SOILWORK - Figure Number Five (Nuclear Blast/M10) - Selection VS du 20/04/2003 @ 23h25
Moins d'un an après la sortie du dernier album du groupe de Helsingborg "Natural Born Chaos", et quelques mois après une tournée européenne avec In Flames, Soilwork pointe déjà le bout de son nez avec un nouvel album... le cinquième en 5 ans ! On commence vraiment à se demander si ces mecs la dorment la nuit, car si vous ajoutez 2 albums de Defaced, et les 2 Terror 2000 (groupes dans lesquels des membres de Soilwork sont impliqués) ... ça fait beaucoup !


"Natural Born Chaos" était marqué par les progrès flagrant du chanteur Björn "Speed“ Strid au niveau du chant clair, par une production signée Devin Townsend qui avait donné une touche particulière au son de l'album et par l'intégration d'un nouveau claviériste Sven Karlsson (ex-Evergrey) qui imposait lui aussi son style.


Même si Devin Townsend n'a pas pris part à la production de ce CD, "Figure number Five" est la suite logique du chemin emprunté par le groupe depuis "A predator's portrait", à savoir un métal mélodique soigné faisant la part belle aux refrains très mémorisables en chant clair.


Les chœurs et les mélodies vocales sont accrocheurs et très travaillés ... mais on ne peut pas s'empecher de se demander comment Speed Strid réussira à retranscrire cela en live ... au vu de ses performances lors de la dernière tournée avec In Flames. Ce nouveau disque se consomme très facilement, voir un peu trop ... il reste bloquer dans votre platine cd mais y retournera t il après avoir été digéré ?


Un intervenant sur notre forum a nommé le style de Soilwork comme du "pop-death", cette appellation colle assez bien à la musique du groupe, même si il devient bien difficile de trouver des passages "death" dans la musique de "Figure Number Five". On est bien loin du thrash moderne phénoménal de "the chainheart machine", et si vous espériez secrètement un retour vers ce style, rabattez vous définitivement sur Terror 2000. Il y a bien le titre "Figure Number Five" qui simule un retour plus extrême avec la voix enragée de Speed Strid, mais les guitares ne sont pas incisives comme il y a quelques années...


Soilwork est aujourd'hui devenu un groupe fédérateur ayant le potentiel pour rassembler tous les fans de métal, quelque soit leur sous-style favori. "Figure Number Five" était un des disques les plus attendus pour 2003, et il ne decoit pas.


Rédigé par : VsGreg | 18/20 | Nb de lectures : 11234




Auteur
Commentaire
Loufi
Membre enregistré
Posté le: 21/04/2003 à 00h08 - (3143)
Je n'ai jamais vraiment été fan de Soilwork mais j'ai décidé quand même de donner une chance à ce disque. Et là, j'ai pris une putain de claque !
Alors que "Natural born chaos" était bien trop surproduit à mon goût, ce "Figure number five" est un véritable album de métal rempli d'hymnes simples, mémorisables et entraînants avec un gros son et des guitares acérées.
Greg a posé la question "y retournera t il (dans la platine) après avoir été digéré ?". Je réponds "oui" car je l'écoute depuis deux mois 2 à 3 fois par jour et je ressens toujours la même satisfaction. Ecoutez "Downfall 24", "Cranking the sirens" ou l'étonnant "Departure plan" et vous m'en donnerez des nouvelles.
Une bombe de simplicité et d'efficacité. 19/20 pour moi.




popov
Invité
Posté le: 21/04/2003 à 13h58 - (3147)
Pas mieux, Soilwork a réussi là où In Flames a échoué (trop de chantilly), et nous pond un disque énorme, à la fois très métal, mais extrèmement accessible. Soilwork montre avec ce disque qu'il n'est pas nécessaire de faire très compliqué pour faire bien. Simple, direct, efficace.
19/20 aussi.

Joss
Invité
Posté le: 22/04/2003 à 14h07 - (3164)
ça va pas plaire aux puristes de l'underground ce que tu dis Uriel :-)

Rash
Invité
Posté le: 22/04/2003 à 15h26 - (3165)
Bah merde! Ca c'est de l'album.
J'avais fait l'impase sur le renouveau death Européen, etant bloqué a l'age d'or du Morrisound studio... Bon ben je suis un dinosaure!!!! J'ai pris ma claque au concert avec In Flames. Mais les albums sont limites legaux vu leur capacités de destruction!!!!!!!!! Merde alors! y sont fou ces types!!! Je vais remonter leur discographie car j'ai rien d'autre sur eux...

oui je crois que 18/20 est une bonne note!


Bertrand
Membre enregistré
Posté le: 23/04/2003 à 02h48 - (3175)
Je sens une pointe d'ironie là... j'écoute Soilwork mais ça ne m'empêche pas d'apprécier d'autres groupes plus brutaux... ou plus gentils même (houla ! tu vas m'en vouloir).

Quant aux "tarés mentaux" pas besoin d'aller en Suède pour les trouver, visiblement.

Ender
Invité
Posté le: 23/04/2003 à 11h21 - (3177)
personnellement je ne suis pas conquis par leur chant clair, à la différence du dernier In Flames.
Je le troupe trop "pompeux", et pas assez varié. Maintenant je n'ai peut-être pas assez écouté l'album.
Mais ô fait rarissime : sur ouifm ils ont passé Departure Plan vendredi y a 10j dans Guerilla Radio, ca changeait du metal ricain

Devin
Invité
Posté le: 23/04/2003 à 13h33 - (3180)
Ahh , je ne suis pas d'accord , pour moi Reroute to Remain est correct tout au plus ( comparé a colony ou meme clayman )et le chant clair s'intègre moins bien meme si il est utilisé avec plus de parcimonie.
En ce qui concerne Soilwork pour cet album , dans la droite lignée de son prédecesseur , ca oscille entre le 17 et le 18.
J'attends de juger sur pièce le 05/05 en espérant qu'ils seront meilleurs que l'année dernière (échos moyens).

Fab
Invité
Posté le: 25/04/2003 à 11h06 - (3207)
Pour me situer d'entrée : je suis fan d'In Flames, Dark Tranquillity et Soilwork...entre autres...en résumé, la plupart des groupes oeuvrant dans ce style ne me laissent pas indifférent !

J'ai adoré "Natural Born Chaos" !! Belle évolution, rien à redire sur tout l'album !

Avec "Figure number five", j'avoue être un peu déçu...en fait, je crois surtout ne pas avoir encore suffisamment digéré le précédent, que déjà, je me sens obligé de me concentrer sur un nouvel album de Soilwork. L'évolution sur ce disque n'est pas flagrante. C'est la même recette, et dans l'absolu, il n'y a pas grand chose à reprocher à "Figure...". Mais justement, ça manque un peu de nouveauté, de prise de risque. Je sens que je vais me lasser assez vite de ce nouvel opus.

Je lui préfère nettement les derniers In Flames et Dark Tranquillity, que je redécouvre à chaque écoute...

Devin
Invité
Posté le: 25/04/2003 à 11h38 - (3209)
Entierement d'accord , Soilwork n'a pas vraiment évolué entre ces 2 derniers albums.
Par contre je ne comprend pas pour In Flames
..
Autant Dark Tranquillity dégage un aspect 'progressif' évident autant In flames mise sur l'éfficacité de ses morceaux , RTR m'est insipide alors que je ne l'ai meme pas écouté 10 fois(La lassitude s'installe de plus en plus avec NBChaos ).Pour comparer , C.O.L.O.N.Y tourne encore de temps et temps :)
J'adore In Flames mais le dernier album fut ma pire désillusion de 2002 . Difficile d'etre objectif dans ses conditions.

Thortyir
Invité
Posté le: 04/05/2003 à 12h31 - (3333)
Ecoutez-le encore 10 fois et revenez me donner votre avis...
Bien meilleur que le dernier In Flames pour moi, bien que R2R soit tout à fauit acceptable!

Bertrand
Membre enregistré
Posté le: 05/05/2003 à 11h08 - (3352)
Ce soir à l'Elysee-Montmartre, ça va déchireeeeer ! J'ai hâte !

GUIMMORTAL
Invité
Posté le: 06/05/2003 à 20h08 - (3375)
Il faut arrêter absolument de faire des suites d'albums messieurs, là n'est pas la musique !

Si on se remémore bien, un ultime groupe pour tout métalleux qui se respecte: Metallica, aveait déjà inaugurer la chose avec un certain "Load" et un autre "Reload"...

Je vous donne la recette : on compose une trentaine de de morceaux, on coupe la poire en deux, on sert le premier plat à point ("Natural Born of Chaos") et on sert le réchauffé ("Figure number five") en guise de dessert à goût amer et sans respect ! Bref, un raté en quelques sortes.

Si vous avez lu les derniers interviews sur SOILWORK, le combo avoue effectivement qu'ils avaient composé assez de titres pour faire deux albums. Devin Townsend n'a pas retravaillé avec eux sur cet album, et on peut s'apercevoir que ce "produit" car c'en est UN, est tout simplement bâclé même sur la phase production, on n'y retrouve aucune osmose là-dedans, c'est vraiment du marketing !

Un album à ne pas acheté, désolé Messieurs de SOILWORK, si je commençais à croire que vous alliez suivre de près IN FLAMES ou DARK TRANQUILLITY il y a encore 6 mois à peine, j'avous que cet album ne "FIGURERA" pas dans mes disques favoris !

Où est-il d'ailleurs, tiens ?! Bof, après tout ce n'est pas grave, je vais me passer un peu de BEHEMOTH pour me consoler !

TCHAO :-(

Devin
Invité
Posté le: 06/05/2003 à 21h07 - (3377)
Mouais , R2R est plus un produit que FNF si tu veux jouer sur ce terrain (selon moi ..), mais bon c'est pas comme ca que je vois les choses , cela dit il est évident que le style est plus que proche entre les deux albums.Et la production sans osmose?! Explique plus précisement .

Joss
Invité
Posté le: 07/05/2003 à 10h08 - (3380)
je comprend ton point de vue Guimmortal, mais moi qui n'avais rien de Soilwork, j'ai donc achetté le dernier (plus facile à trouver, moins cher comme c'est une nouveauté). Et franchement je trouve ce disque de grande qualité, les riffs sont très dynamiques, la voix bien agressive mais nuancée et les reffrains très acccrocheurs. On assimile ce disque assez rapidement et peut-être trop du coup. Il reste a savoir si il tiendra la route sur la longueur.

Mais sinon quand au fait de critiquer un groupe qui refait le même album je pense que tant que la qualité est là il ne faut pas trop se poser de questions. Maintenant si ils nous refont encore le même plusieurs fois...

Rash
Invité
Posté le: 07/05/2003 à 18h14 - (3389)
J'ecoute aussi darkthrone!
Quand je disais que c'était des fou c'est que je bosse une reprise et on est loin de leur fluidité...

Mais bon c'est vrai que darkthrone est plus facile a reprendre... a bon entendeur...



seb
Invité
Posté le: 31/05/2003 à 12h37 - (3798)
Terriblement deçus !!! ( Guimmortal ) souligne un point important , c'est du marketing ! L'image de Monica lewinsky en train de tiré une pipe a Clinton est une belle image pour décrire la voie que prend de plus en plus de groupes .

heavy devy
Invité
Posté le: 24/07/2003 à 14h22 - (4567)
j'aime bien cet album mais ce qui me derange c que les 2 derniers soilwork qui sont de bonne voire tres bonne qualité ,ont tendance a vite s'essoufler...peut etre a cause du fait que ca devient trop comprehensible du 1er coup...ya peut etre de ca mais aussi qu'ils commencent deja a tourner en rond...je suis peut etre un peu difficile mais g bcp + ecouté predator portrait et c justement parce qu"il possedait encore l'agressivité des debuts je pense...donc j'espere qu'ils iront ds une autre direction pr le prochain , ou alors je decroche de soilwork je pense...

Hallu
Invité
Posté le: 24/07/2003 à 16h37 - (4574)
berk quelle horreur. Voix claires, refrains, pleins d'électronique façon neo...Mais on est où là ? Du néo-heavy ? Remotivez-vous les gars... à part la rythmique, tout le reste est à jeter. Par contre, il est clair qu'il vaut mieux écouter soilwork que linkin park ou evanescence.

Joss
Invité
Posté le: 24/07/2003 à 16h59 - (4576)
Quelle horreur ??? faut p'tet pas exagerer non plus ! c'est pas si facile que ça de faire des reffrains accrocheurs. Moi j'aime bcp ceux de soilwork mais je conçois qu'on s'en lasse un peu vite... je suis un peu d'accord avec Heavy Devy, on l'assimile rapidement mais ça s'essouffle...contrairement à certains albums ou l'on découvre des nouvelles choses à chaque ecoutes. Je vais quand même m'arranger pour écouter le précédent vu que je ne connais que celui là.

Siegmet
Invité
Posté le: 01/10/2003 à 11h24 - (5548)
C'est toujours la même chose les soi-disants puristes qui abhorrent R2R(l'album de l'année 2002) et FNF(un album majeur de 2003).Le constat est là:In Flames et Soilwork sont les classiques de ce nouveau siècle que le veuille ou non.
Les oeuvres majeurs ne sont pas toujours les plus consensuels...

drunkazfuk
Membre enregistré
Posté le: 07/07/2010 à 18h58 - (85198)
Tres rigolos les commentaires 7 ans apres lol

gothenburg
Membre enregistré
Posté le: 11/06/2014 à 14h02 - (112496)
quand je lis les commantaires je me dis qu'on était bien chanceux, savoir quel album était le plus bandant entre reroute et celui là, quand on voit ce qu'on a aujourd'hui... Putain de période!

Avec le temps, y'a pas à dire cet album se démarque vraiment du reste avec ces petits arrangements aux sonorités foutrement atypiques, y'a pas deux albums comme ça sur terre.

Meridian
Membre enregistré
Posté le: 12/06/2014 à 01h32 - (112506)
+100 gothenburg ! D'ailleurs, FN5 reste mon préféré de leur disco :)

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker