SLARTIBARTFASS - Nebelheim (Trollzorn/Underclass) - 06/05/2008 @ 09h23
J'avoue que je ne connaissais même pas le label Trollzorn avant de recevoir le (déjà) second album de Slartibartfass. J'avoue également également que je ne connaissais même pas de nom ce groupe au pseudonyme évoquant un obscur montage de slibard, de Bart Simpson et de fesse. J'avoue tout, mais pitié, arrêtez cette musique!

Ecouter un album de Slartibartfass, c'est revivre la scène d'Orange Mécanique où Alex subit la méthode Ludovico sur fond de Beethoven. Ma passion pour le folk ne peut résister à cette invasion grotesque de synthétiseur bon marché dans les compositions fadasses de ce très jeune groupe allemand. Par ses interventions lénifiantes, l'instrument synthétique et central du groupe parvient à transformer un folk metal déjà fort peu folichon en bande-son d'un générique de jeux télévisés France Television.

C'est dommage, car quelques passages montrent parfois quelques poussées d'inspiration. Je pense notamment au thème de cornemuse de l'extrait proposé (qui est rapidement coupé par du bien moins excitant. Ralala le vieux refrain moisi avec les harmoniques). Mais ces instants plus lumineux sont extrêmement rares dans un opus qui reste globalement dans le mou du genou prévisible à deux lieues et le très palot. Livide même, à l'image de l'auditeur qui subit cet assaut guerrier aussi virulent qu'une charge d'octogénaires à l'heure de la médication. Je n'imagine que trop bien le désastre en live.

Si vous cherchez toutefois un groupe de folk metal avec synthé en avant, je vous conseillerai plutôt les p'tits Belges d'Aktarum qui avait fait une bonne impression au Cernunnos Fest en décembre dernier.

C'est la mode du folk metal et Trollzorn va se faire un plaisir de remplir nos étagères. Je tremble déjà à l'idée d'écouter les Gwydion ou autre Svartby qui me narguent depuis mon bureau. Cette variation de la méthode Ludovico est décidément terrifiante. Brrr…

http://www.slartibartfass-musik.de - 219 visite(s)

St. Cuthbert - 185 téléchargements


Rédigé par : Prince de Lu | 07/20 | Nb de lectures : 10128




Auteur
Commentaire
Louis-Ferdinand
Invité
Posté le: 06/05/2008 à 10h08 - (56501)
On peut reconnaître au moins une qualité à cet album : la pochette est assez jolie...

Pour le reste, c'est effectivement mou, très mou, trop mou ; en fait, à l'écoute de cet album, on est pris d'une envie irrépressible de botter les fesses de ces 6 Teutons, pour qu'ils nous sortent ce qu'ils ont au fond des tripes (si tant est qu'ils aient des tripes) plutôt que de nous endormir avec une musique aussi lénifiante que vide d'une quelconque émotion.

C'est vraiment le dessous du panier du black/folk actuel qui n'est pourtant déjà pas très engageant...

DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 06/05/2008 à 10h27 - (56504)
et un de plus !!!
MERCI TROllZORN !!!
Et pis ils en sortent des trucs ...
mouaif la pochette très guimauve non ??




Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 06/05/2008 à 10h41 - (56507)
Pour le coup, ça me dérange vraiment qu'on parle de black/folk. Folk metal oui, mais point de black là-dedans.

DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 06/05/2008 à 12h43 - (56515)
Je pense que cela vient de la trouille de voir cette scène se standardisée.
Je vous rappelle le débat surréaliste sur le dernier SATYRICON.
Ainsi, les gardiens du temple se renferment sur leurs bases pour que l'étiquette ne se fasse pas récupérer par n'importe quel groupe qui se pointe et qui arrose leur musique d'une touche de BLACK histoire d'apporter une touche de nouveauté ou de régurgiter des influences diverses .

Jean Kulasek
IP:81.252.163.181
Invité
Posté le: 06/05/2008 à 14h57 - (56522)
Et le nom du groupe, non mais quel nom impossible !

Pour moi ça fait nom de clafoutis traditionnel flamand, et leur MySpace confirme cette impression, le goût en moins bien évidemment

D.
IP:77.198.185.56
Invité
Posté le: 07/05/2008 à 01h26 - (56540)
Biscuit a bien fait de cibler Trollzorn. Y'a toujours un truc bancal dans leurs sorties : riffs insipides (souvent influencés par du mauvais heavy), claviers neuneus, flutiot de kermesse et chant black criard horripilant ou death mal foutu. Un parfait exemple de l'explosion du genre et du manque de discernement musical d'un partie grandissance du public paganou. Un nouveau Skyforger, merde !

Everlasting
IP:83.76.169.208
Invité
Posté le: 11/05/2008 à 17h43 - (56650)
Pour vous éclairer sur le nom, c'est celui du designeur de fjords norvégiens dans le mythique livre The Hitch-Hiker's Guide to the Galaxy, le truc le plus drôle et farfelu depuis les Monty Pythons. Donc au niveau du nom en tout cas, je le trouve super bien choisi ^_^

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 11/05/2008 à 20h09 - (56652)
Cette chronique va au moins me permette de retenir ça. Merci pour l'info.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker