ne sont jamais ennuyeux, bref, excellent album. A quand un concert dans le sud de la France ?

Raymond-Bernard Durand
Invité
Posté le: 02/04/2004 à 23h38 - (8012)
Remarquable premier coup! La richesse de cet album permettra sans doute à un large public de s'y reconnaître que quelque bord qu'il vienne. Pour ma part, j'ai ressenti la vague influence de Morbid Angel, largement digérée, dans des compos à la fois massives et créatives. Un peu comme chez Gojira quoiqu'avec un son bien plus orthodoxe à l'oreille du fan de true-ce que vous voulez. La ressemblance avec l'autre groupe pourrait même s'accentuer à propos de la froideur des ambiances. Mais il faut sans doute que je réécoute cet étonnant album pour y découvrir d'autres choses... et je vous invite à faire de même!

saxo
Invité
Posté le: 03/06/2004 à 10h05 - (8954)
question à loufi : c'est quoi "sludge" ?

Loufi
Membre enregistré
Posté le: 03/06/2004 à 12h22 - (8955)
Je ne suis pas vraiment doué pour donner des définitions. Je dirais que c'est du doom assez extrème et chaotique aux forts accents de stoner. Quelqu'un a mieux ?

[eMp]
Membre enregistré
Posté le: 03/06/2004 à 12h36 - (8956)
Et surtout avec une prod super grasse (sludge voulant dire camboui).

saxo
Invité
Posté le: 03/06/2004 à 16h23 - (8960)
merci bien pour ces précisions, j'y vois plus claire à présent ;-)

Gab
Invité
Posté le: 03/06/2004 à 21h20 - (8966)
Le Sludge est un peu moins lent que le Doom.

[eMp]
Membre enregistré
Posté le: 03/06/2004 à 23h13 - (8968)
Et un poil plus rock'n'roll (:

vinceroom7
Membre enregistré
Posté le: 12/08/2004 à 09h21 - (9903)
Je viens enfin de l'écouter, quelle pesanteur par moment ! C'est lourd et oppressant à souhait, et les passages brutaux relèvent la sauce, pas de note pour l'instant mais une bonne surprise !

vinceroom7
Membre enregistré
Posté le: 16/09/2006 à 11h56 - (33239)
Et en plus, cet album passe sans souci l'épreuve du temps, plus je l'écoute, moins je m'en lasse !



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker