SKAPT AV SKOG - Skapt av Skog (Fallen Temple) - 24/01/2014 @ 07h55
SKAPT AV SKOG est la première production du label polonais Fallen Temple. Pour le coup, il s’agit de l’exhumation de l’unique démo du groupe norvégien en question. Démo enregistrée en 1996 et jamais sortie auparavant. Le groupe était un trio lors de sa courte existence, mais seul Amok (chant/basse/guitare) a poursuivi dans le metal (dans HELLSTORM, GANGRENATOR, INFANT DEATH), en tout cas de manière visible. C’est donc une véritable faille temporelle qui permet de se mettre dans les esgourdes cette pièce de musée, dix-sept ans après sa création.

Forcément, quand on aborde un album qui a cette histoire, la première chose qu’on se dit c’est que si le bazar n’était pas sorti à l’époque, c’est que c’est de la grosse merde. C’est souvent vrai, et la mode actuelle de reformation n’a pas bénéficié qu’aux bons groupes. Mais dans le cas de SKAPT AV SKOG, ce serait très réducteur. Et complètement faux également. Les Norvégiens pratiquent un black metal daté et ancré dans les années 90. Leur musique s’inscrit parfaitement dans la mouvance de l’époque, à savoir un black metal cru, simpliste mais efficace, qui n’évoque que putréfaction, désolation et forces obscures. Amateurs des premiers BURZUM, du DARKTHRONE de l’époque, des morceaux mid-tempo d’URGEHAL, voire de CARPATHIAN FOREST, cette démo est pour vous.

Les riffs sont assez simples, agressifs et par moments mélodiques, mais toujours avec un sentiment d’urgence. La basse vrombit littéralement, étant assez présente dans le mix, ce qui donne du corps à la musique. Le tempo est globalement rapide, mais par moments, le batteur ralentit pour des passages rampants et poisseux. Le chant est haineux, avec un ton un peu guttural et glaireux. La production est ultra crade, datée comme la musique. Le son agresse l’oreille, aucune précision dans la qualité de l’enregistrement. Et c’est cette saleté auditive qui s’additionne parfaitement avec la musique.

Cette démo est une relique, hors des âges, qui est là pour nous rappeler comment était fait le black metal dans les années 90. Si cette démo est sortie à la mauvaise époque, ça lui permet néanmoins d’avoir droit de cité, alors qu’elle aurait peut-être été noyée par des groupes plus « cultes » de l’époque. Si le groupe n’a pas l’air de vouloir se reformer, ils ont en tout cas enregistré une bonne démo de true norvegian black metal qui n’a rien à envier à certaines sorties de l’époque. Reste que 10 minutes de musique, c’est trop court tonnerre de Brest !


Rédigé par : Skay | réédition TNBM sortie de nulle part/ | Nb de lectures : 11353




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker