SLOVENLY WORLD - Alternate ending (Autoproduction) - 16/09/2013 @ 08h36
SLOVENLY WORLD vient du Creusot. Et au Creusot, le Metal, on connaît. C'est même ce qui a fait vivre la ville pendant des décennies, quand la famille Schneider a racheté en 1836 les forges qui y avaient été bâties quelques années plus tôt, en 1782. En bons Creusotins, les membres du groupe savent également s'adapter, évoluer, tout en conservant un attachement viscéral à leurs origines, et "Alternate ending" est donc le résultat de trois ans d'évolution depuis la sortie de "Chapter zero", également kroniké dans ces pages.

Proposé au format EP, "Alternative ending" dure tout de même 28 minutes et contient six morceaux dont un instrumental, plus une intro. Largement de quoi se rassasier donc. On y retrouve les mêmes éléments que sur leur première sortie, à savoir une base Thrash orientée sur les mélodies mais également très énergique, ici enrichie d'influences plus modernes, "metalcore" s'il faut les nommer. Si on sentait une grosse influence METALLICA sur "Chapter zero", on ira cette fois plus chercher du côté de MACHINE HEAD pour l'intégration de touches néo et quelques harmoniques typiques, toujours associées à un jeu fondamentalement Thrash.

Le chant a également gagné en assurance et même s'il reste encore du travail du point de vue de la puissance et de la force qu'il pourrait apporter aux morceaux, notamment en étant peut-être mieux posé, le rendu en voix claires est encourageant. C'est ainsi qu'un morceau comme 'Begin to react', le plus mélodique et accrocheur de l'EP, a tout d'un tube de scène malgré une dernière partie qui s'éternise. SLOVENLY WORLD alterne les tempos et les ambiances, avec un premier morceau percutant qui donne le ton, un deuxième, 'Indecent words', plus dans un registre Power Metal sur lequel la double grosse caisse exalte, suivi de 'Begin to react' dont nous parlions quelques lignes plus haut puis de 'Defy you', qui se veut à la fois lourd et mélancolique, très Metalcore dans l'âme. Pour finir, c'est un enchaînement de titre Néo/Hardcore au refrain à la MEGADETH suivi d'un instrumental réussi que le groupe nous propose, comme pour nous laisser digérer ces pistes qui, malgré une durée limitée, sont plutôt riches.

La production un peu trop brouillonne ne rend pas les premières écoutes faciles, l'accent étant mis sur la batterie, principalement la grosse caisse, au détriment des guitares qui doivent pourtant, compte-tenu du style pratiqué et des références évoquées, être à la fois puissantes, massives et précises. On s'y habitue néanmoins au fil des passages, et on parvient assez rapidement à saisir les subtilités de ce disque qui n'en manque pas. SLOVENLY WORLD montre à travers ces sept pistes, l'instrumental d'introduction exprimant la facette la plus mélodique du groupe, qu'il sait faire beaucoup de choses et que si tout n'est pas encore maîtrisé à la perfection, il faudra compter avec lui à l'avenir, pour peu qu'il accélère la cadence.

"Alternate ending" est disponible à la fois en format digipack et en téléchargement légal, payant ou non, selon ce que vous décidez de donner au groupe. A vous de voir donc, mais ne vous privez surtout pas d'aller écouter cet EP dont la linéarité apparente s'estompe au fil des écoutes pour laisser place à une compilation intelligente de morceaux variés qui satisfera les plus bourrins tout en laissant la porte ouverte aux moins radicaux.


Rédigé par : Dungorpat | 07/10 | Nb de lectures : 11211




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker