SMOHALLA - Smolensk Combustion (Autoproduction) - 14/02/2007 @ 09h12
Smohalla est un projet naissant issu de la collaboration de trois musiciens éparpillés entre Toulon, Rouen et Aix. Le leader varois de la formation, Slo (guitares/voix/batterie), est également dans Callahan, Slore, The Overider, Book of Dzyan, Dedalus et Kvar. Ouf! Le bassiste Camille joue également dans Howlin Poetry et Tetchiot Krov. Plus proche de la scène black, A.L. (machines) est également impliqué dans le black bien roots d'Amanite. Tout ce petit monde propose aujourd'hui sa première démo autoproduite "Smolensk Combustion" à nos oreilles ébahies, sous le nom d'un prophète indien halluciné.

Et voilà l'étiquette "post-black" qui revient par la fenêtre. Pour une fois, Smohalla se fend d'une définition pour le style (je cite Slo dans une interview) "pour résumer, on dira que nous jouons un black metal atmosphérique qui mettrait de côté tout le folklore ridicule, pour uniquement se concentrer sur la musique, et des concepts qui nous tiennent vraiment à cœur". Les amateurs de ridicule apprécieront. Le groupe se tourne donc vers les références post-black habituelles (surtout Ved Buens Ende, puis Solefald, Ulver, etc) mais également vers d'autres éloignées du monde du black (Pink Floyd, Dead Can Dance, King Crimson, etc). Le groupe brasse également des influences post-rock, post-hardcore, chrono-post, noise, jazz, ambiant, électro (trouvez l'intrus). Et cela donne au final une démo aux accents de salade niçoise, plutôt perturbante.

La musique de Smohalla est très complexe. Directement inspirés des exactions les plus hallucinées de Ved Buens Ende, les morceaux se barrent en sucette dès les premières mesures, dans un fouillis de notes assez improbable. Pendant 32 minutes, le trio enchaîne des titres à la durée et à la structure aléatoires. Savoir que les morceaux ont été improvisés sur la base des patterns de batterie permet plus facilement de les appréhender et de comprendre cette impression de fourre-tout. Si techniquement certains passages sonnent bien black, la majeure partie s'envole dans toutes les directions, du passage chaotique à celui électro complètement atmosphérique. Quand le groupe lève le pied, on trouve bien des élans à la Solefald (le début de "Astral Cynicism" ou de "The Winds still rise") ou bien des passages qui rappellent Enslaved (le final de "Legion of Waves"). Mais ces moments ne durent pas longtemps, ce qui chagrinera les plus métalleux d'entre nous.

Doté d'une production tout à fait satisfaisante, "Smolensk combustion" brasse très large, ce qui en fait son charme et son défaut. Cette démo CDr est à réserver aux amateurs avides d'étrangetés composées d'errements sonores. Pour les autres, la finalité de tout ceci va être un horrible fourre-tout incohérent et sans but. Je ne me fais pas trop de soucis pour Smohalla, qui va trouver son public restreint dans la vague post-àpeuprèstout très "tendance". Et si vous voulez découvrir le "post-black" dans un projet moins barré et plus cohérent, penchez-vous plutôt sur les Hollandais de Ordo Draconis qui s'éloignent moins de leurs racines.

Au final, cette démo me rappelle "Wayne's World 2". A la fin du métrage, on ne sait toujours pas qui est le grand Indien à moitié à poil...

http://www.smohalla.fr.nf - 304 visite(s)

Trois titres sur le MySpace du groupe - 490 téléchargements


Rédigé par : Prince de Lu | OVNI/ | Nb de lectures : 13780




Auteur
Commentaire
corbak
Membre enregistré
Posté le: 14/02/2007 à 12h08 - (38424)
Plutot sympa, de bonnes diées et d'autre moins bonnes mais à la fin ça reste cohérent et même si ca frole le cassage de gueule tout du long il n'en est rien. Loin d'être spectaculaire par contre ça reste de bonne qualité, on attendra quand même l'album pour définir reellement la qualité du trio, par contre le coté post-HxC est quasiment absent, et sur des titres comme winds still rise où il est assez mis en avant j'le trouve plutot mal executé... dommage.



ArchiNoise
Membre enregistré
Posté le: 14/02/2007 à 12h58 - (38426)
Les 3 titres de leur myspace sont ultra bluffants ! Reste à voir sur la durée de la demo mais là franchement, j'adhère à 200 % !
Des morceaux pareils avec une belle prod ça enfoncerait beaucoup de groupes !



dr gonzo
Membre enregistré
Posté le: 14/02/2007 à 14h14 - (38429)
enfin des black metalleux qui passent plus de temps a bosser leurs instru que leur maquillage..

storm
Membre enregistré
Posté le: 14/02/2007 à 15h05 - (38431)
@dr gonzo: exactement, je trouve ça assez original faut que je me plonge un peu plus sur cette galette

Raumsog
Membre enregistré
Posté le: 14/02/2007 à 15h26 - (38432)
"post-rock, post-hardcore, chrono-post" : énorme! :D

Cul
Membre enregistré
Posté le: 14/02/2007 à 19h31 - (38439)
le bassiste est un OVNI aussi ...

La Chierie
Membre enregistré
Posté le: 14/02/2007 à 20h37 - (38442)
j'ai la galette. J'aime !



ArchiNoise
Membre enregistré
Posté le: 15/02/2007 à 00h02 - (38444)
Après écoute complète : j'adore. Vraiment un potentiel de fou ce groupe ! Ca joue, c'est inspiré, ça n'est pas pompeux... Les prémisces de la classe ! ;-)



lapin
Membre enregistré
Posté le: 15/02/2007 à 07h56 - (38445)
le bassiste est un sale con



mydrin
Membre enregistré
Posté le: 15/02/2007 à 08h05 - (38446)
j'ai pas du tout aimé les 3 titres en écoute, hop suivant :-(



BigLebowski
Membre enregistré
Posté le: 15/02/2007 à 14h14 - (38485)
Gros potentiel effectivement. PAs si OVNI que ca je trouve!

En espérant la sortie d'un vrai album qui sublimera le tout et gommera les défauts.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker