SLUDGE - Lava (Mighty/Season of Mist) - 24/06/2008 @ 09h06
Stop !!! Ça suffit ! Il est temps qu’une voix s’élève et mette fin à cette omerta qui jugulait depuis trop longtemps l’essence même de la musique que nous écoutons. Alors voilà, en un mot comme en cent, vous, moi, nous écoutons tous des musiques de malades regroupées sous le terme de métal ou musique extrême pour les plus atteints d’entre nous.

Chacun chasse ses propres démons à sa manière me direz-vous mais en faisant preuve de lucidité, il va sans dire que les disques qui s’entassent sur nos étages feraient le bonheur de plusieurs générations de psychanalystes. Combien de pathologies susurrées du bout des notes, combien de déviances profondes cachées derrière quelques riffs ? Combien de séjour en hôpitaux psychiatriques esquivés par des palliatifs musicaux dérangeants ?

Et ce ne sont pas les Suisses de SLUDGE qui démentiront cette triste réalité. Avec leur quatrième album en date plus de trois ans après « Yellow Acid Rain », on se dit que le groupe aurait très bien pu se mettre à collectionner des pilules de toutes les couleurs et à tâter de l’électrochoc plutôt que de composer un truc aussi blindé d’ambiances lourdes et moites.

Oui, « Lava » ne figurera pas dans la bande originale du prochain Disney. Makro, plus connu pour son rôle dans SAMAEL, revient nous remettre un bon coup de massue avec une paire de nouvelles recrues au chant et à la basse. Au programme, trois-quarts d’heure d’une musique qui flirte entre l’efficacité brut de riffs, rythmiques pesants et l’ambiance intimiste d’une jolie cellule capitonnée voisine de celle du CELTIC FROST de "Monotheist".

Pour les novices qui en douteraient encore, SLUDGE n’a que peu de points communs avec le style musical du même nom. Le groupe s’inscrit plutôt dans un métal principalement écrasant, oppressant, mêlé de samples, de bruitages aux sonorités indus et d’un chanteur possédé qui apporte matière à l’atmosphère d’asile insalubre que j’évoquais quelques lignes plus haut. C’est tout juste si l’on ne croirait pas entendre au loin le grésillement joyeux des défibrillateurs, le plick plick des petites pilules rebondissant sur le carrelage, les hurlements muets du capitonnage, le frottement des camisoles.

Inquiétant, suffocant, rythmiquement implacable mais parfois minimaliste, claustrophobe, plaintif, hurlant, cogneur, déterminé mais mentalement fragile, il ne fait pas bon vivre dans l’univers de SLUDGE et il vous faudra probablement vous faire une cure de "Rires & chansons" intensive avant de vouloir revoir la lumière du jour car la recette fonctionne bien… j’espère pour eux que c’est aussi le cas de leur thérapie.

Un p’tit mot quand même de l’épaisse production, signée Makro himself, du mixage de Serge Morattel (KNUT, NOSTROMO, SHORA) et du mastering d’Alan Douches (MASTODON, CONVERGE, etc). Une dream team qui a bien mis en valeur les rythmiques appuyées comme les vrombissements de basse, les beuglantes comme les soupirs.

Il est clair que « Lava » nécessitera quelques écoutes, voire même quelques immersions complètes en apnée pour bien en savourer toutes les textures et les relents nauséabonds. N’oublions pas, tout de même, que lorsque l’on regarde longtemps au fond d'un abîme, l'abîme aussi regarde au fond de nous.

Des malades, j’vous dis…

http://sludge.fuzz.com/ - 420 visite(s)

La page myspace du groupe - 284 téléchargements


Rédigé par : Tonton | 15/20 | Nb de lectures : 11154




Auteur
Commentaire
DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 24/06/2008 à 13h06 - (58599)
C'est bien vrai Tonton, un bien bon skeud vraiment écrasant par moment.
Ca speed grave par moment aussi (gros dépotage)et on peut entendre une putain de bass thermonucléaire qui m'a rappelé carrément INFECTIOUS GROOVE tant elle bastonne !!!
Et pour ne rien gacher, l'ambiance est là !!
Bonne surprise 15/20 à l'aise



corbak
Membre enregistré
Posté le: 24/06/2008 à 14h58 - (58605)
Enorme album, moins groovy mais totalement rouleau compresseur. Grosse claque, j'en attendais pas moins vu leurs antécédents et pas déçu du tout.

Super groupe.

Bernard
Membre enregistré
Posté le: 24/06/2008 à 18h50 - (58613)
Pour l'instant album de l'année en ce qui me concerne...



cava76
Membre enregistré
Posté le: 24/06/2008 à 21h42 - (58620)
énorme tout simplement



fuckingot666
Membre enregistré
Posté le: 25/06/2008 à 11h24 - (58642)
Oui super groupe !!! Je les ai connu avec Yellow Acid Rain et le clou est enfoncé !!!!



[J.]
Membre enregistré
Posté le: 29/06/2008 à 21h39 - (58842)
J'avais adoré le précédent, je vais me lancer dans celui-ci.

sylvain.ataraxie
Membre enregistré
Posté le: 05/07/2008 à 15h55 - (59146)
pas mal déçu de mon coté alors que j'adorais le précédent , peut etre trop malsain par rapport à ce que j appréciais d eux...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker