SKUNK ANANSIE - Black Traffic (Verycords/Warner) - 18/10/2012 @ 07h58
Avec "Wonderlustre" en 2010, SKUNK ANANSIE avait su faire taire les rumeurs de ceux qui ne voyaient en leur reformation qu'un simple coup médiatique.
Simplicité, énergie et humilité semblent être les maîtres mots de ce SKUNK des années 2010... une manière à la fois élégante et maligne de supporter le poids de leur glorieux passé. Pas folle la bête...

"Black Traffic", le nouvel album, pourrait se résumer en deux mots : péchu et mélodique. Avec toute la fougue qui les caractérisent, les S.A proposent ici 11 titres ne dépassant pas les 4min50 et ne prenant pas vraiment le temps de proposer des préliminaires raffinés.

" I Will Break You" a la lourde charge d'ouvrir l'album et je dois dire que je trouve que ce titre sonne un peu bizarre... particulièrement lors des premiers couplets du morceau.
Skin s'époumone à la limite du juste et semble peiner lors des notes les plus hautes. J'ai eu beau écouter et réécouter ce titre, rien à faire, je trouve qu'il y a vraiment un truc qui cloche.
Quelle idée saugrenue d'avoir ouvert l'album par ce titre...

C'est d'autant plus dommage que "Sad, sad, sad" qui débarque juste après, est une pure tuerie qui en plus de posséder une dynamique imparable et un refrain qui tue la mort aurait parfaitement collé en première place.
Enfin... pas grave de toute façon, puisque la suite de l'album est très bonne.
Rapidement, on voit que l'album va se partager entre la dentelle et la pistache et que si les SKUNK ont voulu avant tout proposer un album plein d'énergie, ils n'oublient cependant pas de se poser quand il le faut.
"I hope you get to meet your hero", "Our summer kills the sun" et "Divind Down" representent la partie la plus mélodique de l'album.
Assez dépouillées, les chansons sont néammoins très travaillées au niveau de la prod et des ajouts électro, parfois discrets mais toujours présents.
Pas désagréables, cet ancrage dans la réalité Mainstream musicale du moment sied plutot pas mal au groupe et ouvre de nouvelles portes sur les possiblités artistiques du combo.

Malgré deux hits évidents ("Sad, sad, sad" et "Sticky Fingers in your honey") je préfére les morceaux les plus posés. "Our summer kills the sun" est vraiment une chanson aventureuse qui en plus de posséder une personnalité intéressante, propose un rythme entêtant, trés efficace. En fait, il est pas mal du tout cet album.
Quelques morceaux moins passionnants viennent cependant l'entacher et "Black Traffic" aurait pu être vraiment bon si il n'y avait pas eu "Drowning" et bien sûr "I will Break You"... qui sonne de plus en plus mal à chaque fois que je l'écoute.

Du coup et malgré deux trois fautes de goût, "Black Traffic" passe comme une lettre à la poste et étonne par son caractère simple mais construit et inventif. De bonnes chansons et une belle énergie, SKUNK ANASIE a réussi à trouver sa place dans le trafic comme dirait Francis... et même si ce dernier est noir comme du charbon.


Rédigé par : Pamalach | 14/20 | Nb de lectures : 13944




Auteur
Commentaire
Jean
IP:82.226.201.57
Invité
Posté le: 18/10/2012 à 19h14 - (104197)
Je l'aime encore plus que Wonderlustre. Bien plus rock et direct et surtout moins de motifs rythmiques semblables.
Il y a effectivement des titres énormes. "Sad sad sad" en Live ça doit être surpuissant.

Quelle chanteuse :)

Carpe Diem
IP:88.179.157.83
Invité
Posté le: 18/10/2012 à 22h11 - (104203)
Mouais, c'était mieux avant... C'est con comme formule mais c'est trop vrai. Les 3 premiers albums étaient parfaits et là, c'est juste un peu mieux que Wonderlustre (très moyen). Je ne retrouve pas les hits de Stoosh, les sublimes ballades rock des 90's ou les brulots genre "Charlie Big Potatoe" (ce morceau tue!).
Pas le come back de fou quand même...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker