SLOVENLY WORLD - Chapter 0 (Autoproduction) - 16/12/2009 @ 09h12
Jeune formation bourguignonne née en 2006, SLOVENLY WORLD a sorti en septembre son premier album, « Chapter 0 », pour l'instant disponible uniquement en téléchargement... gratuit!. Conscient des possibilités sans pareilles offertes par Internet en terme de volume et d'ampleur géographique de diffusion, le groupe a ainsi opté pour une offre gratuite de ce premier album plutôt qu'un pressage CD onéreux qui les aurait limités à une zone plus restreinte certainement.

C'est donc également la version digitale que nous avons reçue, encodée en seulement 128kbps cependant, donc temps de téléchargement réduit mais légère perte de qualité également, même si en montant un peu les basses, le chuintement de la compression diminue. SLOVENLY WORLD emprunte pour ce premier essai la voie d'un thrash plutôt ambitieux, avec des morceaux relativement complexes variant les ambiances dont on trouvera les références chez METALLICA par exemple, dont le timbre du célèbre frontman a dû influencer Florian, également guitariste. Les rythmiques sont dynamiques malgré des tempos lents dans l'ensemble, le travail effectué par le batteur (parti après l'enregistrement) derrière ses fûts contribuant largement au rendu énergique des morceaux. Gros son de guitare encore, qui met en avant les rythmiques, ce qui compte tenu de la timidité des riffs n'est peut-être pas un mal. A l'image de leur modèle californien, le groupe s'est fendu d'un instrumental bien torché, « Tears From Orion » qui, même s'il en rappelle d'autres, montre néanmoins sur un exercice loin d'être évident qu'il peut faire preuve de créativité, de bon augure pour la suite.

En bonus aux six morceaux de « Chapter 0 », on trouve une reprise surprenante du « Eye Of The Tiger » de SURVIVOR, surprenante par son traitement fidèle/parodique dans sa première partie et métallisé et beaucoup plus violent pour le refrain. Le chanteur prend en effet une voix de fausset pour chanter le couplet, tout en restant fidèle à la ligne de chant originale et on ne sait donc plus sur quel pied danser : hommage quelque peu raté à cause du chant, ou second degré bien foutu ? Trois versions démo suivent, qui mettent en valeur la maturité acquise par les Bourguignons et permettent de découvrir un morceau, « Forget », qui aurait parfaitement eu sa place sur l'album. Il semblerait toutefois que le chorus qui lui sert d'intro ait été repris pour l'instrumental dont nous parlions plus haut.

« Chapter 0 » est un premier essai qui laisse à penser que SLOVENLY WORLD parviendra assez rapidement à proposer quelque chose de plus mature, ce que nous attendons avec intérêt. Pour l'instant, des références trop marquées et un certain manque de spontanéité les handicapent mais il y a fort à parier qu'ils feront bientôt parler d'eux .

http://www.myspace.com/slovenlyworld - 288 visite(s)

Extraits sur MySpace - 164 téléchargements


Rédigé par : Dungorpat | 06/10 | Nb de lectures : 9825




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker