SKINNY PUPPY - Weapon (Metropolis/ZYX) - 05/07/2013 @ 08h10
Oui je sais, SKINNY PUPPY ça n’a rien à faire sur VS c’est pas du Metal etc… mais on a reçu le CD et même sans ça j’en aurai probablement parlé. D’une parce qu’après tout, le groupe a déjà eu droit à une chronique sur VS (The Greater Wrong Of The Right (2004) par Loufi) ce qui n’avait choqué personne. De deux parce que les canadiens sont une formation culte du genre Electro-Indus, genre qui a eu quelques liens furtifs avec le Metal (même si l’« autre » groupe culte FRONT LINE ASSEMBLY s’est plus distingué de ce côté) ; d’ailleurs SP a utilisé pas mal de grattes sur The Process (1996). De trois parce que Weapon, le 13ème album des canadiens, est sacrément bon et m’a même réconcilié avec un groupe pour lequel j’ai toujours eu un rapport particulier, à savoir que je n’aime pas grand-chose de ce qu’ils ont fait. Les albums des années 80 ont, pour mes oreilles, assez mal vieilli, avec une Electro-Indus assez usée. Too Dark Park (1990) est en revanche un chef-d’œuvre du genre. Ensuite, je n’ai jamais rien compris à Last Rights (1992) et je trouve The Process bien sans plus. En ce qui concerne la période post-reformation, s’il y a de très bonnes choses dans The Greater Wrong Of The Right, j’ai un fort dégoût pour les 2 albums qui ont suivi (Mythmaker (2007) et HanDover (2011)). En ce qui me concerne, SKINNY PUPPY copiait FLAvour Of The Weak et Civilization de FLA avec des expérimentations électroniques imbuvables et des morceaux sans queue ni tête.

Cela n’engage donc que moi et je préfère nettement que SKINNY PUPPY s’adonne à de l’Electro-Indus plus « classique » sans leur trucs glauques en vigueur depuis VIVIsect VI (1988). En ce sens HanDover était sauvé par l’excellent "Vyrisus". Et quand "paragUn", le premier single de Weapon dans cette lignée tubesque, a été dévoilé je n’osais croire que SP allait pondre un album plus direct et moins expérimental. Et pourtant, le miracle a eu lieu. Exit les bidouillages lorgnant vers des combos comme APHEX TWIN ou AUTECHRE, SKINNY PUPPY a donc choisi de revenir sur la majorité des morceaux de Weapon a une Electro-Indus tubesque, procédant à un véritable retour aux sources qui évoque ses trois premiers albums (surtout que "solvent", présent initialement sur l’EP Remission (1984), est ici repris et réenregistré), en plus moderne bien évidemment. SKINNY PUPPY reste reconnaissable même par rapport à ses deux précédents albums, mais un revirage vers quelque chose de plus pêchu et moins tordu a été opéré, au grand dam de ceux qui avaient kiffé les albums de reformation et à mon plus grand enchantement.

Pour autant SKINNY PUPPY ne perd pas totalement son apparat bizarroïde en témoigne l’enchaînement "survivalisto"-"tsudanama" en seconde partie de disque, avec ses sonorités typiques. Mais sur cette base les canadiens parviennent à surprendre avec le morceau d’ouverture "wornin’" qui utilise de l’électro rétro avec brio (z'avez vu ma belle allitération en O). Mais pour le reste, il y a du gros hit à la pelle, porté par un Nivek Ogre au meilleur de sa forme, qui nous livre un délicieux chant « old-school » très accrocheur. Ses gimmicks vocaux portent "illisiT" (« This is a criminal age… »), ainsi que les redoutables brûlots Electro-Indus que sont "salvo", "gLowbeL" et surtout les énormissimes "paragUn" et "plasiCage" avec sa seconde partie de folie (le morceau paraît même trop court !). "solvent" v.2013 est là pour assurer la caution Electro-Indus old-school, et "terminal" va clôturer Weapon de manière atmosphérique et éthérée avec un chant de Nivek Ogre particulièrement maîtrisé et prenant.

Néanmoins, le digipack (sobre) de Weapon présente un bonus en piste cachée, un "overdose" assez dark sans grand intérêt. Mieux vaut en rester sur "terminal" qui conclut un album en forme de retour assumé vers une Electro-Indus bien plus couillue que tout ce que le groupe a sorti depuis 2004. Il faudra apprécier ce revirage à sa juste valeur (moi j’aurai poussé le vice jusqu’à remplacer "survivalisto" et "tsudanama" par d’autres morceaux au format hit, mais chacun son truc), après Weapon n’est pas non plus un album d’Electro-Indus exceptionnel. On pourra bien évidemment le trouver trop balisé voire « facile » pour un groupe culte, mais le savoir-faire de Cevin Key et Nivek Ogre est là et Weapon est un très bon album d’Electro-Indus sans trop de bricolages inutiles, qui ont à mon sens parasité certaines œuvres du groupe canadien par le passé. C’est à prendre ou à laisser mais en ce qui me concerne, il y a du pur tube là-dedans et ça fait bien plaisir en ces temps plutôt moribonds pour l’Electro-Indus. Et quand c’est un groupe affirmé qui en est à l’origine c’est tant mieux, surtout que pendant ce temps-là (à Vancouver, pas à Vera Cruz) d’autres gloires sont en train de s’auto-pulvériser avec du bullshit brostep bien opportuniste… suivez mon regard et avec son Weapon, SKINNY PUPPY est bien paré pour la bataille Electro-Indus de l’été.

http://skinnypuppy.com - 118 visite(s)

paragUn - 137 téléchargements


Rédigé par : ZeSnake | 15/20 | Nb de lectures : 12738




Auteur
Commentaire
gulogulo
Membre enregistré
Posté le: 05/07/2013 à 09h05 - (108104)
Une bonne grosse merde :)



Alex
IP:212.94.190.34
Invité
Posté le: 05/07/2013 à 16h12 - (108112)
Sympa les Puppy oui mais les meilleurs dans le genre Bristol Meyers Squibb (RIP) et Punish Yourself !! vive la Republique, vive la France

Zero
Membre enregistré
Posté le: 05/07/2013 à 17h46 - (108113)
Je l'aie commandé suite à l'excellent single...petit risque pris même si.j'avais bien.accroché également au contesté mythmaker.Merci pour la chronique.




Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 06/07/2013 à 11h53 - (108120)
Purée, y a quelqu'un qui a cité Bristol Meyers Squibb.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker