SJODOGG - Landscapes Of Disease And Decadence (Osmose Productions) - 14/02/2008 @ 09h03
Il y a de quoi se trouver complètement en panique quand, une bière à la main lors d'une soirée entre potes, on veut briller avec sa dernière écoute en date et qu'on prononce tellement mal le patronyme de la formation que personne ne comprend de qui il s'agit. "Meuh si, j'te cause du dernier Chudeur, merde!!". Toujours prêt à vous éviter de passer pour une truffe devant vos copains pas toujours délicats, je vous livre le secret du bidule : l'assemblage de lettres que vous zieutez ci-dessus se prononce "Choudog", pour faire simple. Une fois clarifié ce point absolument essentiel, vous avez fait le tour du plus instructif dans cette chronique. Et vous allez vous la péter grave, en faisant quand même un minimum gaffe aux postillons.

Le quatuor sus-nommé compte dans ses rangs Kjetil Hektoen (batteur de Crest Of Darkness, hurleur de The Legion et batteur/vocaliste de Enthral). Les trois autres membres sont mystérieusement inconnus, ce qui crée toute l'aura qui va bien. Après trois démos (une par an depuis 2004), le groupe se présente officiellement comme proposant une musique sombre et minimaliste dans certains aspects, tout en étant innovante et en se concentrant sur les atmosphères plutôt que la brutalité. Mouais, tout cet arbre de charabia cache en fait une forêt de riffs pauvres et des compositions vides comme les estomacs des réfugiés du Darfour.

Les 46 minutes de "Landscapes Of Desease And Decadence" s'avèrent chiantes, je n'ai pas d'autres mots sous la main. M'enfin, je ne dois pas être le bon public pour cet opus car j'ai gardé le troisième album d'Enthral uniquement pour son premier titre et je trouve Crest Of Darkness aussi vide d'intérêt que The Legion. Cette fois, la double bien en avant, Sjodogg s'évertue à placer des riffs de transition sans âme et à les faire évoluer lentement. Sauf que la morne répétition ne porte pas ses fruits et que c'est impatiemment que j'attends une suite d'accords un peu excitante qui ne viendra jamais, Sjodogg se contentant d'exploiter de grosses ficelles malgré un niveau technique indéniable qui pourrait laisser augurer du meilleur.

Le groupe a beau envoyer un riff rapide, le faire suivre d'un arrêt brusque sur un arpège en son clair, et recommencer sa tactique, rien n'y fait. Les thèmes déployés sont communs, n'ont aucun rapport les uns avec les autres et sentent à moitié une mauvaise copie de Mayhem. Mais n'est pas Mayhem qui veut et là où la légende ose, Sjodogg ne sent finalement que l'enchaînement de riffs peu lumineux. Sans être mauvais techniquement un seul instant, cet album ne m'intéresse à aucun moment. Ca arrive.


Rédigé par : Prince de Lu | 08/20 | Nb de lectures : 11768




Auteur
Commentaire
Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 14/02/2008 à 09h08 - (52655)
Vous trouverez plus d'infos dans le dernier Hard Rock Extreme. Il y a une interview du groupe.

DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 14/02/2008 à 09h44 - (52659)
Je trouve le prince un peu dur. Il est vrai que le 1er morceau ne laisse présager rien de bon, en effet ce dernier se révèle un peu abrupt et lassant mais une fois passé ce bloc le skeud se révèle fort interessant mais il est vrai que c'est le genre de disque à écouter et à réécouter seul et au calme. Ce qui m'a épater c'est ce minimalisme réhaussé par une prod très claire. Malgré cela, on a l'impression une grande diversité grace aux nombreux changements de rythme et de voix. De plus, les textes sont des poèmes de Charles Swinburn ce qui justifie ces ruptures déclamatives.Ce qui est certain est que ce skeud n'est pas facile d'accès et qu'il n'est pas l'album ultime de l'année mais c'est un groupe prometteur à surveiller lors de prochains méfaits. allez moi je leur file 15/20




tetragrammaton
Membre enregistré
Posté le: 14/02/2008 à 10h02 - (52661)
......je ne sais pas trop quoi dire, c'est mieux que Striborg et Revenge...mais la on vas très loin.



OrélieN
Membre enregistré
Posté le: 14/02/2008 à 10h31 - (52663)
A part le son de batterie insupportable, album très varié à mon goût proposant une belle palette d'ambiances avec une très bonne performance vocale bien mise en avant dans la lignée d'un Mortuus...



Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 14/02/2008 à 12h08 - (52671)
Moi je n'ai pas trouvé ça spécialement mauvais, c'est même assez sympa à écouter. Mais rien de transcendant non plus.



Alain
Membre enregistré
Posté le: 14/02/2008 à 12h10 - (52672)
Oui son de batterie pas géniale mais album sympathique, à écouter de temps à autre

Berry_Bourrin
Membre enregistré
Posté le: 14/02/2008 à 14h14 - (52676)
Très bien cet album, c'est clair qu'il n'y a absolument rien de transcendant là-dedans mais l'ambiance est là, le premier titre est pas mal du tout d'ailleurs

DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 14/02/2008 à 14h56 - (52680)
c'est vrai qu'en réfléhissant bien même si je trouve le 1er morceau moins réussi que la suite, il a le mérite de mettre tout de suite dans l'ambiance et ce skeud renferme quand même une sacrée ambiance et c'est une des raisons pour laquelle ce disque est interessant et difficile d'accès.

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 14/02/2008 à 15h02 - (52681)
Je ne trouve pas cet album difficile d'accès. Au contraire, son minimalisme assumé le rend plutôt accessible. Mais du coup, c'est bien vide...

DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 14/02/2008 à 16h36 - (52685)
oui,disons qu'il n'est pas difficile d'accès dans le sens ou il n'y a pas une foule d'informations mais disons que la musique est àpre et ça ne se chantonne pas sous la douche

V.R.S.
Membre enregistré
Posté le: 14/02/2008 à 17h37 - (52686)
j'ai trouvé ça pas mal moi



Nem Vapeur
IP:86.202.225.52
Invité
Posté le: 14/02/2008 à 19h07 - (52690)
Ils ont vraiment pas inventé la poudre mais c'est pas mal.

Dommage que ça ressemble autant à Mayhem dans les ambiances.

11/20 pour moi

vorace kalashnikov
IP:82.236.44.83
Invité
Posté le: 15/02/2008 à 00h11 - (52702)
c'est marrant mais moi je trouve que les meilleurs espoirs c'est ceux que vous cassez, entre autres me reviennent à l'esprit Alien Vampire, Bloodoline, maintenant Sjodogg...

je me souviens l'époque où Metallian avait fait une chronique désastreuse de Ved Buens Ende ("un black metal sans originalité" - ah ah si vous voulez j'ai encore le numéro) et une interview honteuse par la suite, alors que maintenant ce groupe est considéré comme culte.
Vous prenez le même chemin.

maintenant j'ai compris : quand vous aimez c'est que c'est formaté, quand vous aimez pas c'est qu'il y a une chance de tomber sur un truc original, voire prometteur.

et je sais de quoi je parle, je les ai tous ces albums.

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 15/02/2008 à 07h27 - (52704)
Devant cette grande vérité que tu nous assènes, je répondrai bien "turbolol", pour parodier quelqu'un. C'est bien mal connaître le webzine, même s'il peut effectivement arriver qu'on "rate" des rendez-vous avec des albums (nul n'est parfait). Ca me rappelle le gars qui dit que VS n'aime pas l'UG, sans jamais prendre en compte les bonnes notes qu'on met aux sorties UG justement.

Je reste sur mon avis que Sjodogg n'a rien de "novateur" et que c'est un sous-Mayhem sans flamme. Libre à toi d'apprécier, mais donne ton avis sur l'album plutôt.

Par contre, je ne me vanterai pas si j'aimais Alien Vampires quand même... :D

Alain
Membre enregistré
Posté le: 15/02/2008 à 11h02 - (52716)
Moi j'aime pas Bloodoline mais j'accroche à mort à Bloodline lol

Nem Vapeur
IP:82.127.98.168
Invité
Posté le: 15/02/2008 à 12h24 - (52726)
Vorace Kalashnikov, peux tu nous faire profiter de tes lumières et nous dire en quoi cet album est révélateur d'un futur groupe culte (je veux dire musicalement hein, pas juste "VS les casse donc c'est culte") ?

N'hésite pas à en profiter pour nous conseiller toutes les perles de ta collection d'album non répertoriées ou "cassées" dans ces pages ou seul les groupes formatés dominent (c'est quoi formaté ? Quand les riffs sonnent déjà entendu ou quand la musique évoque d'autres groupes qui font mieux ? C'est un peu le cas de Sjodogg non ?).

Merci d'avance, j'aime bien découvrir de nouveaux groupes.

vorace kalashnikov
IP:82.236.44.83
Invité
Posté le: 16/02/2008 à 00h04 - (52790)
désolé mais j'ai parfois l'impression qu'au lieu d'apprécier la musique elle est "valorisée" en comparant les groupes les uns aux autres. Vous attendez que chaque album soit génial, sans indulgence. Je pense que derrière chaque morceau ou chaque musicien il y a quelque chose de bien à prendre ou à attendre.

Je n'ai pas dit que Sjodogg deviendra culte, mon post était beaucoup plus nuancé à ce niveau là, vous faites des raccourcis.

Moi j'aime Sjodogg pour son côté épuré, froid, calme, anti-demonstratif et ce côté "stagnant" des thèmes des morceaux.
Pour les points faibles, le son de batterie n'est pas assez vivant pour moi ce qui gâche un peu mon plaisir de batteur, et c'est vrai que certains riffs auraient pu être un peu plus fouillés ça n'aurait pas fait de mal.
Mais pour moi l'essentiel est là et est à développer.
Un album a écouter lorsqu'on a pas forcément envie de sortir l'artillerie lourde.

N'écoutez pas que les groupes qui font mieux, vous passeriez à côté de Endezzma, Ardulph Ardebhar Wald, Imperthean, ou des "clones" comme Frost, Funerus...
Ces groupes, par exemple, sans être parfait apportent quelque chose au metal ou l'entretiennent.

Concernant Alien Vampire c'est une référence en la matière, même si vous n'êtes pas sur cette longueur d'onde ce que je peux comprendre.
Et dommage quand même pour la chronique du dernier Visceral Bleeding par exemple ;-)...

et merci d'avoir laissé mon post même s'il n'avait rien à voir avec l'album en lui-même.
sur ce, je clos mes interventions sur ce "hors" sujet.

Nem Vapeur
IP:86.202.225.52
Invité
Posté le: 16/02/2008 à 04h35 - (52798)
Je pense que je comprends ta démarche en fait parce qu'effectivement on est pas toujours dans un esprit d'écoute "d'artillerie lourde".

En fait disons que pour écouter ce genre de groupe il faut selon moi connaître déjà ceux qui valent vraiment le coup (les albums géniaux ou très bons) et écouter la musique en fond sonore ou en ambiance pour s'en imprégner sans chercher les sensations fortes.

Comme je disais ils n'ont pas inventé la poudre mais je ne trouve pas ça nul ni inintéressant.


En tout cas désolé d'avoir été un peu agressif et moqueur dans mon mail parce que pour le coup ton argumentation tient bien la route.

Je vais chercher à écouter quelques uns des groupes que tu cites parce que j'en connais pas la moitié.


Oh putain mais il est temps d'aller se coucher !
Je vais réessayer l'album pour m'endormir.


Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 16/02/2008 à 11h49 - (52803)
@vorace, il n'y avait aucune raison de supprimer ton comm. Mais, je préfère largement ton deuxième où tu défends l'album en décrivant ce qui t'accroche.

C'est bien la somme des points qui te plaisent (thèmes stagnants, épuré, froid, etc) qui finit par me saouler. Pour moi, ça n'avance pas et ça manque de haine dans les riffs déployés. Je ne ressens jamais la malsaine pulsation. Bref, ce n'est pas du tout ce que j'attends d'un album de black, d'où une note bien sévère.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker