SODOM – Sodom (SPV/Wagram) - 22/05/2006 @ 09h26
Depuis 14 ans que je suis devenu sodomaniaque par un beau jour de l’été 1992, quand un pote bien intentionné me prêta une cassette contenant « Agent Orange » et « Mortal Way Of Live », j’ai toujours attendu avec impatience et fébrilité les nouvelles sorties de SODOM et ai toujours su très rapidement si elles feraient partie de mon Sodotop ou pas...jusqu’à maintenant.

Sur le papier, « Sodom » partait ainsi pour talonner « Tapping The Vein », « Agent Orange » et « Persecution Mania » : pochette (intérieure) gore, la plus sanglante de l’histoire de SODOM, retour d’Andy Brings (à la prod cette fois), son guitariste le plus emblématique après Frank Blackfire, avec qui le groupe a enregistré son disque le plus brutal « Tapping The Vein », et puis choix d’un album éponyme dont on attend forcément beaucoup puisqu’il évoque la synthèse et le bilan de carrière… et quoi de plus représentatif de SODOM qu’une orgie de thrash allemand bourrin et old-school ?

Visiblement, nous n’avons pas la même conception du bilan de carrière et pour les allemands, ce onzième album est à l’évidence une tentative de gagner un public plus large et s’apparente plus au black album de METALLICA qu’à une charge sauvage. Même maintenant, après trois semaines d’écoute, je ne sais toujours pas si je dois me réjouir de voir SODOM aussi à l’aise et performant dans un registre mélodique (toutes proportions gardées, j’y reviendrai) ou si je dois maudire Angelripper pour m’avoir laisser espérer que « M16 » n’était qu’un faux pas ou au mieux une petite pause pour permettre aux thrasheurs quadragénaires de reprendre leur souffle après le vindicatif « Code Red ».

Pourquoi une telle incertitude ? D’abord parce que le groupe nous a toujours habitués à des entrées en matière tonitruantes et que pour la première fois c’est un mid-tempo qui ouvre le bal, pas rassurant… D’autant qu’il faut bien admettre que « Blood On Your Lips » est daubée ! Passons, « Wanted Dead » se charge de remettre les pendules à l’heure à coup de références à SLAYER et on se dit que la hache de guerre est déterrée ! Même si elle claque moins que des « Tired And Red », « Book Burning » ou « Body Parts », elle remplit parfaitement son rôle et on se dit que Droopy, Angelripper et Bernemann ont voulu nous faire une bonne farce avant d’envoyer le pâté, comme ce premier couplet de « Outbreak Of Evil » ultra lent sur le récent double live « One Night In Bangkok ».

Et ben nooon ! « Buried In The Justice Ground » et « City Of God » dévoilent le véritable visage du SODOM de 2006 : mélodique, moderne, accrocheur et puissant, n’hésitant pas à s’inspirer aussi bien d’ ARCH ENEMY que de MEGADETH (le solo de « Buried… » est une pompe de ceux de Marty Friedman), balançant du riff death mélodique avec l’à propos d’un suédois (« Lay Down The Law », « City Of God »)… Jamais de mémoire de sodomaniaque on n’avait vu le groupe aussi tubesque, à part peut-être sur « Better Off Dead » ! Une démarche proche de celle de METALLICA pour leur « Black Album », qui ont simplifié leurs compos, ralenti les tempos et se sont concentrés sur l’écriture de morceaux accrocheurs et directs qui ne perdraient rien de la puissance pour laquelle ils étaient réputés.

Et c’est là tout le problème d’une telle démarche quand elle est adoptée par un groupe comme SODOM : les titres mélodiques sont bons, voire très bons (ne vous attendez pas non plus à du SCORPIONS, Angeripper est toujours allergique au chant clair), mais ce n’est pas ce qu’on attend d’eux, en tout cas pas moi. Je veux que SODOM soit bestial et impitoyable à l’image de sa mascotte, véritable arsenal ambulant de destruction massive, je veux sentir l’odeur des cordes chauffées à blanc et sourire béatement au son d’une rythmique aussi primaire que véloce… Je veux du SODOM quoi !

Avec un nom pareil, ils ne peuvent se contenter d’une léchouille sur le prépuce, pourtant c’est l’impression que laisse l’album avec ses morceaux mélodiques qui laisseront les bouchers sur leur faim (mais attireront peut-être un autre public jusque là réfractaire) et ses morceaux rapides qui ne les amèneront pas à l’extase espérée parce que trop peu nombreux. Si on ajoute à ce bilan une production manquant de vigueur et un artwork bien guerrier et sanglant mais inapproprié compte tenu du contenu musical, nous voilà avec un disque surprenant sur lequel SODOM révèle une finesse insoupçonnée… dont ses fans n’ont probablement que faire. Je ne peux cependant pas terminer la chronique du cd d’un de mes groupes préférés sur un point négatif, alors je choisis de me réjouir en me disant qu’après « Better Off Dead », très mélodique lui aussi, les allemands sont revenus avec le rouleau compresseur « Tapping The Vein »… Back To War !... Siouplééé m’sieur Tom…


Rédigé par : Dungorpat | 11/20 | Nb de lectures : 15205




Auteur
Commentaire
Morbid Tankard
Membre enregistré
Posté le: 22/05/2006 à 09h51 - (28746)
Pas trop d'accord avec cette chronique, même s'il est vrai que le fan ultime de SODOM que je suis fut au premier abord quelque peu déçu par l'approche beaucoup plus mélodique de ce nouvel album. Un croisement de 'Better off dead' et de 'Till death do us unite', dirai-je. Bref, l'effet premier passé, je dois admettre que j'adore complètement cette nouvelle offrande qui est, il faut l'avouer, leur album le plus abordable. 18/20 me concernant.

Cronos
Membre enregistré
Posté le: 22/05/2006 à 10h49 - (28750)
Entièrement d'accord avec cette chronique. C'est certainement le plus mauvais album de Sodom.

DARKFACHOR
Invité
Posté le: 22/05/2006 à 11h37 - (28754)
Un tres mauvais album pour un trés bon groupe,dommage...
Bon Slayer c'est pour quand là ???? lol

Elsass chris
Membre enregistré
Posté le: 22/05/2006 à 11h49 - (28757)
Une vraie bouse cet album!
C'est pas du Sodom ?
Très deçu


vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 22/05/2006 à 12h02 - (28758)
Avec ce disque, Sodom fait du caca
hu hu

Alain
Membre enregistré
Posté le: 22/05/2006 à 12h12 - (28760)
Pas si mal Mais plus mélodique, c'est vrai que ce n'est pas ce qu'on leur demande héhé Certains riffs lorgnent vraiment vers KREATOR nouvele formule 14/20 pour moi

cardinal-sin
Membre enregistré
Posté le: 22/05/2006 à 12h46 - (28762)
pour moi la meilleur sortie de l'année à ce jour, c'est percutant, accrocheur, intense et très travaillé pas du tout du Sodom pure souche, mais de déception ici il n'en est pas question et je suis un fan de la première heure qui avait été moyennement convaincu par M16

Dead-But-Dreaming
Membre enregistré
Posté le: 22/05/2006 à 16h05 - (28773)
Ne connaissant pas leurs anciens albums.. je dois dire que je trouve cet album plutot sympa..

Dead-But-Dreaming
Membre enregistré
Posté le: 22/05/2006 à 16h05 - (28774)
Ne connaissant pas leurs anciens albums.. je dois dire que je trouve cet album plutot sympa..

nedurb
Membre enregistré
Posté le: 22/05/2006 à 16h29 - (28777)
le premier titre justifie à lui seul l'achat de ce disque (pour quelqu'un aimant un minimum le trache de sodom), même s'il est un peu trop mélodique à mon goût vers le milieu de l'album

T.R.Thrasar
Membre enregistré
Posté le: 22/05/2006 à 16h30 - (28778)
Bha c clair , c ralentit et melodik alors que dans l'esprit sodom c du bestial et percutant....bha kreator aV bien sortit endorama ont a crié o desastre et depuis ils ont sorti enemy of god et violent revolution.

laisson leur le benefice du doute c quand meme un cd sympas et ptetre ka karante balais c cool de ralentir un peu ltempo , jvous diré kan jy seré ;)

maître capello
Invité
Posté le: 22/05/2006 à 16h36 - (28779)
Entre l'autre zozo qui écrit "trache" et le djeunz qui cause sms, on n'est pas aidés :(

Nico_Of_The_Dead
Membre enregistré
Posté le: 22/05/2006 à 17h29 - (28781)
À peine sortit, c'est un disque qui s'oublie rapidement. Il y a des pièces sympathiques mais l'aspect mélodique est de trop pour l'amateur de thrash que je suis. J'vais me remettre Persecution Mania ou Tapping The Vein tiens!

facial
Invité
Posté le: 22/05/2006 à 17h38 - (28782)
fan de sodom depuis longtemps je trouve l'album terrible.
Certes melodique, il reste bien heavy par rapport à certains kreator ou destruction.
C'est moins boucher mais le headbanging demeure. a quand 1 concert ?

Dungorpat
Membre enregistré
Posté le: 22/05/2006 à 18h33 - (28789)
@ Cronos : Le plus mauvais non, t'oublies masquerade In Blood! ;o)

@ Morbid Tankard : Je suis assez d'accord avec le croisement Better/Til Death, mais au moins dans Better Off Dead il y avait une réelle prise de risque à une époque où il leur suffisait de refaire Agent Orange pour tout exploser, et surtout ces deux disques ont la niaque, ce qui n'est pas le cas de "Sodom".
Ce qui m'ennuie le plus c'est que je n'ai pas envie d'entendre ce type de chansons de la part de Sodom, et je le dis bien dans la chro, les chansons sont bonnes, mais imagine Slayer se mettre à faire du Soilwork, même si les morceaux sont bétons personne n'en voudra parce que ce ne sera pas du Slayer...
Le titre en streaming donne une bonne idée de ce qu'on trouve sur la moitié de l'album donc chacun pourra se faire sa propre opinion :o)

Engagé Manowar
Membre enregistré
Posté le: 22/05/2006 à 21h37 - (28796)
Terrible album de la part de Sodom!!! faut se decroter les tympans les gars!!! C'est sure que c'est pas du Sodom comme tout le monde l'attendait sa je l'accorde mais oublier qu'il y a ecrit sodom sur la pochette et apres vous verez qu'il est terrible!!!
En tout cas moi j'aodre et il me fait bien remuer la tete!!!

Murderworks
Invité
Posté le: 23/05/2006 à 02h31 - (28804)
Bon et bien si le titre en écoute donne une bonne idée de ce qu'on trouve sur l'album, je m'en passerais =(

Elsass chris
Membre enregistré
Posté le: 23/05/2006 à 10h49 - (28814)
Même en oubliant que c'est Sodom, je trouve que c'est une bouse !!

nedurb
Membre enregistré
Posté le: 23/05/2006 à 12h08 - (28818)
@maître capello : heuu, humour ?

nedurb
Membre enregistré
Posté le: 23/05/2006 à 12h11 - (28819)
@Dungorpat : Slayer a fait Diabolus In Musica

maître capello
Invité
Posté le: 23/05/2006 à 14h15 - (28825)
Maître Capello n'a aucun humour...il donne juste de sa personne pour remettre les djeunz dans le droit chemin de l'orthographe.

C'est une tâche ingrate, mais il faut que quelqu'un le fasse...

Cronos
Membre enregistré
Posté le: 23/05/2006 à 15h44 - (28833)
@Dungorpat :
Je trouve 'MiB' meilleur que le dernier ou que 'M16'. Il est sans doute trop axé Power/Core, mais au moins, ça envoie.

Dungorpat
Membre enregistré
Posté le: 23/05/2006 à 18h32 - (28849)
@ Cronos : Ouais t'as pas tort, en y réfléchissant, sur Masquerade y a quand même qq titres qui déchirent (Masquerade In Blood, Fields Of Honour, Verrecke!, Shadow Of Damnation, Unwanted Youth, Let's Break The Law) alors que sur M16... Le gros pb de masquerade c'est surement le son aussi



Dungorpat
Membre enregistré
Posté le: 23/05/2006 à 18h36 - (28850)
@ Nedurb : C'est juste :o) Mais il n'est pas si mélodique que ça, il n'est simplement pas bon à part quelques titres... Vivement le 06 juin!!!

Globox666
Membre enregistré
Posté le: 23/05/2006 à 19h27 - (28852)
Je connais pas beaucoup Sodom à part Agent Orange & Tapping The Vein que j'apprécie pas mal. J'ai été conquis par cet album. Rien de transcendant, mais je sais pas j'accroche vraiment bien. Je trouve que la patte Sodom est quand même bel et bien là.

DETENTE DAWN
Invité
Posté le: 08/06/2006 à 09h53 - (29523)
j avais decouvert SODOM en 1984 avec leur premier mini lp quelle tuerie pour l epoque!!un precurseur du metal extreme les fans de VENOM a l epoque avaient aime,depuis j ai decroche de SODOM j ai juste ecoute quelques titres et vraiment ca n a plus rien avoir avec leurs premieres sorties

Noar
Invité
Posté le: 09/06/2006 à 02h10 - (29563)
Il me plaît bien cet album. C'est une agréable surprise pour un tel groupe de sortir un peu des sentiers battus. De toutes façons, les compos sont bonnes. IC'est vrai que je ne m'attendais pas à un truc aussi "mélodique" pour du Sodom bien sûr, Bon Jovi ne guette pas encore au tournant mais l'écoel suédoise se fait un peu sentir, notamment dans qq leads, le tout est assez accrocheur et la prod plus claire.

L'ombre de SLAYEr plane tjrs jusque dans le chant à l'arraché de TOm Angelripper qui se rapproche du Tom des ricains. J'avais apprécié en son temps un "Persecution Mania" mais n'ayant que peu suivi leurs albums, je le redis je suis agréablement surpris je m'attendais à un truc insipide sans inspiration puant le réchauffé.

noir74
IP:213.36.160.90,
Invité
Posté le: 17/05/2007 à 09h55 - (42026)
Cet album est une veritable tuerie, certe certains titres sont un peu surprenant et peuvent coincées a la premiere ecoute, mais dans l'emsemble cet album est vraiment tres bon.On pourrait confondre avec du SLAYER, la voie est quasi identique, les riffs sonnent SLAYER, a tel point que l'on pourrait integrer certains de ces titres dans GOD HATE US ALL sans ce rendre compte que ce n'est pas le meme groupe (la seule difference ,c'est que les titres de SODOM sont bien meilleurs)

maximum rocknroll
IP:195.93.60.72
Invité
Posté le: 04/04/2009 à 10h10 - (69456)
fan de sodom avant, pendant et après.

Dittohead
IP:90.32.247.37
Invité
Posté le: 04/09/2010 à 11h35 - (86632)
j'ai refais une tentative aujourd'hui mais décidement mon avis ne change pas, vraiment pas terrible, en tout cas c'est pas du Sodom!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker