SLASH - L'Autobiographie (Camion Blanc) - 02/11/2011 @ 07h39
Duff Mc Kagan avait dit dans une interview qu'il ne pensait pas que Slash se rappelait de toutes les anecdotes qu'il racontait dans sa bio. Il confessait (même si ce n'est pas vraiment un scoop) qu'ils étaient tous dans un tel état à cette époque qu'ils avaient d'énormes trous noirs dans leurs souvenirs et ne pouvaient repenser à leurs conneries qu'à travers le discours des vieux copains témoins des années de débauches.
Que Slash ne se rappelle pas de tout ce qu'il a fait au début des Guns ne semblent guère étonnant quand on découvre tout ce qu'il s'est envoyé dans le coco. Je savais que ce n'était pas un coreux Straigh Edge, mais bon... à ce point ! Drogues, alcool, piquouses et débauches en tout genre ont abîmé le mulâtre beaucoup plus que ce j'aurais pu croire. Bêtement, j'avais tendance à considérer le guitariste comme un super héros, invincible face aux substances les plus nocives. Eh non, Saul Hudson est un homme comme les autres, qui s'est vu à trente-cinq ans posé un défibrillateur au cœur.
Si Slash a profité (et même plus que profité) de ces années folles, il a dû revoir ses abus à la baisse. L'image du junkie alcoolo perché mais génial est indissociable du personnage et du packaging du mulâtre : La Les Paul, le serpent, le haut de forme et la cigarette. Mais si le musicien est une légende vivante, c'est surtout grâce à son touché inimitable et son phrasé unique.

Car oui, pour beaucoup, Slash est un musicien incroyable animé d'un feeling guitaristique qu'on ne retrouve que chez les plus grands six-cordistes. Et en plus d'être un grand musicien qui a beaucoup vécu, Slash est un grand bavard qui, s'il a parfois pris quelques libertés avec la véracité des évènements, pouvait coller de sacrées buches lors des interview. Alors oui, mille fois putain de oui, cette bio je l'attendais plus qu'AUCUNE autre. Parce qu'elle regorge de plein d'anecdotes inconnues et parce que c'est SLASH qui raconte tout simplement.

De son enfance en Angleterre jusqu'au début de l'année 2007, Slash nous narre son histoire dans GNR puis VELVET REVOLVER. J'ai beau avoir lu beaucoup de choses sur GNR, j'ai appris des trucs que je ne savais pas. Le bouquin est pas trop mal écrit et on trouve quelques photos inédites (et superbes) qui parsèment l'ouvrage.
Si quelques petits points sont soigneusement évités (on va en parler plus tard) le guitariste n'est pas avare de détails croustillants, d'anecdotes hilarantes et globalement d'éclairages vraiment, vraiment sympa sur l'histoire des Guns.
Comme c'est son passage dans GNR qui intéresse le plus de monde, c'est cette partie-là qui est la plus détaillée. Et c'est tant mieux putain.
Slash nous parle de ces petits détails insignifiants mais indispensables sur la naissance des chansons, la façon dont elles ont été composées et comment elles ont été enregistrées. Il nous parle aussi de ses relations avec les GNR originaux à savoir Steven, Axl, Duff et Izzy. Dès qu'il parle musique et dès qu'il parle des "vieux GNR", Slash est passionnant. Ce qu'il y a de vraiment cool, c'est qu'avec le recul qu'il possède désormais, Slash a un discours tout autre que celui qu'il avait dans les années 90. Exit les critiques méchantes sur Steven et Izzy et plus de cachoteries sur sa descente en enfer... et le caractère ingérable d'Axl.

Merde, faut absolument que je vous parle d'Izzy Stradlin'. Sans ce type, tu peux retirer une grosse partie des meilleures chansons de GNR. Et après l'avoir largement « égratigné » (et c'est un euphémisme) pendant plusieurs années, Slash lui rend enfin justice, et ça, ça fait vraiment plaisir. Après avoir traité Izzy de guitariste au jeu simpliste et Steven Adler de batteur de foire, il reconnaît enfin leur importance capitale dans le son du combo à l'époque "Appetite...". Si Sorum est largement meilleur techniquement qu'Adler, il n'a pas sa folie. Et une fois que Izzy et lui étaient partis, l'esprit GNR était bel et bien parti avec eux.

" La débauche atteignait des sommets tels, du moins en ce qui nous concernait, qu'elle n'avait plus rien de choquant. Je me revois un soir dans la mezzanine après un concert avec Izzy et une fille. Nous la baisions à tour de rôle mais Izzy n'avait pas mis de préservatif ce qui a fait que quand il s'est retiré... putain il a éjaculé sur ma jambe puisque j'étais juste à côté de la fille. Ça m'a coupé net dans mon élan. Je me suis assis, je l'ai regardé par dessus la fille et j'ai dit "Heu... Izzy, mec... faut vraiment qu'on trouve un truc plus grand..."

Slash parle bien sur d'Axl en affirmant que c'est lui la grande cause de la débâcle du groupe à la fin des 90's. Il lui reconnaît un talent certain mais il affirme aussi que c'est son côté diva/psycho/tyrannique qui a précipité le groupe dans les abîmes de la médiocrité.
Outre quelques longueurs où on se fait un peu chier, ce livre fait kiffer... mais il apparaît quand on connaît bien GNR que Slash oublie de mentionner quelques passages importants de la vie du combo. C'est la limite de ce bouquin, Slash étant un personnage assez contradictoire, ayant participé à de nombreuses pantalonnades foireuses et ayant quelques fois un peu « surfé sur la vague » de son succès passé. Quand il parle du sublime solo de "Double Talkin' Jive" par exemple, il oublie un peu de dire que c'est Izzy qui le joue sur le disque. Il oublie aussi de parler de la controverse autour de "One in million" lorsque Axl chantait fièrement "Police and Niggers, that's right... Get out of my way!". Il avait dit à l'époque qu'il avait demandé à Axl de ne pas chanter un truc pareil, mais que le rouquin marteau l'avait ignoré argumentant qu'il ne visait pas tous les noirs. Ola (la mère de Slash, qui rappelons-le, est noire et qui avait hébergé Axl quelque temps) l'avait particulièrement mal pris et il est un peu étonnant qu'il ne reviennent pas sur cette histoire qui avait provoqué de vives polémiques à l'époque. Axl a toujours eu un côté réac' et homophobe (sans parler de sa misogynie galopante) et je trouve bizarre que Slash qui remue quand même pas mal de merdes dans ce bouquin laisse tout cela de côté.
On sent de toute façon tout le long du livre qu'Axl a toujours eu un certain ascendant sur Slash et je me demande s'il l'écorche pas plus parce qu'il lui fait encore un peu peur ou parce qu'il aimerait bien que le « GNR vieille mouture » se reforme un jour (même s'il dit le contraire à deux trois reprises). Mais bon mis à part deux trois petits "oublis" ce livre est une réussite.

Agréable à lire, par moments très percutant et surtout aussi attachant que l'est le guitariste, ce livre vous fera passer de très bons moments. Si vous adorez Slash, ne vous posez pas de questions et lisez cette autobiographie... quand le Pistolero se livre, on ne boude pas son plaisir et on enquille les pages.

Ps : A noter qu'une interview inédite du 7 juin 2011 a été rajouté. En guise de postface et vu que quatre ans se sont écoulées depuis la parution du livre en anglais, Camion Blanc a jugé opportun d'aller poser quelques questions actuelles au vieux bandit.


Titre : Slash : L'autobiographie
Auteur : Slash et Anthony Bozza
Traduit par : Adrienne Bernadi
Nombre de pages : 690 pages
Prix : 36 Euros
Collection : Camion Blanc



Rédigé par : Pamalach | Balafres d'un mulâtre/ | Nb de lectures : 17138




Auteur
Commentaire
hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 02/11/2011 à 08h20 - (97988)
Acheté cet été 0,01 livre sur Amazon, soit 0, 0,116 euros, soit rien du tout. Très bon bouquin même quand on n'est pas spécialement fan du personnage. Perso, je l'ai acheté pour les premières années Guns et je ne suis pas déçu, c'est même passionnant. Ce mec est vraiment un survivant, il exprime ses regrets par rapport à certaines situations, ce que ne fait pas Mustaine par exemple. Par contre, contrairement à Pamalach, je trouve qu'il charge abusivement Axl. Pas que ce dernier ne soit pas en tort, mais qu'on ne me dise pas que toutes ces fortes têtes complètement avinées et défoncées, ne l'ont jamais envoyé chier, on a l'impression qu'ils avaient peur de lui et de son physique de tirette de starter.



josh
IP:90.13.255.197
Invité
Posté le: 02/11/2011 à 09h14 - (97989)
j'ai lu un peu plus de la moitié et on est encore avant l'enregistrement des illusions... Normal qu'il passe plus en revu la partie appetite mais c'est quand même un poil trop long... Mais je chipote parce que c'est quand même un putain de bouquin (pour le moment) sur un putain de guitariste.

Black Comedon
IP:20.133.1.1
Invité
Posté le: 02/11/2011 à 11h01 - (97991)
J'ai lu ce bouquin en anglais et ce que j'en ai compris c'est qu'il avoue que si Axl est devenu le tyran tant décrié c'est de leur faute, pendant qu'ils étaient défoncés lui menait sa barque et comme ils n'avaient pas assez de lucidité pour lui dire merde alors il a pris ses aises. Ne rien dire c'est accepter

pamalach
Membre enregistré
Posté le: 02/11/2011 à 11h49 - (97992)
A hammerbattalion : Trop fort le physique de tirette de starter.
Slash dit cependant qu'AXL était complétement taré quand il devait se battre et qu'il redoutait toujours quand il se retrouvait dans une baston avec le rouquin...ne sachant jamais comment cela allait finir.

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 02/11/2011 à 12h43 - (97994)
Je vais me le prendre. Slash étant la cause de mon addiction aux Les Paul et de la volonté de me mettre à la gratte.

Bonne chro qui me met l'eau à la bouche.




hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 02/11/2011 à 12h51 - (97995)
pamalach@ Oui, tu as le "physique de civelle enceinte" qui fonctionne pas mal aussi. Pour en revenir à ce bouquin, j'ai bien aimé quand il explique la honte de sa vie, suite au comportement d'Axl pendant la tournée commune avec Metallica.

Nekromantik
Membre enregistré
Posté le: 02/11/2011 à 14h59 - (97998)
Quand il parle du sublime solo de "Double Talkin' Jive" par exemple, il oublie un peu de dire que c'est Izzy qui le joue sur le disque!

En es tu bien sur??

Je me serais bien chopé ce bouquin mais 36 euros c'est de l'abus..



pamalach
Membre enregistré
Posté le: 02/11/2011 à 15h00 - (97999)
Et puis bien sur le coup des fêtes organisées par Stuart, le frangin d'Axl, qui coutaient des milliers de dollars et auquel pas grand monde ne venait...

pamalach
Membre enregistré
Posté le: 02/11/2011 à 15h08 - (98000)
A nekromantik : Pour le solo de Double Talkin Jive, c'est noté dans les crédits de Use Your Illusions juste en dessous de la chanson : Lead and Rythm Guitar Izzy. Slash ne jouait apparemment que la guitare Flamenco à la fin. C'est assez étonnant car Izzy jouait peu de solo et bon c'est marrant de le préciser !

Entomber
Membre enregistré
Posté le: 02/11/2011 à 16h21 - (98004)
Concernant le lead de DTJ, apparemment ce serait bien Slash, ou en tout cas les deux théories existent.
Concernant les "frictions" avec Axl qu'il laisse plus ou moins de côté, il a fait avec à l'époque, et la survie du groupe tenait probablement déjà au fait qu'il ait laissé faire. C'était un choix, pas forcément intéressant de trop revenir dessus 20 ans après.

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 02/11/2011 à 16h50 - (98005)
C'est bien Izzy qui joue ce fameux solo...


Nekromantik
Membre enregistré
Posté le: 02/11/2011 à 17h24 - (98007)
Ok bien vu pour le solo de DTJ je me coucherais moins con ce soir!





pamalach
Membre enregistré
Posté le: 02/11/2011 à 17h29 - (98008)
Je l'avoue...Izzy est mon préféré alors j'ai pas manqué l'occasion de dire qu'il était capable de jouer de très bons solos !

Entomber
Membre enregistré
Posté le: 02/11/2011 à 18h38 - (98009)
Après quelques recherches sur Google ça a l'air loin d'être tranché, et visiblement les crédits de la version cassette mentionnent Slash pour tous les leads.

Perso je pencherais plus pour cette option vu le style. Juste pour dire qu'il n'est pas démontré qu'il soit de mauvaise foi quand il parle de ce solo. Après j'ai rien contre le style plus Rock N' Roll d'Izzy mais je serais curieux de voir une source fiable qui le mentionne pour ce solo.

Sickman
IP:88.163.100.110
Invité
Posté le: 02/11/2011 à 18h59 - (98010)
Le solo est de Slash et a toujours été joué par lui sur scène. ça ce vérifie aisément via youtube en prenant n'importe quel concert de la première tournée de 91 (avec Izzy). Ensuite ben ça s'entend quand même... il faut vraiment être ignare pour ne pas reconnaitre instantanément un solo de Slash. ça n’empêche qu'Izzy est le patron incontesté en ce qui concerne la guitare rythmique dans Guns.

pamalach
Membre enregistré
Posté le: 02/11/2011 à 19h37 - (98011)
Sickman : Quand tu dis il faut vraiment être ignare pour ne pas reconnaitre un solo de Slash...tu veux donc dire que tu penses que c'est lui qui joue le solo de DTJ ?

Sickman
IP:88.163.100.110
Invité
Posté le: 02/11/2011 à 19h54 - (98012)
@ Pamalach : affirmatif! Tous les fans savent que c'est Slash qui joue ce solo. ça me troue le cul qu'on puisse en douter...

pamalach
Membre enregistré
Posté le: 02/11/2011 à 20h36 - (98013)
A Sickman : Ne t'emporte pas Amigo et si tu as bien entendu le droit de penser que c'est Slash qui joue le solo moi j'y crois pas.
Avant tout, puisque tu parles des Fans et que tu semble bien connaitre le combo, examinons quelques petits points ensemble.
- Tout d'abord, c'est écrit en toute lettre dans le livret de l'album que c'est Izzy qui joue. J'ai bien vu dans le post de Entomber que les crédits de la K7 mentionneraient apparemment Slash mais sur le CD c'est Izzy qui est marqué.
Tu reconnaitra que le jeu de Slash se distingue en grande partie grâce à son vibrato main gauche instantanément reconnaissable. On remarque aussi que la plupart de ses solos comportent des petites phrases rapides qui font le pont entre la mélodie et une certaine virtuosité.
Dans ce solo justement les vibratos sont un peu mous, il n'y a pas de plans rapides malgré le tempo rapide de la chanson...un peu comme un mec qui à un grand sens mélodique mais pas trop de technique de soliste...comme Izzy quoi.
Alors oui, c'est pas manquer de respect à Slash quand je dis que c'est probablement Izzy qui joue. Cela n'enlève rien à son talent. Comme le dit Youpin Matin, si je suis aussi un Addict Les paul, c'est avant tout grâce à Slash. Ne doutes pas que j'adore ce guitariste.
Pour terminer enfin, c'est parce que j'adore GNR que je vais occulter le fait que Slash est loin d'être irréprochable à la fois dans son attitude et...ses propos. En relisant les vieilles interview dans années 90's et en lisant sa bio on voit bien qu'il s'est largement arrangé avec certaines vérités. C'est pour ça que ce livre est bien à lire car il remet pas mal de choses en perspectives. Je termine en disant que j'aime beaucoup ce mec et que j'ai lu ce livre et rédigé cette chronique avec beaucoup de plaisir. Au final, on discute de points de détails mais bon ça me fait plaisir de parler des Guns.

Entomber
Membre enregistré
Posté le: 02/11/2011 à 20h44 - (98014)
Alors l'argument que j'ai trouvé suite à mes recherches c'est qu'il aurait rejoué le solo de Stradlin. Ce fut apparemment le cas pour pas mal de ses parties d'ailleurs, et ça ne m'étonne pas. Sur des grosses prod comme ça il y a toujours tout un tas de producteurs et autres "conseillers artistiques" qui donnent leur avis et j'ai lu que Slash lui même regrettait cet aspect de l'album moins "direct". Il explique que Stradlin avait refusé ce travail de "surproduction", ce qui serait cohérent avec toute cette théorie. De plus je le prends plutôt comme une reconnaissance de son intégrité.

hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 02/11/2011 à 20h48 - (98015)
je pense comme Entomber, mais après, on s'en fout non? l'essentiel est que ce solo est génial et pis c'est tout. Et bien sur que Slash s'arrange avec la vérité, c'est un tox, il n'y a pas plus menteur qu'un tox, çà n'enlève rien à cette bio où on apprend plein de choses.

Wesh Momo
IP:77.196.20.245
Invité
Posté le: 02/11/2011 à 21h03 - (98016)
Super ton argument Sickman !! Sur Master of Puppets, toutes les rythmiques ont été enregistrées par Hetfield et pourtant Hammett les joue sur scène donc ton truc Youtube, oui mais non.

On reconnait Slash à ses bends et aussi à son son lead (position micro Rythm) et sur ce solo, je mettrai ma main à couper dans le feu...
Les licks viennent du Rockabilly (influences d'Izzy) et non du Blues (Slash) alors même si on peut douter de qui joue, on peut penser que c'est Izzy qui l'a écrit

Sickman
IP:88.163.100.110
Invité
Posté le: 02/11/2011 à 21h35 - (98017)
Je me fout de savoir qui l'a écrit, ce que je me tue à vous dire, c'est que c'est Slash qui le joue ce putain de solo! Sur disque ET sur scène. Pour ce qui est de la scène (je me répète) matez-y voir les vidéos live.
Pour ce qui est des disques, je donne un p'tit indice pour vous les copains : chez Guns c'est pas compliqué, Slash c'est la gratte de gauche et Izzy celle de droite (hé oui la stéréo c'est magique). Et c'est valable pour toooous les morceaux de l'album.


CHUCK MAURICE
Membre enregistré
Posté le: 02/11/2011 à 23h03 - (98018)
ou alors tout le monde était tellement défoncé à l'époque pendant l'enregistrement que ni SLASH ni IZZY ne sont en mesure de se souvenir qui des deux a enregistré ce solo !

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 03/11/2011 à 10h33 - (98023)
Et quand le solo est au milieu de la stéréo, c'st qui alors ?



Sickman
IP:88.163.100.110
Invité
Posté le: 03/11/2011 à 13h11 - (98031)
J'ai un autre scoop du même genre : C'est également Slash qui a fait le solo de November Rain alors que seul Axl est crédité. Incroyable non? ;)


Orphan
Membre enregistré
Posté le: 03/11/2011 à 19h48 - (98044)
Le prix...toujours ce putain nerf de la guerre, et qu'on ne me fasse pas croire que c'est honnête.

J'imagine qu'il n'y a toujours pas de fourreaux, couv cartonné, ou autre process un peu plus classieux... ?





Leatherface
Membre enregistré
Posté le: 03/11/2011 à 20h23 - (98045)
@sickman : ton argument tient pas forcément , en production le solo de guitare sera pas à droite ni à gauche mais au centre. à de rares exceptions près ok peut être à gauche OU à droite, mais ce qui veut dire (en suivant mon argument) qu'on ne peut pas déterminer qui joue ce putain de solo en parlant de stereophonie , mais à mon avis je serais assez surpris après une ecoute au casque si le solo de guitare avait été calé à droite ou à gauche surtout dans ce genre de grosse prod...

Sickman
IP:88.163.100.110
Invité
Posté le: 04/11/2011 à 00h15 - (98047)
Alors écoute au casque tu va être surpris! (solo à gauche et rythmique à droite).

Hell2poulet
IP:2.11.34.195
Invité
Posté le: 24/11/2011 à 21h38 - (98570)
écoute faite au casque, il y a deux guitares rythmiques pendant le solo qui lui est légèrement décentrer vers la gauche. L'argument ne tient pas.

Pour revenir aux video sur youtube, le solo joué par Slash est tout de même très différent, et beaucoup plus alambiqué que celui sur album, qui pour moi est enregistré par Izzy ! Là non plus l'argument ne tient pas.

Et au final on s'en tape, c'est sans intérêt, le morceau est excellent, le solo est excellent, Matt Sorum l'aurait enregistré je l'aimerai autant !

SYLVICIOUS
IP:193.253.54.64
Invité
Posté le: 07/12/2011 à 13h15 - (98989)
Yep, j'avais pas prit mon pied avec une bio de groupe depuis THE DIRT. Petit Errzatum, il parle de l'episode ONE IN A MILLON !!! Ou alors on a pas lu le meme livre. Apres perso j'ai lu la version original (l'objet est tellement plus beau en anglais en plus) - Bref, a lire. C'est clair.
je viens de me lancer dans celle de Duff là. Ca à l'air super aussi, il ne parle absolument pas des memes choses que Slash, et son ecriture est un peu plus elaboré, et peu etre moins égocentrique dans sa démarche.


SYLVICIOUS
IP:193.253.54.64
Invité
Posté le: 07/12/2011 à 13h16 - (98990)
Pris... pardon.

Danaos
Membre enregistré
Posté le: 08/12/2011 à 21h19 - (99051)
J'aime beaucoup ce type de débat, même si au final on ne connait pas la vérité. Au moins, chacun a avancé des arguments de qualité sans taper hargneusement sur ceux qui ne sont pas d'accord. Et puis au fond, on parle avec passion de la musique qu'on adore, et c'est pour ça que l'on se retrouve sur vs ! Ça change des débats politiques hypocrites... Bravo les gars.


pamalach
Membre enregistré
Posté le: 08/12/2011 à 22h54 - (99056)
Ben oui, ça fait du bien...comme quoi hein



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker