SLASH - ST (Roadrunner) - 27/05/2010 @ 09h29
"Slash est une pute qui est attirée par les feux de la rampe (...). En plus, il a totalement perdu son jeu de guitare."
Axl Rose

Cette gentille petite déclaration d'Axl la menace n'est pas très vieille, et elle montre encore à quel point le sympathique chanteur a des atomes crochus avec son ancien compère guitariste. Slash, lui, est beaucoup plus mesuré dans ses réponses (peut-être ne veut-il pas compromettre une éventuelle reformation) et avait déclaré laconiquement après cette agression manifeste : "Que voulez-vous que je vous dise ? C'est Axl...je suis habitué."
Il ajoutera qu'il trouve que "Chinese Democracy" est à ses yeux un excellent album et qu'Axl est le musicien le plus talentueux avec qui il a pu collaborer.
Dans le passé, je pensais qu'Axl était le seul responsable de la direction "commerciale" de GNR et que Slash était (avec Duff) le gardien du temple rock n'roll (le penchant pour Elton John d'Axl n'a pas fait que des merveilles pour le groupe).
Mais plus j'en apprenais sur le groupe, et plus je réalisais que Slash s'était plié à plusieurs compromis et que contrairement à ce que tout le monde pensait, il ne jurait pas que par le crasseux et le sauvage. Bon, Slash n'est pas un super vilain au service de Lucifer... ça fait longtemps que je crois plus aux contes pour enfants de toute façon (mais jusqu'à preuve du contraire, c'est pas lui qui a écrit "November Rain").
Indiscutablement, le mulâtre a un touché unique et a écrit de belles pages musicales du binaire. Et comme beaucoup de Metal Freaks, je ne le trouve jamais aussi bon que lorsqu'il joue des chansons aux chorus endiablés comme "Paradise City", "My Michelle" ou plus récemment "Neither can I" et "Fall To pieces".
Du coup, je m'attendais avec ce nouvel album (ou plutôt à ce premier album solo) à du rock n'roll musclé, sale et anobli par plusieurs invités prestigieux au pedigree impressionnant (enfin à deux ou trois exceptions près).
J'attendais beaucoup... et je suis déçu. Déçu par la production, la prestation de certains artistes, des facilités de compositions, des paroles par moments affligeantes et pour finir un sentiment assez désagréable... un peu comme si le bouclé avait cherché à faire de la caille plus que d'habitude... Eh oui rien que ça.
Au regard de l'affection que j'ai pour le guitar hero (et bien que j'ai toujours préféré Izzy Stradlin') c'est pas super agréable pour moi de vitupérer comme ça sur sa dernière œuvre. Parce que Slash est un guitariste fabuleux et un artiste qui a prouvé à de multiples reprises qu'il était digne de figurer parmi les plus grands. Son vibrato est unique, les couleurs qu'ils donnent à ses pentas sont originales et avec sa Les Paul et son Marshall, il a influencé des centaines de groupes en réinstallant "Le gros son" de Page et Perry au pinacle du Saint Binaire.
Slash est un grand, et quand je l'entend faire du "Big Rock Americain format radio" ça me fait un peu mal au cul.
Ne vous méprenez pas chers amis VSeurs (euses), cet album n'est pas pour autant mauvais. Les chansons sont plutôt bien écrites, les guitares sont bonnes et ça tourne carré. Mais tout est trop propre, les refrains sont calibrés et on frise le mielleux à plusieurs moment. Je risque le mot : c'est du "heavy metal à papa". Le son de Van Halen couplé avec les chansons "radio" d'Ozzy Ozbourne... j'aurais préféré le son de Motörhead avec les chansons des Stooges. Merde.
Mais s'il y a bien un truc que ce disque à d'impressionnant, c'est sa liste d'invités. Lemmy, Ozzy, Iggy, Dave Grohl, Izzy et Duff, Chris Cornell, Fergie des BEP, Ian Astbury (The Cult), M. Shadows, Andrews Stockdale (Wolfmother), Kid Rock, Myles Kennedy (Alter Bridge), Rocco Deluca etc.
Comme vous pouvez vous en douter, les prestations sont assez inégales, et les meilleurs moments ne viennent pas forcement de ceux qui ont l'aura la plus légendaire.
Au rayon des très bonnes surprises on retrouve donc "Promise" avec Chris Cornell, qui une fois de plus montre qu'il a une voix totalement unique allié à une maîtrise sans faille. En lui offrant un titre heavy et mid tempo, Slash fait un très bon choix. "Watch this Dave" est un titre instrumental où Dave Ghrol et Duff forment la section rythmique. Le morceau est tout simplement excellent et permet à Slash de nous gratifier d'un des solos dont il a le secret (chose surprenante, les bons solos ne sont pas si nombreux que ça dans l'album).
On retrouve un peu une vibe à la Metallica sur ce titre, ce qui est assez original et surprenant (ça fait au moins une surprise). Le passage calme du milieu permet à Slash de faire couiner sa cry baby et de nous livrer le meilleur moment de guitare de tout l'album.
"Back from Cali" est doté d'un excellent riff et d'une mélodie à tomber par terre. Myles Kennedy fait un boulot incroyable sur ce titre et envoie bouler la moitié des chanteurs de l'album tellement il est bon sur cette chanson.
"Nothing to say" de par son caractère très heavy (des doubles croches en palm muting n'étant pas la spécialité de Slash) se remarque dessuite, d'autant que l'infâme M. Shadows livre ici une bonne prestation. Le morceau possède aussi un très bon solo et de jolis arpèges.
J'avais peur pour le titre avec Kid Rock, mais c'est pas aussi catastrophique que ce à quoi je m'attendais. Gros format radio où on imagine bien le clip tourné dans le sud profond des Etats Unis avec pour toile de fond l'idée qu'il faut toujours se relever et ne pas laisser tomber pour ne jamais abandonner. Oui, Kid Rock est dans la place.
Fergie a plutôt une bonne vibe sur le titre qu'elle interprète et sa voix colle très bien à la musique. Ne vous étonnez cependant pas si le tout manque un peu d'âme... "Tu crois passer du rock au rap en claquant des doigts" disait Kool Shen il y a quelques années et je ne peux que lui donner raison. "Starlight" sent tout comme "I hold on" avec Kid Rock, le sud des Etats Unis. Myles Kennedys relivre ici une belle performance vocale mais le tout sonne vraiment trop gentil. On est à mi-chemin entre la ballade et le morceau rock... certainement un titre sur lequel Axl n'aurait pas craché... ce qui veut tout dire. "Saint is a sinner too" est à l'image du titre de la chanson: à éviter absolument car on est presque dans un registre country-gospel. Franchement on croit rêver.
Niveau "demi-molle" on remarque le titre avec Ozzy, "Crucified the dead", celui avec Lemmy, "Doctor Alibi", (du sous-Motörhead et à la limite je préfére le "Shake your Blood" qu'il avait enregistré avec Probot) et le titre d'Iggy, "We're all gonna die". C'est finalement le père Kilmister qui s'en sort le mieux, et pourtant quand on écoute "Doctor Alibi" on est loin de tomber à la renverse (c'est d'autant plus dommage que Lemmy est très bon quand il sort de son style "habituel"). Les patrons ronronnent et ils auraient pu se casser un peu plus le fion.
D'autant que sorti de quelques bons riffs, le Slash s'est vraiment pas foulé. Les solos ne sont pas à la hauteur de ce qu'il est capable de faire, sauf à de rares moments. Je m'attendais pas à un album de guitares mais merde quand c'est Slash, on crache pas sur les chorus.
Au final, il reste un album en demi-teinte, avec un peu plus de la moitié des titres au niveau de ce que l'on peut attendre d'un Slash. On passe donc du vraiment ennuyeux au passionnant, le tout en quelques minutes. Bien plus "américain" qu'"européen" dans son fond et sa forme, il est certain que de nombreuses personnes adoreront l'album.
Les critiques que j'ai faites de l'album peuvent de toute façon être facilement contrées, car quoi qu'on en dise les morceaux sont très bien emballés et le travail reste de qualité.
Mais pour finir, arrêtons-nous un instant sur la pochette. Lorsqu'il avait fait Snakepit, Slash avait déjà rassemblé tous les gimmicks de son "personnage" dans la cover de la pochette. C'était assez facile mais il y avait une certaine démarche artistique et cela renvoyait à Slash plutôt qu'à GNR.
Ici, il y a le crane un peu comme sur "Apetite for destruction" et surtout la bannière où est écrit "Rock n'fuckin roll" (RNFR) qui renvoie bien évident à GNFR.
Certains diront que c'est un clin d'œil et un hommage mais moi je pense que c'est une association volontaire et que le bougre, contrairement à ce qu'il dit, n'a pas du tout fait le deuil de son glorieux passé (mais bon qui ne serait pas nostalgique quand on a fait partie d'un groupe comme GNR). Si j'étais pas un fan du débonnaire guitariste, je dirais qu'il cherche à surfer la vague.
Après un "Chinese democracy" décrié et donc avec cet album "Slash" décevant, j'aimerais bien que les deux pistolleros se remettent ensemble au travail, histoire de voir s'ils n'arriveraient pas, par hasard, à recréer l'alchimie qui existait entre eux il y a de cela quelques années.

http://slashonline.com - 196 visite(s)

Myspace - 187 téléchargements


Rédigé par : pamalach | 12/20 | Nb de lectures : 13534




Auteur
Commentaire
opethmaniac
IP:93.21.184.74
Invité
Posté le: 27/05/2010 à 10h01 - (84094)
Pas particulièrement fan du Mr. , j'ai écouté son album 2/3 fois quand meme et j'ai été surpris de voir à quel point tout cela sonnait "pop", et pas forcèment dans le bon sens du terme...

gridlocke
IP:83.206.236.149
Invité
Posté le: 27/05/2010 à 10h54 - (84099)
jamais accroché à GNR et pas plus à slash qu'à l'autre empaffé d'AXL. Tout ce que je n'ai jamais aimé du hard rock en général. les dangereux rockers aux gardes du corps.

Eric
IP:82.254.78.90
Invité
Posté le: 27/05/2010 à 12h18 - (84102)
Pas terrible! Trop pop pour moi.

stanwd
Membre enregistré
Posté le: 27/05/2010 à 12h27 - (84103)
De mon côté c'est une très très agréable surprise.
J'écoute l'album en boucle et son côté pop assumé - Fergie des Black Eyed Peas ou le chanteur de Maroon 5 n'ont jamais fait de HR - ne me gène pas du tout. C'est hyper accrocheur, juste rock.

Le seul truc un petit peu gênant est que ce n'est pas vraiment un album de Slash au final : on ne reconnaît pas systématiquement son jeu de gratte et l'influence des groupes dont sont issus les chanteurs phagocyte un peu l'esprit de Slash (Avenged Sevenfold, Motorhead, Soundgarden...). Finalement, ca rappelle la démarche de Probot.

Mais j'adore...



nicometal
IP:82.246.170.112
Invité
Posté le: 27/05/2010 à 12h29 - (84104)
un album assez diversifier ! après plusieurs écoute on découvre un bon bon esprit vintage ! mes chansons préférées sont celle avec Ozzy et Mr Shadow
hate de le voir au Hellfest en tout cas ! c'est un dde mes mentors de la guitares ! et ce depuis mes 9 ans !!

Dk
IP:212.224.148.35
Invité
Posté le: 27/05/2010 à 13h59 - (84108)
Très bon album, Slash est de ces énormes musiciens qui n'ont pas besoin d'en faire des tonnes pour que ça sonne. De toute façon Slash n'a rien à prouver, il joue ce qu'il veut et ça le fait;-)

godrod
IP:90.45.55.10
Invité
Posté le: 27/05/2010 à 16h11 - (84114)
meilleur que le dernier 1349 en tout cas!

Arnahud
IP:78.241.54.139
Invité
Posté le: 27/05/2010 à 17h06 - (84116)
@godrod
Comparons ce qui est comparable hein...

Morbid Tankard
Membre enregistré
Posté le: 27/05/2010 à 17h41 - (84117)
Bof...



Mephisto_Inferno
Membre enregistré
Posté le: 27/05/2010 à 17h48 - (84119)
12/20 c'est encore trop... C'est de la soupe pop/rock à la mord-moi-le-noeud ça... Le Slash se repose sur 20% de ses capacités...



...
IP:67.159.44.97
Invité
Posté le: 27/05/2010 à 18h02 - (84121)
godrod king of the trolls. Slash ferait mieux de raccrocher les gants si c'est pour pondre ce genre de soupe/pompe a fric

alex666i
Membre enregistré
Posté le: 27/05/2010 à 19h00 - (84122)
pas d'accord, excellent album, plein de feeling! j'ai dut l'écouter environ 15x!!
très agreable à écouter avec le beau temps!!



prout prout
IP:77.200.40.235
Invité
Posté le: 27/05/2010 à 19h58 - (84124)
Sur une chanson il repompe carrément le riff de paradise city

Destroyer
IP:195.93.102.8
Invité
Posté le: 27/05/2010 à 20h28 - (84126)
Avoir des atomes crochus ça signifie avoir des points communs hein...

jazz Metal
Membre enregistré
Posté le: 27/05/2010 à 21h46 - (84130)
J'suis pas franchement motivé pour acheter, ni même, simplement écouter Un nouveau disque de Slash et j'ai pas l'impression qu'il faille s'attendre à quelque chose de neuf de la part du guitariste certes il a du talent et pourrait surprendre mais je trouve que sur "Snakepit" et "Velvet Revolver" (et j'apprécie les 2 projets) son style n'évolue guère, Slash a beaucoup d'mal à prendre des risques Slash reste Slash c'est vraiment dommage.
Alors ce disque là "...même pas envie"
Axl est un personnage que je apprécie beaucoup moins et pourtant je trouve que "Chinese Démocracie" et le meilleur album de G'N'R plus je l'écoute plus je l'apprécie peut-être parce que justement c'n'est pas "Use Your Illusion Vol.3" ou "Appetite Vol.2"


tommy
IP:92.143.73.219
Invité
Posté le: 27/05/2010 à 22h30 - (84131)
Bien vu pour la chronique, effectivement il doit avoir du mal a raccrocher de son glorieux passé.
Si les deux gaillards n'ont rien refait ensemble (Slash et Axl) c'est bien parce que Axl n'a jamais voulu...
Je suis sur qu'un coup de bigo du Axl pour reformer les Guns et il revient en courant...

Au vu des albums sortis du Slash, il est clair que ce n'est pas avec des disques comme ca (bien qu'appréciable à l'écoute tout de meme)qu'il va renouer avec un certain succès qu'il a bien connu.


Floyderz
Membre enregistré
Posté le: 28/05/2010 à 09h35 - (84139)
Moi j'aime bien...je suis pas sur que revivre la folie du début des 90's ça l'interesse vraiment. Il me semble épanoui, il fait son truc avec ses potes et à quasi 50 ans, je pense qu'il s'en branle pas mal de ce qu'on peut dire à son sujet.
Les Guns c'est toute ma jeunesse, j'étais à fond dedans mais franchement, une reformation me laisserai de marbre. Trop de choses ont changé.
Donc j'écoute ce disque, je zappe les quelques morceaux qui me saoulent et voilà!




comedian
Invité
Posté le: 28/05/2010 à 10h02 - (84142)
Le premier titre, avec Ian Astbury, est énorme. La suite de l'album défile sans réel relief malgré la pléthore de chanteurs. Mais tout cela est suffisamment bien fichu pour passer un moment agréable, entre hard rock et rock-pop radio friendly pour se mettre de bonne humeur les jours ensoleillés.

fighter666
IP:77.204.60.90
Invité
Posté le: 28/05/2010 à 11h32 - (84151)
Excellent album à mon goût, très varié, très accrocheur, certes très....vendeur mais toujours une joie d'écouter ce "touche à tout" qu'est ce fabuleux guitariste.

DarkCed
Membre enregistré
Posté le: 29/05/2010 à 22h32 - (84189)
pas mieux ! archi déçu aussi, de loin la pire horreur que Slash ait sorti après toutes les perles post-GnR (et surtout les 2 Snakepit qui sont juste énormes).

Rien à tirer de ce super casting, c'est du ridé mal recyclé et pas inspiré (ne parlons pas des solos...). Il n'y aurait pas écrit Slash, cet album serait complètement passé incognito et ça aurait été bien mérité.



Leatherface
Membre enregistré
Posté le: 30/05/2010 à 15h19 - (84193)
faut arrêter de rêver quand tu vois qu'axl balance des trucs du genre "l'un de nous deux crévera avant que celà n'arrive" (en parlant d'une hypothétique reformation).
sinon album médiocre , chronique juste j'aurais filé un 12 aussi.
le franchement médiocre cotoit le très bon (je pense à "by the sword" avec stockdale)
celà dit je préfére retourner m'ecouter un ptit "it's five o clock somewhere" avec eric dover qui assurait autrement que toute cette tripoté de guests pas toujours bien choisi à mon goût

saul
IP:77.198.116.118
Invité
Posté le: 30/05/2010 à 22h32 - (84196)
Moi je trouve l'album très bon, les chansons très bonnes (à part peut-être the saint is a sinner too), les solos sont entre très bons et excellents (slash quoi...)mais c'est vrai que la qualité du mixage donne un effet un peut plat par moment, moins "crade" et donc peut-être un peut plus commercial... Mais je pense que ça doit envoyer en live!

Danaos
Membre enregistré
Posté le: 31/05/2010 à 19h29 - (84230)
C'est du bon rock pépère, pas désagréable pour l'autoroute. Un seul morceau m'a vraiment laissé sur le cul : celui avec le chanteur de Wolfmother, dont la voix zeppelienne est stupéfiante. Et le solo sur ce titre est très réussi.



Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 31/05/2010 à 23h19 - (84245)
Vu que c'est un album solo, pas étonnant de ne pas trouver ni du GNR ni du Velvet Revolver.
On y retrouve un côté "radio friendly" à la croisée du big rock à la Kiss ou à la Aérosmith (2 des plus grosses influences du bonhomme).
Content également de voir cité dans une chro que le Môssieur donne une couleur particulière à ses pentas (il rajoute une quarte en fait).
Après, c'est pas non plus le CD que je vais écouter à bloc mais parfait pour conduire en bord de mer avec le bras par la portière.



Hoover
IP:81.57.13.236
Invité
Posté le: 28/06/2010 à 21h16 - (85005)
Il est bizarre cet album. Il a beau avoir un côté très pop (limite vraiment gênant par moments), il n'en a pas moins une profondeur insoupçonnée de prime abord. Bon évidemment il y a les titres évidents, le génial By the sword ou la chanson d'ouverture sublimée par la voix du chanteur de The Cult. Le reste se domestique petit à petit, et il y a de quoi faire tant chaque chanson a ses bons passages (peut-être moins la fin d'album). Avec le temps j'ai fini par quasiment tout apprécier. Au final je crois bien que c'est mon album préféré de Slash post-Guns N' Roses avec le premier Snakepit. Et je préfère nettement le voir faire de la pop avec talent que continuer à massacrer du hard rock façon Velvet Revolver.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker