SLOUGH FEG - Atavism (Cruz Del Sur/Underclass) - 12/08/2005 @ 14h24
5ème album pour les américains de SLOUGH FEG, groupe dont, j’avoue, je n’avais jamais entendu parler auparavant. Autant prévenir tout de suite, seuls les amateurs de « true metal » pourront adhérer à la musique du groupe. A croire que SLOUGH FEG est resté bloqué sur les premiers IRON MAIDEN, voire quelques vieux SAXON. La production est d’ailleurs du même acabit. « Atavism » bénéficie en effet d’un son daté, si bien que je me suis d’abord demandé s’il ne s’agissait pas d’une réédition…et ce n’est là que de l’un des nombreux défauts de l’opus.
Tout d’abord, ce qui m’a le plus frappé est le chant, sans aucune personnalité (même pénible sur certains titres, par exemple « Atavism », où, accompagnée juste d’instruments acoustiques, la voix est catastrophique)…on sent l’influence Di’anno, voire Dickinson, mais on en est très loin ! C’est plat, contrairement à la musique plutôt enjouée, avec notamment quelques sympathiques harmonies de guitares de temps à autres (« I will kill you/yo will die ») et de jolies mélodies (« hiberno-latin invasion »). La monotonie s’installe donc assez rapidement, et l’écoute des 14 titres de « Atavism » n’en est rendue que plus difficile. Pourtant, l’album de dure que 38mn. En fait, plusieurs interludes instrumentaux le ponctuent (dont un d’1mn50 en troisième plage !!). Et autant dire qu’ils ne servent strictement à rien ! Je trouve d’ailleurs qu’ils dénotent tous avec le morceau qui les suit. Manque d’inspiration, où prise de conscience d’un chant assez moyen ? Toutefois, on sent la volonté des musiciens de proposer une musique un peu plus complexe que le moyenne des groupes de « true metal ». Quelques breaks bien sentis passent relativement bien, d’autres, beaucoup moins maîtrisés, retombent comme un soufflé.
Tout n’est pas à jeter sur cet album, certains titres sont même plutôt entraînant (« hiberno-latin invasion », « Atavism II »), mais ils sont trop peu nombreux. J’aurais estimé le groupe prometteur s’il s’agissait d’une première réalisation…mais là, avec déjà 4 albums à son actif, je ne parierais pas un copec sur SLOUGH FEG !



http://www.slough-feg.com - 323 visite(s)


Rédigé par : Sentenced | 08/20 | Nb de lectures : 11841




Auteur
Commentaire
philoxera
Membre enregistré
Posté le: 12/08/2005 à 15h29 - (17991)
Alors là je suis complètement en désaccord avec cette chronique, pour ma part j'ai trouvé cet album vraiment excellent et très inspiré, même si effectivement le son est assez daté



Sentenced
Membre enregistré
Posté le: 12/08/2005 à 17h28 - (17999)
"Excellent" ? Ok, soit, ce n'est qu'une question de goût...mais "très inspiré", là, je ne peux pas être d'accord !!

anti-doomtrend-kommando
Membre enregistré
Posté le: 13/08/2005 à 10h50 - (18011)
Ca serait plutôt 20/20 que je mettrais à cet album!! Ce 5ième album de (Lord Weird) Slough Feg est une pure tuerie dans le genre donc Slough Feg est le maître! Subtile mélange de NWOBHM, folk et doom avec une voix de Mike Scalzi toujours aussi caractèristique et géniale. Bref un must pour tout fans de heavy épique à la Mannila road of Brocas Helm! Slough Feg est soit un groupe complètement méconnu en France mais néanmoins ca reste un groupe qui a obtenu depuis des années une reconnaissance méritée dans la scène Heavy metal. Bref ca pioche peut etre pas dans des inspirations métalliques modernes mais ca sonne tellement bien que ca tourne dans ma platine depuis des mois! Bref album génial dans le style!



Tom
Invité
Posté le: 13/08/2005 à 14h32 - (18016)
Je pense qu'un mec qui n'y connait rien à un genre devrait éviter de chroniquer des disques de ce même genre.
Ce disque est une tuerie, vraiment.
"Pas inspiré"? Putain! Ce groupe est pourtant assez original, car sur des bases très traditionnelles il arrive à faire un mélange détonant, bourré de feeling.
"Production daté"? Hey mec, le heavy c'est pas Stratovarius...
Le chant quant à lui est excellent et assez atypique.
Mais comme tu dis, ce groupe est réservé aux fans de true metal, pas aux amateurs de metalcore.

Sentenced
Membre enregistré
Posté le: 13/08/2005 à 14h50 - (18018)
Ben tu vois, on n'est pas en total désaccord finalement...

wasted_time
Invité
Posté le: 13/08/2005 à 15h39 - (18020)
Tiens, ils ont laissé tombé "the lord weird" ?



Shawn Lane
Membre enregistré
Posté le: 16/08/2005 à 06h41 - (18061)
Génial! Un super album, une voix assez unique et des choix artistiques super bien vus, à mon sens. Ambiances superbes. En ce moment, en metal, je n'écoute que ça et Hexenhaus,... Terriblement bon pour moi. Les chroniques devraient peut être plus nuancées et donner moins de leçons, car, dans l'absolu, faire un disque, c'est pas évident et j'aimerais y voir certains. Alors que faire une chro,... Ceux qui ont les bonnes formules pour faire de la musique feraient mieux de les appliquer, afin de mieux nous éclairer plutot que de tirer à vue sur ceux qui ont tenté (et réussi, en l'espèce).



MONSTER
Membre enregistré
Posté le: 17/08/2005 à 13h35 - (18112)
Ah ben ça me fait penser que ça fait depuis un bon moment que je l'ai ce disque et qu'il serait ptêtre temps que j'en fasse la chro pour www.eklektik-rock.com car pour l'instant il est facile dans mon TOP 5 des meilleurs albums de l'année ! Et donc point de vue note, je lui aurais sûrement ajouté 10 points de plus héhéhé
Slough Feg est carrement la meilleure chose qui soit arrivé au heavy metal depuis longtemps à mon sens. Fin bref, j'en dirais plus dans ma chro...



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker