SOLACE OF REQUIEM - Solace of requiem (Ruptured Silence Records) - 17/07/2006 @ 09h46
"Welcome to a new concept in death metal", voilà par quel message nous sommes accueillis sur le site de ce groupe. Faire du nouveau dans le death metal, voilà qui est ambitieux, je ne demande qu'à voir ou plutôt à entendre. Ce groupe qui n'a pas froid aux yeux nous arrive de Virginia Beach en Virginie où il existe depuis 1993 et cet album éponyme est son premier. Originellement sorti en 2004 en autoproduction, il vient de ressortir sur le jeune label allemand "Ruptured silence records".

Musicalement, en fait de nouveauté, c'est plutôt du vieux que l'on trouve sur cette galette. Si on se demandait ce que les petits gars de SOLACE OF REQUIEM ont bien pu faire entre 1993 et 2004, la réponse est toute trouvée: ils ont passé leur temps à étudier et disséquer les maîtres du death brutal et technique US afin d'en extraire la substantifique moelle pour en faire un album. MORBID ANGEL, IMMOLATION, DEATH, tout y passe et plutôt bien, puisque les trois membres de SOLACE OF REQUIEM, sont loin d'être manchots.

Chris, le guitariste assure aussi bien les rythmiques solides que les soli inspirés, Jeff, le bassiste-chanteur, en plus d'apporter un chant death old-school classique mais efficace n'est pas en reste avec ses quatre cordes qui jouent ici un rôle bien plus important que la majorité des bassistes de death metal. Il apporte un feeling jazzy qui n'est pas sans nous ramener aux grandes heures du jazz-death, même si on est ici loin d'atteindre le niveau d'un CYNIC ou d'un ATHEIST. Reste Luke, le batteur qui est au diapason de ses collègues et délivre lui aussi des parties bien techniques.

Les tempos sont assez variés, on évolue entre médiums et tempos rapides. La prod est garantie d'époque. On la croirait tout droit sortie d'un studio et d'un producteur resté coincé au début des années 90. Elle est compacte, sourde, vraiment pas épaisse et un peu caverneuse, avec un effet d'écho sur la voix mais elle reste cependant tout à fait écoutable et ne nuit en rien à l'écoute de cet album pour peu qu'on ne jure pas uniquement par les prods à la mode d'albums à la mode dont le son aura terriblement mal vieilli dans quelques années. Ici, le son est vieux d'origine, aucun risque qu'il vieillisse mal.

Au final on obtient un album plutôt bon, avec parfois quelques riffs pas spécialement inspirés ou un peu redondants. La reprise du "I need you" de GRAVE qui clôt l'album n'est pas non plus, à mon sens, une grande réussite et on aurait pu s'en passer mais cet album reste sympa à écouter. Je cherche encore quel peut bien être le nouveau concept de SOLACE OF REQUIEM. S'il s'agit de faire du neuf avec du vieux, ça n'est pas nouveau, tout le monde le fait depuis des années, s'il s'agit des thèmes utilisés dans les morceaux (philosophie et mysticisme) rien de bien nouveau non plus d'autres l'ont fait avant eux, comme par exemple REQUIEM AETERNAM groupe chilien dont je vous parlais récemment et dont le dernier skeud est un concept-album sur les philosophes.

http://www.solreq.com - 246 visite(s)

Trials - 264 téléchargements


Rédigé par : Sheb | 14/20 | Nb de lectures : 11888




Auteur
Commentaire
Jolithorax
Membre enregistré
Posté le: 17/07/2006 à 13h19 - (30875)
très bon album pour ma part!
à noter que leur 2eme album "Utopia Reborn" vient de sortir, mais comme je ne l'ai reçu que ce matin, je peux pas en dire plus...

Engagé Manowar
Membre enregistré
Posté le: 17/07/2006 à 14h29 - (30879)
symap ce morceau en ecoute!



skepticflesh
Membre enregistré
Posté le: 17/07/2006 à 15h10 - (30882)
Hey Jolithorax, tu pourrais m'en dire plus quand tu l'auras écouté? Je me tate à l'acheter voire cette réedition



pokemonslaughter
Membre enregistré
Posté le: 18/07/2006 à 23h19 - (30909)
jpeux te le vendre si tu veux...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker