SLAPSHOT - Digital Warfare (I Scream) - 29/11/2003 @ 21h02
Je ne vais pas vous expliquer une nouvelle fois comment est né la musique HardCore aux Etats-Unis, mais je voudrais revenir sur un de ses bastions de la côte Est, la ville de Boston.
A quelques centaines de kilomètres des clubs NewYorkais, la révolution post-punk était aussi en marche, dans une ville où les courants musicaux, rendus un peu moins extrémistes, n’ont cessé de fusionner pour aujourd’hui dominer les scènes HardCore et Metal en terme d’innovation et de variété d’influence avec des groupes comme Botch, Dillinger Escape Plan ou Converge.
Slapshot est certainement une des bases de ces évolutions. Reprenant les standards de la musique HardCore de NewYork, le groupe écume les clubs et assène un HardCore rapide et violent depuis 1985, et notez bien que leur musique n’a pas bougé d’un pouce en presque 20 ans! Contrairement à la scène de Boston qui a considérablement évolué.
Cela dit, on est quand même content de retrouver SlapShot dans ce qui reste une des principales référence du OldxShool au plus pur sens du terme, en témoigne cet album emprunt de guitares criardes, de basses bondissantes, de refrains chantés en cœur tout cela sur un rythme bien speed et dansant (OldxSchool way dance style !). Quand vient le premier riff du mythique "Straight Edge" de MINOR THREAT, plus de doute possible, Punk-HardCore is Back !

Je met de côté mon enthousiasme un instant pour remettre ce disque dans un contexte actuel et moi même dans la peau d’un auditeur lambda. Il est clair que ce genre de musique n’a plus droit de citer hormis ses plus grosses pointures que l’on rappel pour des opérations commerciales à coup de réformations comme Youth of Today. L’esthétique musicale de ces groupes semble aujourd’hui complètement dépassée. Ce genre de release n’a lieu d’être que grâce au marché allemand qui pousse depuis des années le style musical OldxSchool sur le haut de l’affiche en faisant fi des tendances et des modes.
Je pense qu’un jeune auditeur, en possession de ce produit, sera vite désintéressé, comme mon petit frère et ses Pokemons serait perdu et désintéressé en regardant mon vieux JudoBoy !
Album de qualité pour public averti.


Rédigé par : Leguman | 15/20 | Nb de lectures : 7532




Auteur
Commentaire
Saul D
Invité
Posté le: 02/12/2003 à 12h58 - (6321)
"Boston Crew, Boston Crew" en fait le chanteur de Slapshot évoluait dans Negative FX et aime bien la musique Oi (un peu comme les groupes hardcore new yorkais, Cro Mags, Agnostic Front) et Slapshot et Jack (le chanteur) auraient une réputation controversée (pas vraiment des gauchistes), cela dit je préfère le hardcore old school au soi disant néo hardcore (qui souvent ressemble à du death metal)

Leguman
Invité
Posté le: 02/12/2003 à 18h05 - (6324)
Saul D, dans un milieu si extrème que le HxC-Punk et la Oï, dur à celui qui te cherche la petite bête de ne pas te trouver un quelconque rapport avec l'extrème politique.

Pour ce qui est de la new-school, les influences punk on été remplacées par des riffs 'Slayeresques' à la sauce All out War, autre époque, autre état d'esprit, heureusement que resorte de bons disques de OldSchool comme SlapShot, mais c'est plus pour les nostalgiques.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker