SLIPKNOT - (Sic)nesses (Roadrunner/Warner) - 06/12/2010 @ 08h35
Enregistré au « Download » festival de Donington le 13 juin 2009, "(sic)nesses" est donc le dernier témoignage officiel (pour le moment) où l’on retrouve Paul Gray (#2). Irrémédiablement ce DVD prend donc des allures d’hommage à cet artiste parti trop tôt. Son ombre rode tout au long de ces 90 minutes. Le groupe n’est pas rentré dans le piège du DVD hommage larmoyant, tout juste quelques mots dans le livret. Espérons que les Knots sauront rebondir et surmonter cette perte. En attendant place à la guerre !

A première vue ce DVD paraît bien fourni mais me semble quand même un peu chère pour le contenu proposé. Le concert de Donington est impressionnant. Impressionnant par la foule présente (80 000 personnes), par le show à 100 à l’heure fourni par les 9 de Des Moines, par le professionnalisme et le millimétrage du spectacle. Elle est loin la première tournée donnée dans les salles de concert obscures, où le chaos régnait sur scène. Ce chaos est dorénavant maîtrisé. Déjà sur « Disasterpieces » on assistait à un progrès fulgurant dans le spectacle. Dix années ont passé, le show est rodé, les musiciens en place. Contrairement à "Disasterpieces", "(sic)nesses" nous propose des plans moins épileptiques, les plans changent fréquemment mais de manière naturelle, pas au rythme de la grosse caisse.

La tracking list a des véritables allures de best-of. Rien à jeter, que des tubes. Bien sûr, et je suis le premier concerné, certains parmi vous hurleront que de nombreux titres sont passés à l’as, comme un « heretic anthem », ou un « pulse of the maggot » ou encore un « three nil » (et « Purity » il est où ????), mais la setlist idéale serait longue comme 2 bras, et il faudrait 2h de plus pour contenter tout le monde. J’avoue avoir été déçu de ne pas trouver « Gehenna » dessus. D’« All Hope is gone » seuls les titres un peu mainstreams sont joués, titres qui prennent en live une allure un peu plus hargneuse et moins lisse que sur disque. De même que l’exécution des titres classiques, est quasi identique à ce que l’on retrouve sur « 9.0 Live », donc pas de réelles surprises. Juste une bonne mandale. Corey est impérial, frontman accompli même si ses harangages de foules sentent un peu le réchauffé. #3 fait le pitre (vu qu’il n’a pas grand-chose à branler), #6 monte et descend de sa plateforme, les autres jouent simplement. Un concert classique en quelque sorte.

Le son est excellent, mixé par Colin Richardson, mais il ne me semble pas avoir vu de référence à une quelconque version compatible Dolby 5.1 (ceci dit n’étant pas équipé je m’en tamponne un peu).
Le DVD #1 contient également les 4 clips issus de « Hall hope is gone » ainsi que les dessous du tournage de « Snuff » (réalisé par #6). C’est à mon humble avis le plus grand intérêt des bonus du DVD. Voir Corey en gonzesse, se raser les poils est assez… poilant ! Sans compter les commentaires de #6 véritable orchestrateur du concept qui apportent un éclairage complémentaire au titre. Pour les clips c’est sympa de les inclure, mais bon, à l’heure d’internet et de You Tube quelle est l’utilité de mettre ça sur un DVD si ce n’est pour remplir ? [mode nerd on] Pour ceux n’ayant pas internet pardi !! Mais peut-on vivre sans internet ???? [mode nerd off]
Le deuxième DVD propose le documentaire « Audible vision of (sic)ness », sorte de carnet de route de leur tournée… enfin dans le pur style Slipknot. De courtes séances, remplies de private jokes, entrecoupées de plans bizarres, sans ordre. Franchement pas utile, le seul moment un tant soit peu intéressant est les quelques minutes précédant leur montée sur scène, où l’on voit le groupe backstage où l’on peut palper la tension qui règne juste avant le déluge. Les quelques 35 minutes que durent le docu’ paraissent bien longues et finalement n’apportent pas grand-chose. Il aurait été préférable de rajouter des séquences de concert plus fournies, sur des titres non présents lors du show du Download, ou carrément tout ce qui s’est passé en coulisse pour en arriver à ce concert géant. Inutile de vous dire que point de mixage dans les séquences audio, c’est du brut de fonderie, et si vous cherchez du sous-titrage, vous pouvez toujours vous la coincez dans la porte et l’agiter fermement. D’un autre côté y’a pas grand-chose à comprendre… si ce n’est dans le making off de Snuff.

Bref, un DVD moyen. Le concert est bon, très bon, les 4 titres de AHIG font un peu maigre pour justifier un achat obligatoire de la chose… un DVD pour les fans ou pour les gens ne possédant pas « 9.0 Live » (les images en moins).

TRACKLISTING (sic)nesses:
742617000027
(sic)
Eyeless
Wait and Bleed
Get This
Before I Forget
Sulfur
The Blister Exists
Dead Memories
Left Behind
Disasterpiece
Vermilion
Everything Ends
Psychosocial
Duality
People=Shit
Surfacing
Spit it Out
Audible Visions Of (sic)nesses (M. Shawn Crahan)

MUSIC VIDEOS:
1. Psychosocial
2. Dead Memories
3. Sulfur
4. Snuff

MAKING OF:
1. Snuff

http://www.slipknot1.com/ - 204 visite(s)


Rédigé par : Kurglom | DVD/ | Nb de lectures : 13912




Auteur
Commentaire
Necrophanis
Membre enregistré
Posté le: 06/12/2010 à 13h01 - (89626)
J'ai trouvé le concert ENORME ! Mais putain les fans avec leurs drapeaux à la con font vraiment, mais alors vraiment chier !



chaosbc
IP:82.237.196.46
Invité
Posté le: 08/12/2010 à 23h24 - (89713)
Un achat que je ne regrette pas.
Ma préférence reste pour Disasterpieces qui est diaboliquement bien filmé mais (sic)ness est un autre exercice de style : le live outdoor donc dans sa catégorie il excelle. j'aurai pas craché sur des extraits de live parisiens mais honnêtement on en a pour son argent.

Destroyer
Membre enregistré
Posté le: 27/01/2011 à 13h33 - (90945)
Le seul dvd des knots que je n'ai pas...J'hésite toujours

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker