SLOW TRAIN - Song of the day (Sweden Rock Records/Musea) - 08/04/2003 @ 15h10
Croyez-vous aux fantômes? Certains pensent que ça n'existe pas. D'autres pensent le contraire et certains vont même jusqu'à les traquer. Mais le fantôme d'un objet? Comme un dirigeable, qui fit frémir à une période troublée de notre histoire, ou un Zeppelin musical qui fit la joie de certains de nos parents? Vous voyez sûrement où je veux en venir. Que les chasseurs de fantômes rengainent leurs matos, car Slow Train est bien réel. Ce n'est pas "Get out" qui ouvre l'album qui va mettre la puce a l'oreille, car on pense (avec bonheur dans mon cas) à un Foghat de la plus belle eau, avec un refrain rappelant les premiers Point Blank. Slow Train, groupe de southern rock? Nan. Dès le deuxième titre,"Misbehavin",un gros Zeppelin des familles débarque avec force, et va diriger cet album. Exercice de style qui a valu les foudres des médias à certains groupes comme Kingdom Come (Rappelez vous leur premier album,"trop inspiré Led Zep"...) La voix de Stefan Paparo, étant très proche de celle de Robert Plant, la comparaison est facile. Mais le groupe lui même, a dû écouter leurs aînés de manière intensive pour arriver à dégager une telle ambiance, digne d'un "House of the holy" (Hm, j'exagère un peu). Seul le premier titre, donc, et "Love and war" (à la Outlaws), sortirons du lot. Même le production est orientée (mais ça sonne bien, rassurez vous).
Bien sûr, certains pièges marchent toujours, pour preuve l'insipide "You should better know", ballade inutile, ou le trop baba cool "The season of fall" (on ne pond pas un "Dazed and confused" comme ça). Par contre certains d'entre vous, qui connaissent Led Zep., vont trouver des plans à la "Black dog" ou à la "Communication breakdown" qui feront un réel plaisir. Les titres les plus interressants, c'est à dire plus pêchus, seront bien sûr des titres comme "Insane" ou "Fridays girl" qui rappelleront le côté le plus "hard rock" du dirigeable. Alors, si on fait le point, quel risque y a t-il pour Slow Train? Que les fans pur et dur du Led Zep. parlent de copie? Que ceux qui n'aiment pas Led Zep. fassent l'impasse? J'aurais pu faire partie de ces derniers, mais, pour peu qu'on veuille bien prendre le temps de découvrir, dans tous les cas, cet album est interressant, même si on espère que Slow Train se démarque un peu de cet inspiration trop présente. Je crois qu'il faut vraiment écouter ce "Song of the day" en profondeur pour se forger une idée objective, et je pense, malgré certaines erreurs bien compréhensibles, que cet album trouvera critiques négatives, mais aussi très positives.






Rédigé par : Cyberkakou | 14/20 | Nb de lectures : 7267




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker