SOLARIS - Dismall paradise (Autoproduction) - 30/07/2004 @ 15h13
Si cet album avait été conçu pour moi, je pourrais clamer haut et fort que les français de Solaris font tout pour me prendre dans le sens du poil. Ce premier véritable album est un immense hommage au métal gothique tel qu'il a été conçu par les maîtres du genre, à savoir les incontournables Paradise Lost. Sans les citer directement, le groupe ne se cache pas en m'écrivant qu'ils font tout simplement la musique qu'ils aiment, sans se prendre la tête de quelque manière que ce soit et sans tenir compte des modes. Une telle mentalité gagnerait certainement à être plus répandue. Cette outrecuidance leur a a même valu de ne sortir cet album que sous la forme d'une autoproduction, ce qui confirme bien l'adage "Vaut mieux être seul que mal signé".
La première écoute de "Dismall paradise" permet en tout cas d'effectuer un constat étonnant : On ne se croirait pas l'ombre d'un instant en présence d'une autoproduction. J'ai déjà entendu des centaines d'albums signés sur des labels plus ou moins prestigieux qui sonnaient largement moins bien que ça. Seul petit bémol : quelques variations ponctuelles de volume qui gènent légèrement l'écoute à haut volume et quelques crépitements sans grande incidence. Un nouveau passage à un mixage plus pro devrait aisément arranger ça.
Au niveau du style, si on pense bien sûr immédiatement à Paradise Lost, on est également très proche de quelques opus marquants du style comme le "Sundown" de Cemetary (qui avait subi les foudres d'une certaine presse à l'époque pour ses similitudes avec PL) ou le "Headstones" des anglais de Lake of Tears. On reste dans une ligne bien définie mais on constate rapidement que Solaris a essayé de poser sa patte sur un style sans surprises en incorporant quelques arrangements assez intéressants, en particulier sur les vocaux qui bénéficient parfois de petits triturages pas inutiles. Des petites parties électroniques viennent également apporter leur contribution comme sur l'excellent "Away from me". De plus, l'aspect doom a été assez étudié et on dénombrera pas mal de morceaux lents comme "The only desire", "Between skin and light" ou "Silver rain". Dans tous les cas, on restera bloqué sur une vitesse de croisière assez modérée, qui donne au disque une grande unité mais aussi parfois un petit manque de véritables surprises sur la durée. Heureusement que des petits détails de composition toujours opportuns viennent fréquemment rehausser l'intérêt des 11 titres de l'album.
Je ne peux raisonnablement pas mettre une note trop élevée à "Dismall Paradise" en raison bien sûr de ses influences trop marquées et de sa durée de vie qui ne sera peut-être pas forcément courte, mais pas éternelle non plus. Mais qualitativement, ce disque est vraiment bon, particulièrement délassant à écouter et il éveille une inévitable sympathie. Il a de plus l'énorme avantage de disposer de vocaux très agréables.
Comme le groupe ne semble pas avoir de site internet digne de ce nom, j'ai pris l'initiative d'encoder un petit MP3 que j'estimais représentatif. Je pense que personne ne m'en tiendra rigueur. A essayer.

Contact :

David RIVET
3 Rue Charles Bach
87000 LIMOGES
dismissing_memory@voila.fr

Dismall paradise - 262 téléchargements


Rédigé par : Loufi | 14/20 | Nb de lectures : 8018




Auteur
Commentaire
cold machine
Invité
Posté le: 31/07/2004 à 13h45 - (9747)
La chanson est pas mal du tout avec ce coté cold wave, un peu doom. Le refrain est peut être un peu trop convenu mais ça tiens bien la route. Faut voir le reste. En tout cas, cest un espoir, vu le niveau musical des autres groupe dans le genre...

ZI: KILL
Invité
Posté le: 31/07/2004 à 16h00 - (9749)
j'ai écouté le premier ep "out of reach" et j'ai adoré l'esprit. De "dismall paradise" j'ai écouté certains titres sur la radio Metal Domination, et c'est excellent !!! On a pas fait mieux et plus pro dans le genre en France depuis Sup. Télecharger le titre même si à mon avis ce n'est pas le meilleur

Choubbi
Invité
Posté le: 03/09/2004 à 10h00 - (10183)
Vraiment très bon ! On prend plaisir a l'écouter et se détendre sans se prendre la tête.

Encore un groupe Bordelais qui merite d'être signé, mais ou sont les labels bordel ?!!!


Choubbi
Invité
Posté le: 03/09/2004 à 10h00 - (10184)
Vraiment très bon ! On prend plaisir a l'écouter et se détendre sans se prendre la tête.

Encore un groupe Bordelais qui merite d'être signé, mais ou sont les labels bordel ?!!!


Choubbi
Invité
Posté le: 03/09/2004 à 10h00 - (10185)
Vraiment très bon ! On prend plaisir a l'écouter et se détendre sans se prendre la tête.

Encore un groupe Bordelais qui merite d'être signé, mais ou sont les labels bordel ?!!!


Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker