SOLARIS - Out of reach (Autoproduction) - 03/03/2003 @ 10h59
Ce tout jeune groupe n'est pas à proprement parler composé de débutants. Formé par deux anciens membres de BRISTOL MEYERS SQUIBB et d'un ex-EXECUTION, ces trois gars ont déjà fait leur petit bonhomme de chemin sur la scène française. Mais contrairement à BMS qui était quand même sacrément déjanté, Solaris a cherché à présenter une musique beaucoup plus accessible et mélodique un peu dans l'optique de l'excellentissime Mondprojekt. A l'inverse de ces derniers, les guitares sont la colonne vertébrale des morceaux et non pas forcément l'électronique qui ne sert ici que de fil conducteur. Si la musique se fait très atmosphérique, elle est également très mélancolique à l'instar de ce que Paradise Lost a fait de plus triste. "It could be the end" donne une impression de gravité assez récurrente et heureusement que la voix chaude de Boris et les petites triturages de son donnent un peu de vie à l'ensemble. Mon titre préféré est certainement "Dismissing memory" où claviers discrets s'allient avec une guitare envahissante au bon sens du terme et les interventions du préposé au manche sont en permanence un régal pour les oreilles, comme si My Dying Bride s'était mis à contribuer à une musique qui se veut à la fois empreinte de noirceur et entraînante. "Out of reach", le deuxième morceau, présente également des parties de guitare proches de Paradise Lost mais également de SUP. "From light to darkness" offre une fois de plus des interventions guitaristiques de toute beauté même si ce morceau se rapproche déjà plus d'un gothic-rock plus conventionnel mais qui ne laisse pas indifférent. "Lost" est le titre le plus sombre de cette démo et, une fois de plus, on sent un gros travail d'écriture, surtout pour les ambiances planantes d'arrière-plan. Malgré toute cette débauche de déprime, à aucun moment la musique de Solaris ne donne l'impression d'être hésitante ou laborieuse, et j'ai apprécié la dynamique donnée même aux passages les plus lents. Les influences venant de la musique industrielle y sont sûrement pour beaucoup. Bref, le professionnalisme avéré de ces trois gars a fait mouche et je tiens ici une excellent démo qui ne souffre que d'un son un peu abrupt, de quelques hésitations vocales et d'un manque de profondeur sur certains passages. Les fans de SUP, de Forlorn Emotion ou de Mondprojekt seront certainement enchantés de trouver un groupe qui saura rivaliser avec leurs idoles pour ce qui est du croisement réussi entre métal, électro, ambiances sombres et profondeur d'écriture avérée. Vivement qu'un véritable producteur se mette au service de Solaris pour que toutes ces bonnes idées bénéficient d'un support à la mesure de leur talent.

Contact :

David RIVET
3 Rue Charles Bach
87000 LIMOGES
dismissing_memory@voila.fr


Rédigé par : Loufi | 4/5 | Nb de lectures : 8571




Auteur
Commentaire
Milos
Invité
Posté le: 26/08/2003 à 19h15 - (5052)
J'ai reçu la démo hier, et depuis, j'arrête pas de l'écouter... c'est sur y a encore des trucs un peu "lourd" mais c'est probablement le meilleur truc français que j'ai entendu depuis Forlorn. On attend la suite !!!
pour les fans de paradise lost, Anathema avec un coté psyché.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker