SKYWARD – Skyward (Manitou/Thundering Records/Socadisc) - 06/01/2006 @ 09h26
Après une démo intitulée "Guardian" sortie en 2004, les finlandais de SKYWARD nous livrent aujourd’hui leur premier album, sobrement intitulé "Skyward". A la première écoute de cet opus, je me suis écrié : « NIGHTWISH est mort, vive SKYWARD ! ». Bon, sur le coup, je me suis un peu emballé, car NIGHTWISH n’est, aux dernières nouvelles, pas encore mort, et il faudra attendre encore un peu pour célébrer l’avènement de SKYWARD. N’empêche que je n’aurais pas donné l’ombre d’une chance à ce groupe si son disque était sorti l’an passé. Aujourd’hui, la donne a changé, et en l’absence de plus de précisions sur l’avenir du leader du genre heavy symphonique à chant féminin (NIGHTWISH, pour résumer !), les prétendants vont jouer des coudes pour faire parler d’eux et tenter de récupérer les fans désespérés de Tarja.

Le gros inconvénient est que Sanna, chanteuse de SKYWARD, n’est pas Tarja…malheureusement, on a dû lui faire croire le contraire, car sur les 9 titres présents sur "Skyward", elle s’efforce de l’imiter. Si sur album la prestation passe encore, les parties de chant étant largement soutenues par des chœurs omniprésents sur les refrains, je demande à entendre ce que cela pourrait donner en live. Jamais le chant n’est poussé et, à vrai dire, on le sent souvent à la limite du juste, notamment sur les passages où Sanna tente de faire durer la note. En fait, j’ai l’impression que la chanteuse évolue dans un registre qui n’est peut-être pas le sien, ou tout simplement pour lequel elle n’a pas encore les capacités requises. En étant indulgent, je dirais que quelques cours de chant classiques pourraient lui faire le plus grand bien.

Musicalement, NIGHTWISH n’est pas loin non plus. Voilà du bon gros heavy mélodique comme les groupes d’Europe du Nord savent le faire. Certaines parties me rappellent également par instants les SONATA ARCTICA et autres combos du style, pour le côté speed symphonique ("Vaya con diablo"), avec toutefois un clavier un peu moins présent, la guitare étant l’élément le plus mis en avant…si l’on excepte la voix, évidemment. Voilà qui nous amène à l’autre point négatif de SKYWARD : techniquement, on est loin de tous les groupes cités. Les bonnes trouvailles mélodiques, bien que classiques, ne sont pas toujours bien amenées, la faute à des plans la plupart du temps assez bateaux.

Pour résumer, SKYWARD est un jeune groupe, et ça s’entend ! Il serait très facile de descendre ce disque, mais j’ai plutôt envie de donner un avis juste mitigé quant à ce premier album car j’ai tout de même l’impression que le potentiel est là. Avec un peu plus de personnalité, notamment au niveau du chant, et des compositions un peu plus matures, nul doute que le groupe saura nous convaincre davantage. Attendons le prochain album pour se faire un avis plus définitif.

En attendant, les fans du style devraient tout de même jeter une oreille sur cette galette, qui n’est pas aussi catastrophique qu’on a pu le lire ici et là…

http://www.skyward.fi - 332 visite(s)

Yesternight - 287 téléchargements


Rédigé par : Sentenced | 12/20 | Nb de lectures : 13041




Auteur
Commentaire
Janne Ahonen
Invité
Posté le: 06/01/2006 à 22h29 - (23298)
C'est bien guimauve tout ceci.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker