SMASH HIT COMBO - Reset (Chs/Slam Disques) - Selection VS du 20/12/2012 @ 07h58
A l'époque où j'avais chroniqué "No life", le premier album de Smash Hit Combo, je leur avais mis 13/20. Aujourd’hui, je me dis que j'ai franchement été sévère avec eux, et cela, à plusieurs niveaux.

Tout d'abord,et inconsciemment, j'avais un peu sanctionné le style.
Je pensais que le groupe aurait du mal à convaincre d'autres personnes que les Geeks et je trouvais l'album un peu inégal.
Avec le recul, je me dis que sanctionner le style, ce n'est pas très malin. Le groupe fait ce qu'il aime et si les chansons sont bonnes, il faut le dire tout simplement sans tomber dans le piège d'un pseudo Élitisme à la noix.
Chacun sa passion et les moutons seront bien gardés.
Deuxièmement, je ne suis pas un geek, et pourtant prés de trois ans plus tard, j'écoute toujours les chansons de "Nolife". Du coup, je réponds moi même à ma question : Oui, quelqu'un d'autre qu'un Geek peut aimer leur musique et kiffer leur univers.
Niveau inégalité de l'album, je confirme ce que je disais à l'époque...mais je nuancerai aujourd'hui en disant que "Pardonnez moi", "Histoire de Geek" ou "Hardcore Gamer" sont vraiment d'un très bon niveau et qu'elles restent en tête...un bon moment. Sévère je vous dis.

Inutile donc de vous dire que j'attendais ce nouvel album avec impatience, d'autant qu'on m'avait prévenu que les choses avait changé du coté des SMH. Retournement de veste les Mecs ? Eh bien non : Plus vieux, plus durs, plus forts. Oui, rien que ça caralho...

Dés les premières secondes de "2.0" on entend les sonorités si spécifiques de la guitare huit cordes. Beaucoup plus complexes rythmiquement que dans le passé, les riffs lorgnent vers la polyrythmie sans perdre leur coté catchy et leur groove infernal.
D'un niveau technique déjà très satisfaisant sur le précédent album, les musiciens ont encore fait des progrès (la section rythmique est particulièrement précise et groovy) et ne laissent pas leurs parts au chat dés qu'il s'agit d'exploser les gouttières. Ils enquillent désormais sans sourciller les blast beats, les plans de double et les groove Hip hop avec une rigueur et un feeling vraiment enthousiasmant. Le groupe aime la musique qu'il joue, cela s'entend d'une manière très manifeste....et ça fait plaisir !

Superbement produit, l'album est mis en valeur par une pèche et une définition qui laisse définitivement l'auditeur sur le carreau. Des arpèges aux fills de basse et des hurlements aux flows hip hop, tout trouve sa place dans un subtil équilibre sonore des plus réussis. On peut dire bravo à Chris Edrich et Anthony Chognard pour le boulot !

La réalité rattrape donc bien vite les morceaux et c'est sans équivoque qu'on peut dire que SMASH HIT COMBO s'est vraiment bonifié depuis ses débuts et joue désormais SON metal...mélange incongru d'univers jeu vidéo, de hip hop et de musique brutale. Ça y est, je pense qu'ils ont trouvé ce qu'ils cherchaient : Ils ont une vraie personnalité.
En fait, je ne vois qu'une seule ombre à leur tableau : "Suite logique", chanson réussie mais un poil trop "Ricaine" dans son refrain et dans sa dynamique. Pour le reste, rien à dire, l'album est vraiment excellent. On passe de la brutalité sanglante de "Chassé croisé" aux grooves poisseux et dégoulinants de "Poids des mots".

Bien ancré dans son époque, SHC s'autorise des riffs en tapping, des "Meshuggeries" jouissives et quelques refrains chantés et mélodiques. On peut isoler les différents éléments qui font la musique des gaziers mais l'assemblage est tellement solide qu'il force le respect et vous entraine avec lui.
Car on réalise bien vite que la grande force du groupe RESTE de te chopper par le colbac pour t'entrainer dans une danse que tu n'aurais certainement pas essayé sans eux. Ça Groove, ça balance et ça te destroye la santé plus vite que F-Zero ne saurait le faire et plus sauvagement que Shinobi peut te niquer ta race.

Les lyrics enfin, restent dans la lignée de ceux du premier album. On note cependant des sentiments de désillusion, de colère voire de rancœur qui se lovent dans les paroles. Là où le premier album ménageait des temps plus légers, tout est ici noir voire carrément glauque par moment. L’œuvre du temps qui passe ? Cela colle bien à l'ambiance générale en tout cas.

Ne faisons donc plus la fine bouche et applaudissons le groupe pour ce qu'il est : Un formidable catalyseur d'émotion aux graphismes soignés. Niveau merch' je souligne également une superbe édition collector en forme de cartouche de Super Nes, délicate attention pour les fans du combo et pour les accros de jeux vidéos Vintage.
Pas grand chose à rajouter de mon coté, vous verrez très vite si vous rentrez dans leur univers. SMASH HIT COMBO est un groupe qui fait la musique qu'il aime et qui peut se vanter de rester fidèle à son état d'esprit originel...c'est ce qu'on appelle un combo je crois.


Rédigé par : Pamalach | 17/20 | Nb de lectures : 14196




Auteur
Commentaire
Bernard
Membre enregistré
Posté le: 20/12/2012 à 09h28 - (105179)
"..les choses avaient changé.."!

MrGuitoune
Membre enregistré
Posté le: 21/12/2012 à 22h31 - (105197)
Ah quand une kro de l'ep Loading Pamalach?
sinon excellente chronique pour cette album qui démonte vraiment bien !

pamalach
Membre enregistré
Posté le: 23/12/2012 à 11h15 - (105206)
Je sais pas encore Mr guitoune . En tout cas une interview avec le groupe est sur les rails !

MrGuitoune
Membre enregistré
Posté le: 25/12/2012 à 23h21 - (105246)
@Pamalach, bah c'est cool sa vivement cette interview !

Zero
Membre enregistré
Posté le: 26/12/2012 à 11h56 - (105248)
...je suis en train d'écouter, franchement c'est pas mal...cela me semble bien troussé et plus authentique dans les textes qu'Enhancer par ex., les voix sont également moins saoulantes. Concernant l'accompagnement, ils me font penser à Hacktivist avec ce mix djent/rapcore...



Zero
Membre enregistré
Posté le: 26/12/2012 à 15h26 - (105252)
...bon j'ai craqué, j'me le suis commandé...merci pour ton cette découverte...



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker