SOILWORK - Stabbing the Drama (Nuclear Blast/Nocturne) - 17/01/2005 @ 14h51
Bozkiller: Mais comment font-ils? Comment font-ils pour réussir à nous ressortir encore et toujours la même musique, mais sans lasser l´auditeur avide? Car c´est du SOILWORK 100% que nos suédois nous livrent ici. On y retrouve la voix plus hurlée que jamais de Strid, les refrains ou couplets en chant clair boostés en mélodie (la différence entre les deux n´en ressort que mieux), les riffs saccadés typiques du groupe depuis "A Predator´s Portrait", le clavier qui vient administrer des nappes ou des mélodies, ..., nous sommes donc dans du domaine connu.
Mais contrairement à DARK TRANQUILLITY dont le dernier album n´a pas totalement convaincu, force est d´accorder à SOILWORK une nette suprémacie dans l´art de faire passer les vieilles recettes à la perfection.
Alors est-ce que Dirk Verbeuren de SCARVE qui officie ici derrière les futs est l´élément qui fait la différence? Sans vouloir lui lancer des fleurs dont il n´a plus besoin, il est clair que son jeu booste encore plus les compos du groupe (merci à un vrai jeu sur les cymbales par exemple). Ou alors la production de Daniel Berstand joue-t-elle à merveille le rôle de ciment musical? Ou certainement aussi cette facilité du groupe de nous pondre des refrains catchy à souhait? Ou enfin ce groupe n´a-t-il pas toujours une niaque jamais mise en défaut (vus les emplois du temps des musiciens c´est impressionnant), vue la patate inattendue de certains titres ("Blind Eye Halo")? Personnellement je n´ai pas la réponse, et c´est certainement la bonne alchémie de tous ces facteurs qui contribue à la réussite de ce disque dont je ne peux que me délecter de l´excellence.
Je regretterais juste, histoire de trouver la petite bête, une basse trop faible (connaissant le loulou concerné ca m´étonne qu´on ne l´entende pas mieux!). Et puis donnez nous plus de soli de guitare (il y en a encore quelques uns, évidemment pas assez à mon goût, la mode des soli étant désormais bien loin derrière nous, snif).
A noter, l´artwork, simpliste, mais finalement bien "In your face", et qui va bien au style pratiqué, et qui est l´oeuvre de Mircea Gabriel Eftemie, guitariste de MNEMIC, qui a aussi fait certaines de EKTOMORF ou MALEVOLENT CREATION par exemple.
Note: 17/20

VsGreg: Je me posais la question de la durée de vie de la musique de Soilwork dans ma kronik de leur précédent album ("Figure Number Five"), trouvant ce disque excellent mais avec un côté un peu trop consommable. Et bien je suis le premier surpris en constatant que cet album a tenu la durée faisant de allers retours assez régulier dans ma platine cd lors des derniers mois.
Des les premières écoutes de "Stabbing the Drama", on se retrouve en terrain connu, le "pop-melodeath" de SOILWORK étant aujourd'hui devenu un véritable trademark. Le problème c'est qu'aujourd'hui Soilwork devient de plus en plus prévisible et qu'il est bien difficile de trouver le moindre effet de surprise à l'écoute de ce nouvel album. On constatera tout juste une plus grande discrétion au niveau des claviers, quelques titres plus rapides que d'habitude ("Stalemate" par exemple) avec des parties vocales hurlées un peu plus radicales que par le passé et un jeu de batterie plus en avant osant même quelques blasts (on se refait pas hein Dirk !)
Des 3 derniers albums de Soilwork, "Stabbing the drama" est sûrement le plus agressif, privilégiant des compositions efficaces et directes au détriment de l'innovation ou l'inventivité.
Des 3 derniers albums de Soilwork, "Stabbing ther drama" est sûrement celui qui est le plus calibré au marché US.
Des 3 derniers albums de Soilwork, "Stabbing the drama" sera sûrement celui qui va le plus se faire descendre par les fans de métal toujours prêts à vomir sur ceux qu'ils ont adoré quelques mois avant.
Enfin avouez qu’il est faut tout de même être bien exigeant pour reprocher à un groupe d’exploiter un filon qu’ils ont déniché non ?
Avant de laisser place à vos commentaires, je citerais simplement Devin Townsend : "It's only entertainment folks".
Note: 14/20

http://www.soilwork.org - 368 visite(s)


Rédigé par : BozKiller&VsGreg | 15.5/20 | Nb de lectures : 13932




Auteur
Commentaire
Bertrand
Membre enregistré
Posté le: 17/01/2005 à 15h34 - (12798)
Il est vrai qu'on l'attendait au tournant, cet album ! Pour compléter ce qui a été dit dans la chronique, on peut ajouter que comme ses prédécesseurs (et c'est peut-être plus vrai pour celui-ci) il se laisse découvrir au fil du temps, on a l'impression d'en avoir fait le tour assez vite, pourtant on y revient et on retient un riff de plus par-ci, une mélodie par là... un blast ou un fill batterie (merci Dirk ! :))

J'invite les fans de SOILWORK à visiter le seul fansite francophone HTTP://WWW.SOILWORK.TK ! Et pourquoi pas participer au forum ;)



jonben
Membre enregistré
Posté le: 17/01/2005 à 15h41 - (12799)

J'aime bien tous les albums précédents du groupe et celui-là de même.
Les riffs sont bien groovy mais plus speed, ça bouge un maximum... ça promet en concert.



paulo 666
Membre enregistré
Posté le: 17/01/2005 à 17h03 - (12802)
moi je le trouve chiant a la longue cet album..mem effet que fnf

what the fuck???
Invité
Posté le: 17/01/2005 à 17h11 - (12803)
Un filon qu'ils ont déniché?????????

Allo? IN FLAMES, ALLO???????????

Chris
Membre enregistré
Posté le: 17/01/2005 à 17h25 - (12804)
aucun riff accrocheur, idem pr les refrains, une simplicité extreme ds les compos (ce qui est peut etre une bonne chose mais là..), et accesoirement un artwork hideux, non vraiment je ne vois rien à sauver ds cet album, et pourtant j'avais vraiment apprécié FN5...



Krakatau
Membre enregistré
Posté le: 17/01/2005 à 20h10 - (12806)
pas encore ecouté mais ca sent le "soundtrack to your escape 2" a plein nez......
Soilwork restera du sous-In Flames jusqu'au bout un peu comme Megadeth pour Metallica dans les 80s...



Hoagie
Membre enregistré
Posté le: 17/01/2005 à 20h35 - (12808)
Sauf que c'est In Flames qui a pompé sur Soilwork, "Natural born chaos" est sorti 5 mois avant "Reroute to remain" et il y avait déjà des voix claires sur "A predator's portrait"...

meshujira
Invité
Posté le: 17/01/2005 à 21h04 - (12810)
voila qui est dit!avant de lacher de telles merdes sur ce groupe loin de faire du sous in flames(c plutot in flames qui fait du sous-in flames sur leur dernier album...)on ferait bien d'avoir toutes les infos sur le sujet.et puis d'ailleurs l'utilisation de la voix claire est utilisée TRES differement chez les 2 groupes.

MetaliDeth
Membre enregistré
Posté le: 17/01/2005 à 21h40 - (12811)
Meme si je n'ai pas encore écouté le disque je me permet une petite remarque : Soilwork ne fait pas du sous In flames meme si ces derniers ont lancé un nouveau style (death avec voix claires et riffs simplifiés) mais Soilwork a tout simplement évolué en proposant un condensé très addictif et accrocheur, ce qui n'est pas toujours associable a de la merde comme dirait les plus "fans".
Et petit aparté pour Krakatau, Megadeth était certe dans l'ombre de Metallica a l'époque mais musicalement le groupe n'était pas inférieur, au contraire Peace Sells et RIP le prouvent. Donc évite les comparaisons douteuses...



metalchimie
Membre enregistré
Posté le: 17/01/2005 à 23h15 - (12815)
C'est vrai qu'il y a du bon son et je trouve que le cote "pop melodeath" est quand même bien moins fort que chez In Flames (Soilwork n'a pas osé le style du clip "touch of red" à vomir...) et puis ça blaste un peu plus c'est plus diversifié.... mais c'est clair que le débat est sans fin qui s'annonce!!



Krakatau
Membre enregistré
Posté le: 18/01/2005 à 00h10 - (12817)
Le style n'est pas tout a fait le meme certes (et encore) mais l'evolution de leur carriere est en tt point identique... L'un de va pas sans l'autre, l'un domine, l'autre suit, un peu comme 2 fo jumeaux, on peut d'ailleurs appercevoir in flames dans un clip de soilwork et vice et versa... enfin la j m egare un peu du sujet......
Ce stabbing machin est pas si mal finalement (j l'ecoute a l instant) a part les refrains carrement ignobles...dommage putain !!! c kan meme bcp moins commercial ke le dernier in flames, je suis d'ailleurs assez surpris sur ce coup la !



Krakatau
Membre enregistré
Posté le: 18/01/2005 à 00h14 - (12818)
MetaliDeth : Dis pas n'importe koi non plus Megadeth est kan meme bien loin du niveau de Metallica (excepté Rust in Peace qui est le seul a pouvoir rivaliser) en gde partie a cause du chant ridicule de Mustaine jusqu'a Rust justement


Krakatau
Membre enregistré
Posté le: 18/01/2005 à 00h20 - (12819)
Hoagie : t un peu loin car in flames utilisait deja le chant clair sur colony qui commence a dater... enfin moi jdis ca...
y a des claques qui se perdent !!!

hallu
Membre enregistré
Posté le: 18/01/2005 à 00h24 - (12820)
Tiens histoire de faire mon chieur : j'adore Megadeth, surtout le rust in peace, et pourtant je peux pas blairer tout ce que fait metallica, du début à la fin.

AegoroN
Invité
Posté le: 18/01/2005 à 02h27 - (12822)
Hormis le titre éponyme qui ouvre superbement l'album et l'énergique "Blind Eye Halo" qui a le mérite de nous réveiller (un peu tard, vu sa place sur la galette), cet album est caca, redondant au possible, trop de titres à la "Departure Plan" ou "Cranking The Sirens" qui me filaient déjà des boutons sur le précédent...

En ce qui concerne le petit débat (oui, stérile, si vous voulez, mais on n'est pas obligé de faire dans le scientifico-philosophico-poterie 24H/24, faut savoir péter un coup de temps en temps) qui oppose SOILWORK à IN FLAMES dans la paternité du chant clair dans le Death Suédois, je suis de l'avis de Krakatau : IN FLAMES l'utilisait déjà sur "Colony" (1999), certes pas autant que SOILWORK sur "A Predator's Portrait" (2001), mais je reste également convaincu que les premiers ont ouvert une brèche pour les seconds. SOILWORK doit énormément à IN FLAMES, à ses débuts notamment (le mimétisme sur "Steelbath Suicide" m'a toujours scotché), ce n'est qu'à partir de "A Predator's Portrait" qu'ils ont établi leur personnalité à mon sens ; ce qui ne fait pas de SOILWORK du sous-IN FLAMES pour autant, je respecterai toujours ce groupe pour ses trois excellents premiers albums.

darkantisthene
Invité
Posté le: 18/01/2005 à 08h10 - (12823)
il m'a fallu un certain nombre d'écoutes avant d'apprécier pleinement ce nouveau soilwork ne trouvant pas de titres ou de passages sortant du lot ; mais certaines mélodies me sont revenues à l'esprit à ma plus grande surprise et je l'écoute désormais au moins 1 fois par jour
un superbe travail sur les voix, les ambiances, des titres bien groovy, des refrains imparables qui insidieusement ne quittent plus la tête
bref, j'adore!!
sinon concernant la petite polémique : s'ils faisaient du sous in-flames ça ferait un bon moment que je ne les écouterais plus...


BozKiller
Membre enregistré
Posté le: 18/01/2005 à 09h48 - (12824)
Eh beh,ca se défoule ici....


mpelforth
Membre enregistré
Posté le: 18/01/2005 à 10h53 - (12825)
Moi, j'aime pas trop le son. Trop "léger". Manque de percussion.



mpelforth
Membre enregistré
Posté le: 18/01/2005 à 10h53 - (12826)
Moi, j'aime pas trop le son. Trop "léger". Manque de percussion.



wasted_time
Invité
Posté le: 18/01/2005 à 11h40 - (12828)
ça fait longtemps qu'ils ne font plus du sous "in flames"! maintenant ils font du sous "killswitch engage"...



MetaliDeth
Membre enregistré
Posté le: 18/01/2005 à 12h01 - (12829)
Krakatau : justement, ce que j'adore chez Megadeth c'est le chant de Mustaine, très atypique. Et il n'y pas que RIP qui peut tenir tete aux 4 horsemen : Peace sells, So Far... bien qu'étant imparfait, et Countdown to Extinction pour les débuts de la carrière. Enfin voilà, arretons de dévier, ici on parle de Soilwork vs In Flames, ce qui est un autre débat.

Bertrand
Membre enregistré
Posté le: 18/01/2005 à 14h13 - (12835)
@ AegoroN : des titres à la "Departure Plan" ? Il n'y a aucune ballade sur ce nouvel album, tu dois confondre...

Darkclem
Invité
Posté le: 18/01/2005 à 17h30 - (12838)
Perso je suis un peu deçu de ce dernier opus , bcp plus lourd et agressif que les precedents, les melodies guitares sont pas top, disons que cet album ce laisse ecouter mais voila ca va pas plus loin....Pour ce qui est de votre debat In Flames Vs Soilwork , je le trouve ridicule , qu est ce qu on s en fout de savoir ki a fait koi le premier, le principal c est le resultat et surtout si vous aimez ou non,si la musique vous procure quelque chose point final. Sur ceux à Dimanche!! :)

Franco
Invité
Posté le: 18/01/2005 à 18h08 - (12839)
Pour l'utilisation du chant clair, pour savoir qui faisait quoi avant qui, j'aimerai vous rapeller au bon souvenir de Fear Factory ...

Voilà qui est dit, j'ai pas eu peur !!!

Noar
Membre enregistré
Posté le: 18/01/2005 à 18h25 - (12840)
ahah moi je me fous de toute cette pseudo réflexion: gnagnangna in flames/soilwork... De toute façon je trouve que Figure number Five est leur plus abouti. J'aime beaucoup leurs débuts mais ça sonne bcp trop convenu et stéréotypé alors qu'ensuite ils ont réussi à développer qqc d'intéressant et personnel.

Moué
Invité
Posté le: 19/01/2005 à 19h31 - (12859)
Cet album est moisi, c'est même plus de la musique, juste du vide a vendre, pour rouler en mercedes faites de la merde en cd :p ...

HBreeD
Invité
Posté le: 21/01/2005 à 18h54 - (12902)
du pop melo death comme les qualifie Vsgreg...
tout est dit ...

FRED-EYELESS
Invité
Posté le: 22/01/2005 à 14h39 - (12911)
moi je l'aime cet album et puis dirk a fait un boulot monstre dessus!!tres propre

MUGARÜD
Membre enregistré
Posté le: 25/01/2005 à 07h52 - (12961)
moi aussi jai aimé cet album!!!! ca groove et c bien puissant



Krakoukass
Membre enregistré
Posté le: 04/02/2005 à 14h48 - (13164)
lol Moué : "pour rouler en mercedes".

C'est clair que le métal fait vendre, les gars de Soilwork sont tout à fait dans le bon créneau vu que c'est bien connu, Soilwork fait du Linkin Park. On aura sans doute bientôt un album de Soilwork en collaboration avec Puff Daddy...

Pour être plus sérieux j'aime beaucoup cet album comme les précédents mais comme Greg, j'emets une réserve sérieuse sur la durée de vie...



clayman
Membre enregistré
Posté le: 10/02/2005 à 14h26 - (13298)
Je n'ai jamais apprécié Soilwork et décidement je ne sais pas ce qui cloche chez eux mais je trouve cet album bien fadasse il vaut mieux que je reprenne une dose de Dark Tranquillity

Head
Membre enregistré
Posté le: 10/02/2005 à 15h29 - (13299)
Je ne connais que Natural Born Chaos.
J'ai des chances d'adorer celui-ci ?

BozKiller
Membre enregistré
Posté le: 10/02/2005 à 16h51 - (13301)
@Head: Possible, c est ds la lignée, mais avec moins de claviers, et la prod est plus rentre dedans que celle de Devin Townsend.
Perso je deteste NBC :D alors je suis ptet pas trop objectif ;) Faudrait que je les ecoutes les 2 l un apres l autre, je ferrai ca ce soir tiens et te dirai quoi...


BozKiller
Membre enregistré
Posté le: 10/02/2005 à 22h40 - (13306)
@head: je viens d ecouter les 2. Bah y a pas 36 mondes d´ecart entre ces 2 albums, c est tjs soilwork. Mais en effet c est pas pareil quand meme: bcp moins de clavier, plus percussif, les riffs sont moins melodique (et en cela plus a la mode du moment), et puis quasioment plus de solo de gratte, dur dur. Mais ca reste un bon moment cet album, je le reecoute ac plaisir (et j ai reecoute d ailleurs NBC ac plaisir tiens ;))


Kovaks
Membre enregistré
Posté le: 16/02/2005 à 14h02 - (13418)
Toujours Soilwork

Dirk est le meilleur batteur du circuit

Le refrain du premier titre renvoie Linkin Park sur les bancs d'école

Et même Killswitch Engage a du souci à se faire

Pfff...



Head
Membre enregistré
Posté le: 18/02/2005 à 10h42 - (13487)
Bon j'me suis écouté ce dernier album.
Etant un fan absolu de Natural Born Chaos, je suis un peu moins enchanté par celui-ci, que je trouve beaucoup plus néo-métal, ne serait-ce que dans les refrains accrocheurs...

Ca reste du bon Soilwork quand même, avec quelques blasts de batterie bien sentis, et une production parfaite.

Sur la durée, c'est quand même NBC qui squattera la platine.





[SysTem]
Membre enregistré
Posté le: 09/03/2005 à 03h56 - (14036)
Moi je l'ai bien apprécier cet album, pour preuve il tourne souvent.
Pour le "pseudo" combat In Flames/Soilwork, moi je vous dit rdv au Furyfest pour voir sur scene qui mettra le plus le feu et laissera le meilleur souvenir

A bon entendeur ;)



nicolassly
Invité
Posté le: 11/03/2005 à 12h03 - (14086)
Je suis un peu en retard sur l'écoute de ce disque, mais j'attendais mon édition limitée à 1000 exemplaires uniquement dispo en vpc sur Nuclear Blast (sigle Soilwork 25 cm de diamètre en métal, environ 2kg). L'ayant reçu hier, je n'ai qu'un avis substantiel à émettre: des passages excellents et accrocheurs, d'autres un peu en dessous. je m'en vais l'écouter plus en détail car il doit se laisser mûrir. En tout cas il me semble tenir la distance face à ses prédécesseurs.

HBreeD
Invité
Posté le: 19/03/2005 à 22h06 - (14262)
En comparaison avec le neo, je dirais juste que Speed a une bien plus belle voix clair que la plupart des chanteurs neo-metallique (??), et en ça, ca rend la zic bien plus accrocheuse, pour moi en tout cas :)



gothenburg
Invité
Posté le: 26/03/2005 à 21h08 - (14441)
ya meme un ptit jeux avec ds question dans la partie extra du new site du groupe ouaip super amusant j'vous le conseil je m'étais jamais autant amusé, il devrait tous mettre ce genre de partie dans leur site nos amis les groupe car c'est vrai moi je les aimes ces groupes yeahhh

gothenburg
Membre enregistré
Posté le: 09/02/2006 à 23h27 - (24454)
youpiii

penumbra
Membre enregistré
Posté le: 15/04/2006 à 19h19 - (27475)
Cet album est vraiment pas mal, mais n'arrive pas au niveau de "Natural Born Chaos". Ceci dit ça reste un bon groupe de métal. J'aime bien les voix, le jeu de betterie est impressionnant (Blind eye Halo). Il manque des solo, c'est dommage. Aprés je trouve quelque mélodie sirupeuse. Celle de stabbing the drama particulièrement, alors que les ponts sont monstrueux. Mais Blind Eye Halo justifie a elle seule l'Achat du disque, elle est vraiment trés impressionnante. Mais, Le gros point faible pour moi, c'est l'attitude du chanteur sur scène. Il est arrogant, chiant est possède un ego surdimentionné. La la fois ou ils ont jouer a Montreal, Bjorn a du tirer la gueule à la fin du chow: Salle Blindé pour Hypocrisy (les maitre de la soirée) et Dark Tranquillity, salle qui se vidait à vu d'oeil. pour Soilwork. Conclusion, leur prochain show se trouve dans une salle cinq fois plus petite. Un sacré coup pour sa fierté.Bref mais c'est pas le sujet. Un bel album quand même.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker