SOLAR FAKE - Broken Grid (Synthetic Symphony/Wagram) - 24/09/2008 @ 09h12
SOLAR FAKE est le nom du nouveau projet solo de Sven Friedrich, le leader de ZERAPHINE et avant ça de DREADFUL SHADOWS. Pour ceux auxquels ces noms n'évoquent rien, disons simplement que ce sont des groupes allemands qui évolu(ai)ent dans la scène électro/gothic en pratiquant un style proche du gothic rock. On pouvait donc penser que pour ses pérégrinations solitaires, Sven Friedrich allait proposer une musique similaire, quelque peu organique mais il n'en est rien, c'est vers le tout électronique qu'il a décidé de s'orienter, soit!

Après écoute de l'album, il faut bien admettre que je suis plutôt dubitatif et ne sais pas trop quoi penser de cet album. Au lieu d'un album, on se trouve plutôt face à une espèce d'assemblage de titres plutôt différents les uns des autres qui ne donnent vraiment pas d'unité à ce "Broken Grid" et qui emmènent l'auditeur dans des univers aussi divers que l'indus, la synthpop et l'EBM. On débute donc par "Hiding Memories from the Sun", un titre très rétro qui évoque la new-wave des années 80, puis on enchaîne sur d'autres styles, toujours assez dancefloor tel le très EBM "The Shield" ou les titres très orientés futurepop que sont "Hero & Conqueror" ou encore "Here I Stand" avant de calmer un peu le jeu avec "Your Hell Is Here" un titre synthpop qui m'a assez évoqué DE/VISION (malheureusement, ici c'est plutôt une face B). Ne nous attardons pas sur la reprise du "Creep" de RADIOHEAD aussi utile, intéressante et indispensable qu'une valise sans poignée. Même le chant, pourtant habituellement l'un des points forts de notre homme, ne m'a pas ici vraiment convaincu. Il a beau se démener, tenter d'apporter de la variété, en passant de la mélodie à l'agressivité ou en utilisant des artifices le vocoder sur "I Keep My Eyes Shut"), ça ne prend pas vraiment.

Bref, comme je l'ai dit, difficile de voir ce "Broken Grid" comme un album. Sven Friedrich, frustré par des années à jouer du gothic rock et à vouloir donner dans l'électro pur s'est ici lâché et a successivement exploré tous les univers de la scène électro et a essayé de s'y exprimer, comme pour se prouver qu'il en était capable. La réponse est certes oui, pas mal des titres de cet album sont assez efficaces et donnent assez envie de se remuer l'arrière-train, au final musicalement c'est tout de même très creux et insipide.

http://www.solarfake.de - 202 visite(s)

MySpace du groupe - 157 téléchargements


Rédigé par : Sheb | 11/20 | Nb de lectures : 10477




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker