SKID ROW - Thickskin (SPV/Wagram) - 23/10/2003 @ 22h30
Je me rappelle ce sombre jour de 97 (ou 98 ... me rappelle même plus tiens !) où la nouvelle tombait telle un couperet : "Sebastian Bach ne fait plus partie de Skid Row". Quelle horreur ! J'étais (et je suis toujours) le fan ultime de ce groupe. Il incarnait tout ce qui me plaisait dans le metal : chanson béton armé, ballade à faire pleurer mais avec néanmoins de la puissance (on est pas chez Scorpions ou Bon Jovi - ndk : cette remarque n'est pas anodine), attitude, un chanteur, que dis-je un frontman charismatique à faire passer tous les autres pour des "petit chanteurs à la croix de bois".
Que dire de l'album ultime du métal "Slave to the grind". Tout est bon. Rien à jeter. Ca commence par une baffe, et ça termine par une baffe de velours et entre, que des hits en puissance. Du grand art. S'en est suivi un "Subhuman race" certes moins inspiré mais qui comportait pas mal de bon matos et qui traduisait déjà les tensions internes du groupe.
Les raisons de ce split ? Skid Row a-til voulu pêter plus haut que son cul ? On-t-il eu du mal à aborder cette période guère propice au métal ? Sebastian est-il réellement le trou du cul décrit par ses ex-collègues ? Le fait que le reste du groupe ne voulait pas faire une date avec Kiss est-elle la seule raison ? On ne le saura jamais vraiment (vous ne vous attendiez tout de même pas à des révélations non ?). Et le fait de savoir que les autres membres du groupe préferaient se consacrer à leur side project "Ozone Monday" laissait présager le pire pour ce groupe. A l'époque je me suis consolé en me disant que le sieur Baz allait nous sortir tout de suite dans la foulé un truc de la mort qui tue, un truc à tuer définitivement le Skid Row restant, mais non. Mis à part un live moyen (avec quelques inédits très moyens) et le Last Hardmen tout pourri ... ben rien que dalle. Donc le Baz, est-il vraiment mort pour le métal ? Sans ses comparses n'est-il rien ? N'était-ce que l'alchimie du trio Bolan/Snake/Hill qui sublimait sa voix ? C'est avec toutes ces questions dans ma tête que je vécu le reste de ma plate vie, et que j'abordais enfin cet album.
Alors bande de p'tits salopards, vous voulait savoir ce qu'il en est , hein ?
Le père Johnny Solinger est-il le Blaze Bayley de Skid Row ? Et ben non ... certe, il n'a pas tout a fait le même timbre de voix, mais le bougre il sait sacrément bien chanter. Il est légèrement plus grâve que Baz, mais lorsqu'il s'énerve, que l'on ferme les yeux .... et ben on a l'impression d'entendre le Seb. Il n'est pas en reste dans les aigüs mais il faut bien l'admettre qu'il n'y a pas beaucoup de chansons où l'occasion se présente de grimper dans la stratosphère. Et les chansons dans tout ça. Ben c'est un peu mi figue mi raisin ... Ca démarre pas mal avec un "New Generation" bien balancé bien energique puis la tension retombe avec un "Ghost" ballade sympa mais qui aurait dû figurer à un autre endroit de l'album ... enfin c'est pas tout à fait vrai ce que je dis, car il y a beaucoup de ballades. Et c'est là le problème de ce disque. Y'en a trop, elle sont pour la plupart sympas mais ne possèdent pas l'aura d'un "In a darkened rooom" "18 and life" etc. En plus sur certains titres plus energiques, certains riffs semblent sortir tout droit de la période "Subhuman race". Donc je suis un peu mitigé. L'album est bon, il passe bien, y'a de très bon titres ("Swallow me", "Born a beggar", "Thick is the skin", "down from underground", "hittin a wall") mais il aurait pu être mieux, d'autant que Johnny solinger est vraiment un bon chanteur ... je dirai même un très bon chanteur ! La reprise "punkoïde" de "I remember you" est pas mal mais ne nous permet pas de juger des qualités vocales de super johnny sur les anciens titres. Quelques bon titres live bonus aurait été un plus pour les anciens fans. De là à dire que j'espère que le prochain album soit un live, il n'y a qu'un pas, que je franchis allègrement.
Bref Skid Row n'est pas mort, et même si j'avais souhaité qu'ils crêvent tous la bouche ouverte ou avec leur bottes (hé hé que je suis drôle), force est de constater qu'il sont bien vivants, qu'ils ne sont certes pas en super super forme, mais ils ont tous les atouts pour continuer leur route et nous sortir un "Slave to the grind 2". Donc bosser un peu bande de fainénant ! Et pour les fans, les vrais, ne boudez pas cet album, car pour l'instant il est 100 fois mieux que ce que Baz nous a sorti !


Rédigé par : Kurglom | 13/20 | Nb de lectures : 8177




Auteur
Commentaire
dark tranquilou
Invité
Posté le: 24/10/2003 à 10h43 - (5860)
C'est clair que le baz n'a fait que de la M.... depuis son départ de skid row, sans parler des comédies musicales à la con.

nico92
Invité
Posté le: 05/02/2004 à 13h41 - (7055)
Peut être que Sebastien Bach n'a fait que de la m...., mais au moins il a la décence de ne pas sortir de disques aussi mauvais sous le nom d'un groupe mythique. Le nouveau chanteur est tout sauf original (pas de coffre, pas d'émotion, rien), les compos sont quant à elles tout juste médiocres: du rock couillu déjà fait 1 258 658 fois depuis 1975.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker