SOILENT GREEN - Inevitable Collapse In The Presence Of Conviction (Metal Blade Records//Season Of Mist) - 15/05/2008 @ 09h05
Déjà 20 ans d'existence pour Soilent Green en cette année 2008, un anniversaire marqué par l'arrivée de ce nouvel et 5ème album, "Inevitable Collapse in the Presence of Conviction". Et pourtant le groupe est toujours aussi peu connu par chez nous malgré le fait que les Américains aient su se forger un style tout à fait unique en mélangeant habilement Sludge et Grindcore pour un rendu détonnant.
Il aura fallu attendre 3 ans, depuis l'excellent "Confrontation", durant lesquelles des changements sont intervenus puisque c'est sous la forme d'un quatuor qu'ils nous reviennent avec le seul Brian Patton (de Eyehategod) à la guitare et un changement de label puisque après presque 10 années de collaboration avec Relapse, Soilent Green se retrouve chez Metal Blade.

Musicalement, on ne peut pas dire qu'il y a eu des changements (comme d'habitude diront les mauvaises langues). Toujours cette lourdeur, ce côté graisseux et la touche Sudiste venant directement du Sludge à la Eyehategod, couplés à un Grindcore furieux toujours aussi frontal, avec une grosse dose de groove en supplément (limite dansant sur certains passages). Des morceaux frénétiques aux multiples changements de tempos, aux structures incompréhensibles (à vous retourner le cerveau) avec ce riffing si particulier et original qui vous met sur le cul et encore une fois le jeu surpuissant de Tommy Buckley (de Crowbar également), qui s'amuse toujours autant derrière son kit de batterie avec de bonnes grosses rasades de blasts et autres breaks
Soilent Green, c'est aussi le don de placer le passage qui tue au bon moment pour ne pas lasser l'auditeur, comme les nombreux ralentissements de tempo. Ca reste jouissif de se faire écraser de la sorte.
Le chant de Ben Falgoust est toujours aussi hargneux (mais plus grave que par le passé) et monotone à la fois, sans que cela ne dérange.
Hormis les intros acoustiques de "In The Same Breath" et "Lovesick", ça bourre non stop et c'est là que cet album me déçoit un peu. Je regrette qu'ils n'aient pas refait le coup des interludes présents sur "Confrontation", qui étaient très réussis, pour aérer un peu l'album car la fin est un peu répétitive.
L'album a de nouveau été produit par Erik Rutan, qui leur a concocté un son résolument plus Metal et lourd que par le passé, avec un mur de guitares massif.

C'est du Soilent Green pur jus, toujours aussi bon, qui ne devrait pas décevoir les fans étant donné qu'il n'y a pas grand-chose à redire sur la qualité de ce "Inevitable Collapse in the Presence of Conviction". Ce nouvel album est idéal pour découvrir ce groupe, à la musique si personnelle, qui s'offre une nouvelle jeunesse.
Il n'y a plus qu'à espérer un petit passage en France, mais là on peut rêver...

http://www.myspace.com/soilentgreen - 350 téléchargements


Rédigé par : Arnaud | 16/20 | Nb de lectures : 11952




Auteur
Commentaire
pearly
Membre enregistré
Posté le: 15/05/2008 à 09h45 - (56812)
amusant que tu trouves que ça bourre non-stop et que l'évolution soit si light.
En fait, mais j'ai l'impression d'être le seul en lisant diverses chros, c'est à "Confrontation" que je reprochais (tout en l'aimant beaucoup) linéarité, propreté et redite.
ce dernier album, à mon sens, enterre ce "Confrontation" 600 pieds sous terre. Mieux, je lui trouve un côté retour en arrière des plus jouissifs (j'adore le son !), brutal oui mais varié, terriblement groovy et sudiste, quasiment du niveau du - parfait - "Sewn Mouth Secrets". Marécageux, puant le bayou, mais rigoureux, furieux, avec un sens du break hallucinant.
En fait, "Confrontation" me filait l'impression d'un Soilent Green essayant d'être fidèle à Soilent Green. Là, j'écoute un groupe qui ouvre les vannes, est plutôt imprévisible, complètement dans l'urgence.

Putain d'album, putain de groupe, putain de ville :)



juj
Membre enregistré
Posté le: 15/05/2008 à 10h24 - (56813)
leur chef d'oeuvre so far, et accessoirement un disque monstrueusement groooooooooooooovy

si vous aimez le sludge qui thrashe, mon collègue ci-dessus me contredira pas, y a aussi le formidable album de Hail!Hornet (sans le côté death, mais même type de remuage de cul thrashy imparable)



pearly
Membre enregistré
Posté le: 15/05/2008 à 10h37 - (56815)
confirmation pour sur Hail!Hornet (dégottable à gibert pour les parisiens, ou sur mamazon, quoiqu'il en soit), sludge peu rampant, tout urgent et bastonnant, moins grind que Soilent Green, moins en breaks aussi, mais direct pleines dents.



juj
Membre enregistré
Posté le: 15/05/2008 à 10h47 - (56816)
clair, c'est même pas grind du tout, c'est quasi du thrash, mais ça me fait fortement penser à ce SG par ce côté totalement relentless rigoureusement épuisant pour les cervivales et les guiboles



jus de cadavre
IP:89.107.173.228
Invité
Posté le: 15/05/2008 à 12h37 - (56817)
y'a aussi une bonne louché de Hardcore dans les vocaux (sur l'album d'avant du moins).

"un groupe peu connu par chez nous" : c'est vrai, mais en même temps je suis pas sur que Soilent cherche à être connu à tout va... et puis avec le style pratiqué : grind (pas mal underground) et sludge (ultra underground) c'est pas facile de se faire connaitre des masses... et c'est tant mieux ! :)

En tout cas respect à ce groupe, et je suis préssé d'écouter cet album !

tetragrammaton
Membre enregistré
Posté le: 15/05/2008 à 15h22 - (56828)
un super album alliant de Grind Brutal Death avec un drole de son, prèsque Stoner, gras et rock'N 'roll.
d'ailleur ça fait bizarre de les voir chez Metal Blade après toutes ces années chez Relapse !
Super groupe



opentheabcess
IP:81.50.119.13
Invité
Posté le: 15/05/2008 à 15h43 - (56831)
Bon album, mais ca vaut pas sewn mouth secrets!

Arnaud
Membre enregistré
Posté le: 15/05/2008 à 17h27 - (56833)
@Pearly:
Quasiment rien à redire après ça, si ce n'est qu'en effet chaque titre est imprévisible dans sa progression, comme d'habitude... Ce qui me marque le plus se sont les passages qui bourrent, l'urgence qui s'en dégage. J'arrive pas trop à l'expliquer.
J'avoue que je préfère "Confrontation" qui a un petit côté rapeux que je ne retrouve pas ici et une ambiance plus Sudiste. Comme quoi sur ce point, nos avis divergent.
Mais bon ce nouvel album est quand même énorme, mais loin d'être leur meilleur pour ma part.

Et pour faire original, jetez une oreille sur le all-star band Hail!Hornet (avec des gars de Alabama Thunderpussy, Weedeater, Sourvein et Beaten Back To Pure et pleins d'autres groupes encore...), c'est du tout bon avec une ambiance de folie.
www.myspace.com/2hailhornet



RBD
Membre enregistré
Posté le: 15/05/2008 à 18h00 - (56834)
L'une de mes sorties favorites du premier semestre. Le gros son rapproche ce nouvel album du premier, à mon sens. C'est vrai qu'il y a un ou deux interludes de moins que sur "Confrontation" mais cela ne m'a pas dérangé. Au reste, on peut s'accorder des pauses quand on écoute un album aussi dense et jeté qu'une oeuvre de Soilent Green !
Il est clairement plus direct, un peu plus Metal donc, mais ce n'est pas pour me déplaire et surtout, c'est une orientation de surface. Comme le dit Arnaud, il n'y a pas d'évolution franche ; c'est plutôt la jouissive récapitulation de ce que fait contre vents et marées (si j'ose dire...) l'un des combos les plus originaux de la scène.



XtranbertX
Invité
Posté le: 16/05/2008 à 18h06 - (56865)
Excellent groupe!!!!!!!!




LayneIsDead
Membre enregistré
Posté le: 17/05/2008 à 17h18 - (56894)
Gros album, gros son, gros riff, bien groovy et agressif !!
Les changements de tempos me foute toujours autant la gaule ! J'aurai juste préféré un pti peu plus de passage "sudiste de la mort en chemises à carreaux" comme sur la fin de It Was Just an Accident" sur " sewn mouth secrets" (pour moi le meilleur album) !!

A ranger ds la collec :!



jack
IP:213.44.190.150
Invité
Posté le: 20/05/2008 à 16h15 - (57022)
un régal tout ça!!

glaire
Membre enregistré
Posté le: 30/05/2008 à 18h32 - (57541)
parfait, comme d'ab, puissant , le premier riff dès le premier morceau me donne la chair de poule, bordel, une tuerie!!!!!!



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker