SLAYER - God Hates Us All (American) - 22/09/2001 @ 12h15
Sorti le même jour que l'effondrement des 2 tours du World Trade Center (un lien de cause à effet?), le nouveau Slayer m'a tout d'abord laissé perplexe, mais bien vite j'ai compris que "God Hates Us All" est définitivement un grand cru. Différent certes, mais toujours "Slayeresque". A la première écoute, certaines chansons m'ont tout de suite conquis, mais l'évolution par rapport aux anciens albums est flagrante et au départ on a du mal à s'y faire... En effet, on constate tout d'abord qu'il y a beaucoup de moins de solos, et quand on connaît bien Slayer, ça fait bizarre... Ensuite, Tom beugle comme un fou tout le long de l'album, bien plus qu'auparavant (et le mixage met la voix carrément en avant), et il lui arrive même (accrochez-vous bien!) de chanter! Et oui, sur "God Send Death" et "Deviance" c'est bien Tom Araya qui chante mélodiquement, et ma foi c'est vraiment pas mal... Mais rassurez-vous, on est loin d'un groupe de néo, le chant est lugubre à souhait, et une dizaine de secondes plus tard il est de nouveau en train de beugler :). Ceux qui disaient que Slayer faisait du surplace depuis quelques années peuvent aller se rhabiller, Slayer a définitivement évolué et en beauté!

Le son des guitares est bien plus lourd qu'avant (le groupe utilise 3 accordages différents tous plus graves les uns que les autres, et Kerry utilise une 7-cordes sur certaines chansons), et avec le chant de Tom qui s'est bonifié, cela donne une ambiance très malsaine... Certaines chansons sont déjà des classiques, c'est typiquement le style de chansons qui reste en tête dès la première écoute: je pense notamment à "Disciple", "God Send Death", "Cast Down", "New Faith" (très axé sur la voix de Tom), "Bloodline" et "Here Comes The Pain" que l'on connaissait déjà. Néanmoins, tout n'est pas idyllique dans ce nouveau cru Slayeresque, car 3 choses me gênent plus particulièrement ici: tout d'abord au niveau des solos de guitares, Jeff et Kerry utilisent sans vergogne la wah-wah, et cela donne souvent des solos un peu inaudibles, même si l'on sait bien que la wah-wah est aussi une des marques de fabriques du son Slayer; ensuite je n'avais jamais entendu Tom lancer autant de "Fuck" dans ces paroles, et certaines chansons sont truffés de "fucking'" et autres "motherfucker"... Cela est valable sur deux chansons principalement: "Threshold" et "Payback"... Ça fait très bizarre venant d'un groupe comme Slayer qui avait d'habitude des paroles plus morbides et imagées, et qui là fait limite dans le "vulgaire"... N'empêche que "Payback" avec tous ses "fucks" donne bien la pêche, mais bon... Le dernier point qui me gêne est la chanson "Threshold", à laquelle j'ai beaucoup de mal à accrocher... Ça commence pourtant bien, un riff saccadé et le père Bostaph qui tabasse ses fûts derrière, mais ensuite la voix de Tom arrive et balance ses "fucks", et franchement heureusement qu'elle ne fait que 2min28, parce qu'on peut l'écouter sans y faire attention, mais sinon...

Pour conclure, voilà un album qui paradoxalement ne reprend que peu des éléments typiques de Slayer, et arrive pourtant à être incontestablement marqué de la "patte Slayer" et dégage la classe que tout album de ce groupe possède... Et n'écoutez pas les faux puristes qui vous disent que Slayer est devenu commercial et s'est ramolli... Différent certes, mais toujours aussi excellent...



http://www.slayer.net/ - 99 visite(s)


Rédigé par : chris | 9/10 | Nb de lectures : 12590




Auteur
Commentaire
Sade
Invité
Posté le: 22/09/2001 à 14h27 - (137)
Une tuerie ! pure energie ! J'ecoute dlayer depuis plus de 12 ans et je peux dire que celui la et l'un des meilleurs album de metal (apres les derniers mediocres de machine head, pantera).

Loufi
Membre enregistré
Posté le: 22/09/2001 à 18h35 - (142)
J'écoute Slayer depuis 17 ans maintenant et pour moi, ils n'existent plus depuis "Seasons in the Abyss" qui restera leur dernier album honnête et intègre.
"God hates us all" est un bon album de métal, mais ce n'est pas un bon album de Slayer. Venant d'eux on en attend beaucoup plus.
Je suis peut-être trop exigeant mais j'avoue que ce disque est quand même meilleur que les deux précédents.

KaoricK
Invité
Posté le: 25/09/2001 à 21h08 - (153)
Voila pour ma part 6 ans que j'ecoute Slayer, et je ne trouve pas que cet album soit un album de vendus. Qu'on trouve que Machine Head s'est vendu avec "the Burning", je veux bien, mais l'evolution de Slayer n'est pas de ce type, il me semble.
En effet, les titres sont moins pleins de solos stridents, et Araya chante comme un grand maintenant mais il suffit d'une seule ecoute pour entendre les belles melodies, et sentir la fureur meurtière de Slayer.
L'evolution n'est en ce sens ni flagrante, ni commerciale

Arioch
Invité
Posté le: 28/09/2001 à 11h55 - (162)
J'écoute SLAYER depuis Hell Awaits, ça doit remonter à 16 ans en arrière

Ce fut longtemps mon groupe préféré jusqu'à "Diabolus". Ils axent trop leur musique sur l'aspect heavy désormais, c'est bien dommage

Les deux facettes de SLAYER sont pour moi : tempos speeds rageurs avec des riffs comme personne d'autres qu'eux ne savent pondre et des morceaux terriblements malsains et mélodiques (comme Seasons in the Abyss ou SS3).

Le dernier album, plus je l'écoute et plus j'ai envie de le ré-écouter mais c'est clair que les deux aspects que j'appréciais le plus chez Slayer ont définitivement disparu

Chris
Invité
Posté le: 03/10/2001 à 13h59 - (163)
L'album tue ! C'est une évidence ! Bien meilleur que les 2 précédents ! Du très bon Slayer !!! Il ne faut pas leur demander de faire un Reign in Blood à chaque album ! Car celui-ci reste un référence pour tous les death thrash black métalleux du monde entier !!!

Arioch
Invité
Posté le: 22/10/2001 à 11h58 - (204)
D'accord avec toi sur le fait que Slayer n'a plus besoin de pondre son nouveau "Reign in blood" à chaque nouvel album. Reign in Blood, il est et restera unique !

Celà dit, j'adorais trop leurs mélodies malsaines, envoutantes qui collait trop parfaitement à leur zique, quel que soit le tempo derrière.

Et c'est cette absence de riff magnifiques que je regrette sur le dernier album, album dont je trouve qu'il sonne un peu comme un croisement entre du power metal à la Machine Head (1ère époque, faut pas pousser) et le Neo-Metal (beurk). Mais bon, ce genre de cross over, vu par Slayer, ça le fait nettement mieux !

Ben
Invité
Posté le: 18/12/2001 à 10h19 - (408)
Il faut dire qu'on se prend tout de même une belle baffe dans la tronche avec ça !!!

jeff16
Invité
Posté le: 29/01/2002 à 00h17 - (516)
Vraimen bon cet album.je ladore avec des clasiques comme disciple,god send death,new faith,exile,here come the pain et les 2 parfaite bloodline et la grandiose war zone mais il y aussi des chanson pa yable comme seven faces ou threshold . ce nes pa 1 season in the abyss mais il sera vous plaire.note:8.5/10

sade est un connard
Invité
Posté le: 30/06/2002 à 02h01 - (852)
cet album est définitivement fantastique mais je tiens jsute à dire que contrairement aux propos cons de sade le dernier pantera est une tuerie

Adri HxC
Invité
Posté le: 31/07/2002 à 16h06 - (935)
Enorme, mais en oubliant les paroles.

Bostaph
Invité
Posté le: 03/03/2003 à 13h35 - (2281)
God hates us all est vraiment énorme, c'est vrai !
Mais je tiens à dire une chose : Reign in blood n'est pas une référence pour tous les fans de death trash ou black. Certes, à l'époque c'était méchant. J'écoute du death black depuis des années et cet album ne m'a jamais influencé ou semblé meilleur qu'un autre album de slayer. Divine intervention lui est supérieur quoi qu'on en dise!!!
De plus, entre Paul Bostaph et Dave Lombardo y a pas photo.

ars
Invité
Posté le: 09/08/2003 à 22h07 - (4801)
Moi aussi je suis un fan de divine intervention. "God hates us all" est un bon album mais il manque de vitesse et surtout de tres bon riff a mon gout

dead human collection
Invité
Posté le: 05/12/2003 à 17h20 - (6353)
J'ai deux mots à dire: VIVE SLAYER

Pastafuck
Invité
Posté le: 05/12/2003 à 23h18 - (6359)
c'est du Néo Métal

Total war
Invité
Posté le: 06/12/2003 à 18h26 - (6369)
Eh Pastafuck!!!!! va te laver les oreilles (je reste poli sinon mon commentaire va encore sauter...) et rentre chez toi aussi... c'est vraiment n'importe quoi ce que tu dis pfffff du neo-metal!! et puis quoi encore...

Pastafuck
Invité
Posté le: 07/12/2003 à 02h06 - (6372)
Ouais du Neo

prost
Invité
Posté le: 07/12/2003 à 14h26 - (6375)
Non pas du néo

Polo
Invité
Posté le: 07/12/2003 à 20h34 - (6379)
Bon, ca va. On sait que cet album a de fortes connotations néo très maladroites. Je comprends également que de nombreux "baisés" essaient de rentabiliser psychologiquement leur investissement. Cet album est globalement chiant avec des riffs indignes du grand slayer. Slayer c'est malheureusement fini après Divine Intervention.

yatol
Invité
Posté le: 07/12/2003 à 22h00 - (6382)
va écouter KORUM si tu préfères...

Maxx
Invité
Posté le: 10/02/2004 à 00h57 - (7183)
tu as raison Pastafuck c'est du Néo----lithique

joe
Invité
Posté le: 10/02/2004 à 12h05 - (7187)
D'accord avec toi Polo, depuis Divine Intervention, plus grand chose d'intéressant chez Slayer (soit depuis 10 ans !!!). Un ou deux morceaux potables par album, c'est peu pour un groupe culte. Heureusement, Slayer en concert, c'est toujours une tuerie...

cyanhist
Invité
Posté le: 04/04/2004 à 22h20 - (8049)
c'est l'album de Slayer qui m'a mis une grosse baffe après avoir mangé mes dents dur divine intervention...
God hates us all est plus qu'haineux et quand t'es énrvé faut l'écouter bin fort et lire les paroles ça donne un sourire un peu...diabolique et au final on exorcise toute la haine.
Il m'a fait du bien ce cd j'en avait besoin ;)

philgore
Membre enregistré
Posté le: 21/05/2006 à 12h32 - (28733)
Musicalement pas mauvais bien que peu inspiré. Ce que j'ai du mal à supporter c'est les gueulantes inintérrompues du sir Araya. Laisse respirer les grattes de temps en temps man.
Dac avec Loufi, rien de très intéressant depuis leur magistral album "Season in the Abyss".

Peleaub
Invité
Posté le: 23/05/2006 à 17h02 - (28845)
Pour une fois tout à fait d'acocrd avec le chronique,gros album bien puissant,avec des solos d'un bon niveau
Slayer se modernise et c'est tant mieux,vivement leur prochain !

Furax
Invité
Posté le: 26/09/2006 à 17h38 - (33616)
tout ce que j'ai a dire, c'est que Exile fait partie des plus grands moments de batterie que j'ai entendus
j'ai ete degoute de voir qu'elle n'etait pas sur la tracklist du dvd "war at the warfield"

Pilgrim666
Membre enregistré
Posté le: 21/04/2008 à 15h34 - (55960)
Slayer is KING!



chaosbc
IP:194.5.134.185
Invité
Posté le: 06/11/2009 à 13h13 - (77058)
Enorme album et très bon boulot de Bostaph !
Des skeuds comme ça j'en redemmande !!

dimegoat
Membre enregistré
Posté le: 06/11/2009 à 14h23 - (77075)
Araya est la principale raison de mon dégoût pour cet album.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker