SKINDRED - Kill the Power (Bieler Bros) - 15/05/2014 @ 07h54
Tous ceux qui ont pu y assister vous le confirmeront, la prestation de SKINDRED au Hellfest de 2013 était vraiment énorme et est restée dans les mémoires de tous ceux qui ont bougé au son des mistoufles que peuvent être "Warning" ou "Doom Riff". Musiciens opiniâtres à l'énergie communicative, les cinq gallois ont su se mettre le public dans la poche grâce à leurs grooves entraînants et leurs hits racés et efficaces. Quoi de plus normal quand en plus d'un talent manifeste on possède plusieurs années de métier dans les basques? Doucement mais sûrement, le groupe a su gravir les échelons de la "street credibility" et tranquillou pelou ils sont devenus parmi les figures incontournables de l'agressivité dansante.
Si nombreux sont les groupes qui se raccrochent aux wagons après s'être lamentablement mangés le train de la mode en pleine gueule, ce n'est pas SKINDRED qui vend sa musique en changeant de peau tous les quatre matins. C'est donc toujours avec ce fameux mix de Metal/Ragga mâtiné d'électro qu'ils conjuguent leurs riffs... malgré ici une luminosité beaucoup plus visible que sur n'importe lequel de leurs albums. Attention cependant, on retrouve toujours quelques défouraillages témoins des années de castagne, mais des titres comme "Saturday" ou "The kids are right now" ont de quoi surprendre c'est clair...
Enfin bon, après six albums à ratiboiser cette terre de metal et de ragga, qu'ils aient décidé de changer un peu leur fusil d'épaule est compréhensible non ? Peut on vraiment les blâmer de vouloir changer un peu de leur crèmerie habituelle ? En ce qui me concerne je ne pense pas...

Car, visiblement, les fans du groupe ont été un peu décontenancés à l'écoute de ce "Kill the Power". Pourtant, avec un nom pareil et une pochette aussi percutante, on était en droit de s'attendre à un disque massif... mais le groupe a décidé cette fois de tempérer son propos. Car "Kill the power" est certainement le disque le plus mélodique que SKINDRED ait jamais produit. Mais attention, si l'album n'est peut être pas le meilleur du combo, il n'est pas à mon sens le moins bon, l'inspiration étant largement au rendez vous.
Si seuls trois ou quatre morceaux gardent les stigmates du passé brut du groupe, les autres plongent sans vergogne dans les eaux claires... du plus "accessible". Oui, le mot est lâché, SKINDRED amorce sur plusieurs titres un virage beaucoup plus posé et commercial... et comme si cela ne suffisait pas, le groupe propose des passages carrément Dub-step, affichant leurs mises à jour "électroniques" avec ce style assez en vogue actuellement. Heureusement qu'ils le font avec parcimonie sur quelques riffs ("Ruling Force" et surtout "Playing whit the devil") et qu'ils n'oublient pas leur passé en incorporant encore un peu des passages Jungle et Dub (le passage final chant/percussion de "Dollars et dimes" est à ce niveau là vraiment épuré et réussi).
Si les morceaux précédents gardent une dynamique bien sentie, "Saturday", "We live" ou "The kids are right now" sont eux beaucoup plus soft, le pire étant atteint avec "Open Eyed", morceau "facile" porté par une voie féminine assez irritante à mon goût.

Sur tout le reste, qu'on aime ou pas, il faut reconnaître que SKINDRED a bossé ses arrangements, travaillé ses mélodies et a mis en avant la démente voix de son chanteur, de plus en plus à l'aise dans le grand écart Toasteur/hurleur et en pleine maîtrise de ses capacités vocales. Un sacré bonhomme ce Benji...
Évidement, un morceau comme "Saturday" ne risque pas d'effrayer les radios avec son couplet groovy et son refrain qu'on croirait piqué à un gentil groupe de campus américain (je vous laisse le soin de lire les lyrics). Étrange, "Playing with the devil" est vraiment bien balancé entre ses moments particulièrement aérés succédant à un superbe refrain et des passages électroniques bien agencés. On peut trouver que cela manque d'agressivité, mais le travail est là et il est très efficace. De l'acoustique de "More Fire" au très ragga punk "World of fire" on constate vite que l'album est plus groove et moins metal. J'ai du m'écouter l'album pas mal de fois avant de faire cette chronique et même si deux trois titres me parlent moins, dans l'ensemble, c'est une belle réussite. Et petit à petit j'ai fini par aimer.

Je n'oublie donc pas les bons moments de cet album et tout ces titres fédérateurs qu'on est (peut être légitimement) en droit d'attendre d'un groupe comme SKINDRED. Je relève donc les très bons "Kill the Power" et "Ninja" qui représentent le haut du panier de cet album quand une tuerie comme "Proceed Whit Caution" offre un des riffs les plus violents jamais composé par le combo ! Bref, même si SKINDRED ne livre pas avec "Kill the Power" son meilleur album, il continue de proposer de la came de bonne qualité et fait preuve d'une audace bienvenue... même si j'espère que le groupe n'en viendra pas à baisser progressivement la pression... j'aime trop quand le groupe envoie la mule.




Rédigé par : Pamalach | 14,5/20 | Nb de lectures : 11634




Auteur
Commentaire
cyril_glaume
Membre enregistré
Posté le: 15/05/2014 à 10h48 - (112105)
Un album qui fout une putain de patate !!!



bn
IP:212.243.94.245
Invité
Posté le: 15/05/2014 à 14h10 - (112108)
Je ne l'ai écouté qu'une fois pour l'instant, les passages dubstep font vachement tache je trouve.

Mais il y a plein de refrains catchy à souhait, donc il a un bon petit gout de "reviens-y"

fedaykyn
IP:213.41.214.41
Invité
Posté le: 15/05/2014 à 14h25 - (112109)
fan de skindred (surtout en live) et de fusion en général, je suis tout de même assez déçu par cet album. Dubwar était plus mélodique que skindred et ne tombait pourtant pas dans l'utilisation intensive d'électro et de mélodies pour ado...dommage car effectivement les derniers titres cités dans la chroniques sont excellents !

TheCarpenter
IP:80.118.66.46
Invité
Posté le: 15/05/2014 à 21h53 - (112111)
Perso je l'ai trouvé sympa sans plus il a trés vite arrêté de tourner sur mon ipod. Globalement je le répète c'est sympa mais 2/3 titre font vraiment vraiment tâche (saturday etc)

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker