SOFY MAJOR - Idolize (Solar Flareno List) - 07/06/2013 @ 08h58
Aaaah...SOFY MAJOR is Back ! Après un premier album en 2011 et le récent split avec MEMBRANE, quel plaisir de retrouver SOFY MAJOR pour de nouvelles aventures. Toujours véner et toujours à bloc, c'est donc avec "Idolize" que le Trio nous présente sa nouvelle fournée de décibels distordus. Fin 2012, le groupe s'est envolé aux États Unis pour enregistrer ce nouvel album au coté d' Andrew Schneider et ainsi donner un digne successeur a leurs précédentes bastonnades ensanglantées.
Manque de bol, l'ouragan Sandy est venu mettre son grain de sel dans l'histoire et sa violence bousillera une partie du matériel d'enregistrement du studio...et tout le travail du groupe !
Heureusement pour nos amis que Dave Curran (Unsane, Pigs) et leur producteur viendront leur prêter main forte afin de tout de même mener à bien cette expédition mouvementée ! Expédition qui ne s'arrêtera pas là puisque le groupe enchainera ensuite par six semaines de tournée Américaine décrite par le groupe lui même comme "Un voyage entre le mysticisme ultime, la stupidité, le mauvais karma et le film catastrophe sans effets spéciaux...". La vie ne semble pas être un long fleuve tranquille pour SOFY MAJOR...

Mais heureusement, pour ce qui concerne la musique et cet album "Idolize" tout va bien merci ! Peut être d'ailleurs que les événements chaotiques rencontrés par le groupe les ont motivés pour donner encore plus de rage et de tripes aux morceaux...déjà certainement bien véner à la base !
En ce qui me concerne, c'est avant tout LE SON que je kiffe le plus chez SOFY MAJOR...et particulièrement cette basse reptilienne qui semble vouloir déchirer les enceintes pour venir te becter le museau.
Les autres Gadjos ne sont pas en reste, et c'est avec le mors aux dents qu'on retrouve le batteur, frappant comme un animal sauvage lâché en pleine zone urbaine. Rythmiquement je retrouve sur cet album un peu moins de "Punk" au profit d'un metal plus lourd. Les tempos sont soutenus mais volontiers plus aérés et on pense aux influences les plus "cloutées" du groupes...tendance déjà amorcée sur le Split avec Membrane. J'imagine que du coup, certains trouveront cet album moins dynamique et peut être un peu redondant à certains moments.

Le son de la gratte est gros et sale, et les mélodies qui s'en dégagent ont du coup une saveur assez particulière...un peu comme si SOFY MAJOR représentait l'aristocratie des bas quartiers. Dynamiques et vivantes, les chansons passent de la lourdeur de "Steven the Slow" (Feat. Dave Curran) à la planante et êtrange "UMPKK pt 1 &2" pour finir d’accélérer sur des morceaux comme "Frost Foward".
Comme je le disais plus haut, l'influence "Metal" est ici manifeste et sortant tout récemment de l'album de reprise "Everybody loves Sausages" de THE MELVINS, je perçois leur influence et leur état d'esprit libre et aventureux.
Le groupe passe donc du calme à l'agitation et dépasse ses propres frontières en se lâchant vraiment sur certains morceaux dont l' énorme "Coffee Hammam", la vraiment bizarre "Seb" et la kiffante reprise des PORTOBELLO BONES qui conclu cet album étonnant et furieux !

Disponible sous plusieurs formats et dans des couleurs différentes, cet "IDOLIZE" saura ravir les fans du combo et en attrapant de nouveaux en présentant SOFY MAJOR sous une lumière différente. Un plaisir de les retrouver je vous dis !


Rédigé par : Pamalach | 15/20 | Nb de lectures : 11880




Auteur
Commentaire
josh
IP:31.37.177.239
Invité
Posté le: 07/06/2013 à 10h05 - (107773)
excellent groupe! Faut que je me le chope celui. Le split avec Membrane est enorme, tt comme l'album precedent...

vieillebranche
Membre enregistré
Posté le: 08/06/2013 à 14h31 - (107796)
cela donne l'eau à la bouche! groupe très intéressant que je sens que je suivre encore pas mal avec cet album!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker