SKYHARBOR - Blinding White Noise : Illusion & Chaos (Basick) - 21/05/2012 @ 08h42
Vous le savez bien, le Metal est un genre qui sait s’exporter. Surtout depuis le début des années 2010 (diantre, ça me file un coup de vieux de dire ça tiens), et surtout avec un genre très Web 2.0 comme le Djent. Voici donc SKYHARBOR, un projet qui nous vient d’Inde, formé il y a 4 ans par le guitariste Keshav Dar qui s’est entouré du batteur Anup Sastry et du bassiste Nikhil Rufus pour l’enregistrement de son premier album, Blinding White Noise : Illusion & Chaos. A l’instar de ses compatriotes allumés d’AMOGH SYMPHONY (dont le guitariste Vishal J. Singh est invité sur ce disque) et de bon nombre de zicos de Djent, Keshav a une belle tête de geek (no offense, moi aussi je suis un sale geek même si j’ai plus une tête de métalleux, et vous aussi qui passez votre temps à lire les chroniques sur VS, non mais), ce qui augure donc une musique passionnée et travaillée jusqu’à plus soif dans la chambre jusqu’à 4 heures du matin tous les soirs.

D’emblée, SKYHARBOR semble être un projet ambitieux. Déjà parce que Blinding White Noise : Illusion & Chaos est un double album, un chouïa conceptuel bien entendu. Enfin, double album mais qui ne dure que 48 minutes au final, ce qui est assez curieux (quelle est l’utilité de presser 2 CD dans ce cas ?). Nous avons donc d’un côté les 7 morceaux de Illusion et les 3 autres de Chaos, bien séparés par la présence de deux chanteurs différents. Et le chanteur d’Illusion n’est pas inconnu des amateurs de Djent, vu qu’il s’agit de Daniel Tompkins, chanteur sur One de TESSERACT (qui a depuis quitté le groupe pour des raisons personnelles). Ceux qui avaient été en émoi devant sa performance sur le premier album des Britanniques seront donc contents de retrouver ses vocaux lumineux. Les 3 morceaux de Chaos sont quant à eux interprétés par un autre Indien, Sunneith Revankar, qui est chanteur du groupe BHAYANAK MAUT (inconnu au bataillon pour ma part). Mais ce n’est pas tout et l’autre invité de marque, c’est bien évidemment Marty Friedman (ex-MEGADETH) qui vient poser quelques solos. Avec Tompkins et Friedman à ses côtés, SKYHARBOR a déjà de quoi se faire remarquer, en plus d’être signé chez Basick Records (UNEVEN STRUCTURE, CHIMP SPANNER, ALIASES, ION DISSONANCE…) qui est un label connu chez les amateurs de Metal prog « moderne ».

Sans surprise, SKYHARBOR pratique un Djent progressif bien équilibré entre atmosphères et assauts plus techniques mais toujours mélodiques, avec une prod irréprochable. La présence de Tompkins au chant et la composante atmosphérique rend donc la comparaison avec TESSERACT inévitable, mais on pensera aussi à TEXTURES, PERIPHERY et EVER FORTHRIGHT pour les passages plus Djent, même si l’on reste dans une optique progressive plutôt qu’un énième photocopiage de MESHUGGAH. Mais d’emblée, on remarque que SKYHARBOR est très influencé, livrant un album « à la manière de » sans véritable originalité et avec un air de déjà-entendu sur bon nombre de passages (les rythmiques de "Order 66" et "Celestial" par exemple). Keshav assure à la gratte (dans le domaine mélodique tout autant que dans le domaine plus percutant), bien évidemment, mais ce qu’il nous propose ici n’est qu’un album de Djent progressif « de plus ». Les passages épiques et lumineux s’entrechoquent avec les assauts polyrythmiques à la PERIPHERY, le tout accompagné par la superbe voix de Daniel Tompkins (et le chant plus hurlé de Sunneith Revankar sur le second disque un peu plus dynamique et moins atmosphérique), et c’est tout. Blinding White Noise : Illusion & Chaos est parfaitement ficelé du début à la fin et il n’y a pas grand-chose à redire sur la qualité des compositions, des arrangements et le placement des ambiances (et le chant, bien sûr), mais en étant connaisseur de Djent on en fait très vite le tour, car SKYHARBOR n’a pas de truc en plus qui pourrait faire la différence face aux autres formations qui sont passées avant lui. Reste quelques moments jubilatoires (le début de "Catharsis", les ambiances de "Aurora", l’accrocheur "Maeva", l’efficace "Trayus"), mais à part ça on est en terrain déjà conquis.

Tout ceci est un peu dommage. SKYHARBOR est un projet ambitieux, Blinding White Noise : Illusion & Chaos est un très bon album en soi, mais il n’y a rien ici d’impressionnant ou de réellement novateur qui me ferait lâcher des mains mes disques de UNEVEN STRUCTURE et EVER FORTHRIGHT. Le groupe indien se débrouille bien, mais nous livre un album de Djent presque lambda, bien fait mais qui n’a pas encore assez de matière pour rivaliser avec TESSERACT & Co. Les fans de Djent (ou de Metal prog un peu polyrythmique) peuvent y jeter une oreille sans hésiter (surtout ceux qui avaient apprécié le chant de Daniel Tompkins), au pire ils trouveront ça correct sans plus, mais il ne faut pas s’attendre à ce que ce projet exotique crève l’écran ou se positionne en tant que révélation dès son premier album. SKYHARBOR est irréprochable dans la forme, mais doit encore améliorer le fond pour trouver sa voie et se distinguer des autres formations de Djent de la branche « atmosphérique ». Bref, un début sans originalité mais correct, pour un nouveau projet à suivre…

http://www.facebook.com/Skyharbor7 - 119 visite(s)

Bandcamp - 73 téléchargements


Rédigé par : ZeSnake | 14/20 | Nb de lectures : 12260




Auteur
Commentaire
FabMTS
Membre enregistré
Posté le: 21/05/2012 à 09h16 - (102105)
La chanson en featuring avec Marty Friedman m'avait donné bien envie d'écouter ce groupe. Une belle surprise de Basick Records!



Aroun
IP:77.75.64.112
Invité
Posté le: 02/08/2012 à 11h37 - (103220)
Je trouve la chronique un peu dur... Skyharbor c'est à l'origine un projet qui date déjà pas mal (Hydrodjent au tout début) et les vrais amateurs de Djent/Metal moderne connaissent depuis en général pratiquement autant de temps que Tesseract par exemple ;-)
Tous les groupes n'ont simplement pas les mêmes opportunités et enregistrent leurs albums en décalé, ce qui n'implique pas que le deuxième album sorti soit influencé par le premier sorti ;-)

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker