SIX FEET UNDER – Commandment (Metal Blade/Nocturne) - 29/05/2007 @ 07h02
Tiens? Le nouveau SIX FEET... Allons bon, je me demande bien s'ils pataugent toujours autant dans la semoule. Hop, une petite oreille sur cette rondelle. Hoho!? Mais, c'est du tout bon! Allez, soyons fou, je me l'offre!

S'il est un groupe qui déchaîne la polémique au sein des sphères du Death Metal, c'est bien SIX FEET UNDER... Innommable merde ne devant sa renommée qu'au statut d'éternel ex-CANNIBAL CORPSE du chanteur pour les uns ou formation incontournable pour les autres, SIX FEET UNDER a toujours suivi sa voie. C'est chose difficile à admettre pour le fan que je suis, mais il faut néanmoins reconnaître que depuis le remarquable "Maximum Violence", le groupe a traversé le désert... et que les quolibets les plus acides n'étaient pas totalement infondés. Entre un "True Carnage" aimable mais bancal, un "Bringer Of Blood" transparent, l'aventure discutable du "Graveyard Classics II" et un "13" guère plus excitant; la carrière de SFU battait sévèrement de l'aile... Et ce "Commandment" s'annonçait sous les pires auspices, mais, il n'en est rien! SIX FEET UNDER revient de loin et offre ici un album vraiment puissant! Le groupe renoue avec son passé et fera craquer quelques cervicales grâce à son gros Death pâteux, rudimentaire...mais extrêmement groovy!

Car oui, ce qui manquait cruellement aux précédents opus de SFU, c'était le groove, et ce nouvel album en déborde! L'évolution n'est pas vraiment au rendez-vous. Le style du groupe est inchangé: riffs simples et entêtants, batterie martelant les vocaux d'outre-tombe du compère Barnes et un son à réveiller les morts (DJ Erik Rutan is in da house!)... D'un point de vue strictement musical, SIX FEET ne bouge pas d'un iota... D'ailleurs, j'imagine que le jour où SIX FEET changera de cap, AC/DC se mettra au Disco. Non, ce qui compte le plus avec ce disque, c'est le groove, SIX FEET UNDER a (enfin) retrouvé sa gnak d'antan et revient à ce qu'il a fait sur l'excellent "Maximum Violence". Ca bourre, c'est gras, c'est "facile" mais bordel, c'est d'une efficacité diabolique! Du grand SIX FEET UNDER!

Les dix titres de "Commandment" dévoilent une musique bourrue, gavée d'un groove si palpable qu'il est inconcevable de ne point esquisser un petit headbang à son écoute. On s'enfile ce disque avec un plaisir certain qui ne s'affadit pas. C'est direct, sans chichi et c'est tout ce qui compte. Bien évidemment, ceux qui ne jurent que par la technique technico-technichiante s'arracheront les tifs face à cette débauche de riffs élémentaires mais ô combien judicieux. En découvrant ces dix petites merveilles de Death mid-tempo, on retrouve le feeling de "Haunted", les accents plus Heavy de "Warpath" et surtout l'ambiance qui régnait sur "Maximum Violence"... on prend son panard, c'est parfait et c'est – je crois – tout ce que le fan attend de SIX FEET UNDER, non?

L'album est, vous vous en doutez, servi par une production titanesque qui met en exergue aussi bien la lourdeur des grattes que la profondeur abyssale des vocaux de Barnes qui a enfin abandonné le registre enfumé de "Bringer Of Blood"...

Il ne s'agit sans doute pas d'un album phénoménal mais c'est un disque efficace au possible, l'album qu'espéraient tous les fans de SIX FEET UNDER!

http://www.sfu420.com - 227 visite(s)

2 extraits - 474 téléchargements


Rédigé par : Cobra Commander | 15/20 | Nb de lectures : 12724




Auteur
Commentaire
pyofan
Membre enregistré
Posté le: 29/05/2007 à 08h13 - (42619)
bof bof....

ça ventile bien en rond tout ça, groove ou pas...

Manu Katché si tu nous lis, voilà peut-être un album pour toi... ;-)



sod
IP:77.193.36.236
Invité
Posté le: 29/05/2007 à 09h37 - (42622)
grosse daube

TARANTINO60
IP:88.168.156
Invité
Posté le: 29/05/2007 à 10h44 - (42627)
une grosse merde ce six feet under !!! comme dab !!!

Resection
Membre enregistré
Posté le: 29/05/2007 à 11h00 - (42628)
Six Feet Under, c'est le death que tout le monde peut faire :/

Abdelkader
IP:85.68.159.2
Invité
Posté le: 29/05/2007 à 11h19 - (42630)
Ca en reste du death qui a un style , et qui est efficace.
Il m'a surpris cet album , bien mieux ficelé que Bringer Of Blood.
Achat probable.

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 29/05/2007 à 11h23 - (42631)
"S'il est un groupe qui déchaîne la polémique au sein des sphères du Death Metal, c'est bien SIX FEET UNDER... Innommable merde ne devant sa renommée qu'au statut d'éternel ex-CANNIBAL CORPSE du chanteur pour les uns ou formation incontournable pour les autres, SIX FEET UNDER a toujours suivi sa voie."
Pour moi, ce sera Innommable merde ! Et ce depuis le début...



Cobra Commander
Membre enregistré
Posté le: 29/05/2007 à 11h24 - (42632)
@ Resection:
Bah, fais-le...
Faire des riffs simples, c'est pas sorcier, mais pour le feeling ça demande un peu plus.



Brouille
IP:90.0.132.199<
Invité
Posté le: 29/05/2007 à 11h27 - (42633)
Après écoute des 2 chansons sur myspace, je crois que le seul album de SFU de ma collec restera Warpath.

Outrecuistre
Membre enregistré
Posté le: 29/05/2007 à 11h40 - (42634)
"Six Feet Under, c'est le death que tout le monde peut faire :/"

Obituary est pas plus technique, ca provoque pourtant pas ce genre de réactions...

Strider1977
Membre enregistré
Posté le: 29/05/2007 à 12h01 - (42636)
15/20 soit plus que le dernier Mayhem.

Le boulot fourni et surtout le résultat sont à des années lumières l'un de l'autre...

pietr
Membre enregistré
Posté le: 29/05/2007 à 12h25 - (42642)
Parceque tu connais bien les deux groupes et le travail qu'ils ont fournis ?
La Kro dit bien que cet album n'est pas technique !
Bon sinon je ne suis pas un fan de SFU, mais j'écouterais cet album avec plaisir si le feeling et le groove sont bien là

Cobra Commander
Membre enregistré
Posté le: 29/05/2007 à 12h32 - (42644)
Je ne cherche pas chez SFU ce que je trouve chez MAYHEM.

Foufoune
Membre enregistré
Posté le: 29/05/2007 à 13h15 - (42646)
Yeah , bien groovy et headbanguant cet album!



Strider1977
Membre enregistré
Posté le: 29/05/2007 à 13h23 - (42648)
@pietr : Ce n'est pas parce que de la zik est pas technique qu'elle est pas travaillée suffit d'écouter des trucs comme SOD ou Blood Duster.

Et si je dis ça c'est bien parce qu'il y a 0 feeling dans cette zik, 0 évolution et en plus le son est clinique au possible sans la moindre patate.

Bref ce que je voulais dire sur le rapport avec Mayhem c'est que dans 10 ans personne en aura rien à cirer de ce SFU contrairement au dernier Mayhem (pas la peine de me dire "t'en sais rien" c'est mon avis).

Rendez vous dans 10 ans...

steackhaché666.skyblog.com
<
Invité
Posté le: 29/05/2007 à 13h34 - (42652)
Toujours fidel à SFU.... mais là je dis non. De la daube en galette cette horreur

Trashercorpse
IP:84.5.15.
Invité
Posté le: 29/05/2007 à 13h37 - (42653)
La je suis un peu d'accord, ce SFU reste dans la banalite, c du SFU point barre ... par contre Ordo Ad Chaos de MAYHEM, la ca risque de faire encore parler d'eux pendant un moment ...

atrahasis
Membre enregistré
Posté le: 29/05/2007 à 13h37 - (42655)
vu la chro j'ai tenté mais y a pas moyen, c'est d'un ennui...horrible pour moi...mais bon, étant fan de death brutal et technique, je n'ai sûrement pas perçu le feeling des extraits myspace...


albatard
Membre enregistré
Posté le: 29/05/2007 à 15h18 - (42665)
un des groupes les plus constants du milieu : aussi mauvais que d'habitude



peleaub
Membre enregistré
Posté le: 29/05/2007 à 15h28 - (42668)
J'ai essayé,et réessayé mais rien du tout. Je trouve cet album plat et chiant,seul le chant est excellent.
Du death de troisième zone.



scabbycoco
Membre enregistré
Posté le: 29/05/2007 à 16h01 - (42671)
J'ai laché après "True Carnage" que je trouve bon, mais qui ne surpassera jamais le chef-d'oeuvre de death metal old-school qu'est "Haunted", complètement indispensable cet album, la musique d'Obituary avec la voix de Chris Barnes, un bijou!

Tout ça pour dire, les 3 derniers, sympas, mais ne mérite pas un investissement d'ordre financier!

Kaizzer
Membre enregistré
Posté le: 29/05/2007 à 16h28 - (42676)
Bon album qui sent le old school et pas la merde !
Je precise le brutal death techno branlette m'ennuis, c'est peut-etre pour ça que j'aime bien le dernier SFU, sorry les jeunots !



Strider1977
Membre enregistré
Posté le: 29/05/2007 à 16h41 - (42677)
C'est pas une question d'age mais de qualité... Des groupes comme Coffins enterrent complètement SFU sur leur propre terrain.

Horrorist
IP:90.144.43.25
Invité
Posté le: 29/05/2007 à 16h51 - (42678)
Vraiment plat cet album, comme le sont tous les albums de SFU à par Warpath et Maximum Violence, à la limite. Je trouve cela vraiment ennuyant, même si j'aime le gros death pas forcément technique. Même la voix de Barnes ne m'impressionne plus, on a vraiment l'impression que c'est un octagénère athsmatique qui grogne... Une déception de plus pour moi [écouté plutôt du Debauchery !!!]

worm eater
Membre enregistré
Posté le: 29/05/2007 à 18h12 - (42682)
bah je vais fair eun peu tache mais j'adore SIX FEET, j'adore cet album et je suis d'accord avec cobra...
je préfère de loin un truc simple et "pateux" qu'un machin hyper technique...
les gouts et les couleurs...

Henri Death
Membre enregistré
Posté le: 29/05/2007 à 19h02 - (42684)
Ce qui me fait peur avec SFU, c'est qu'il y a toujours un "single" qui accroche pas mal en telechargement et le reste de l'album trop plat qui s'oublie vite...
je pense pas l'acheter.

Resection
Membre enregistré
Posté le: 29/05/2007 à 19h09 - (42685)
@ Cobra: au delà de la technique (ouai j'avoue que tu as raison que la techno branlette peut se révéler sans intérêt et ne délivrer aucune émotion), trouves tu que cet album est très inspiré pour le style? Le travail de composition, au delà de l'efficacité des riffs groovy, est il important?
Après, pour le feeling, y a pas de problème, je respecte qu'on puisse aimer celui de SFU, mais vois tu cet album sur la durée?

peleaub
Membre enregistré
Posté le: 29/05/2007 à 19h30 - (42686)
Cobra à mis 19/20 au dernier Marduk,pas la peine de chercher à comprendre.

tommy
IP:83.176.56.45
Invité
Posté le: 29/05/2007 à 19h49 - (42688)
Peleaub n'a pas tout à fait tort lorsqu'il emploie l'expression "death de troisième zone". Car il est évident qu'un groupe comme SFU ne concourre pas dans la même catégories que les maîtres du genre. SFU ça se consomme vite mais ça n'a aucune transcendance temporelle. C'est mon humble avis.

le jour du saigneur
IP:82
Invité
Posté le: 29/05/2007 à 20h11 - (42689)
Et alors?? Obituary c'est pas plus technique et pourtant ses albums sont restés gravés dans toutes les mémoires!!! Pareil pour AC/DC, dark funeral et bien d'autres! Y a pas que la technique qui compte, même si j'aime aussi.

MaxxBullet
Membre enregistré
Posté le: 29/05/2007 à 21h35 - (42691)
Je rejoins la tribu de ceux qui se sont fait chiés en écoutant cet album... Non franchement, ça n'a rien à voir avec la facilité car je préfère largement ce qui se fait en Doom mais là je trouv' ça extrêmement emmerdant!!!



Le Slave Barbu
Membre enregistré
Posté le: 29/05/2007 à 22h13 - (42693)
Six Feet Under m'a toujours gavé, Six Feet Under me gave toujours, Six Feet Under me gavera toujours.

On a pas idée de faire une musique aussi chiante, répétitive, inintéressante et lourdingue.

PS : Je sais pas qui a eu l'idée de comparer le dernier Mayhem a ce... cette... cette chose immonde la, mais faudrait penser a comparer ce qui est comparable.

Strider1977
Membre enregistré
Posté le: 29/05/2007 à 22h42 - (42694)
C'est moi... Je n'ai pas comparé la musique de l'un par rapport à l'autre.

J'ai critiqué le fait que le dernier Mayhem avait une note inférieure au dernier SFU et qu'ainsi il était considéré comme en dessous, ce qui est pour moi une abbération.

Et je dis ça avec toute l'objectivité du monde.

corbak
Membre enregistré
Posté le: 29/05/2007 à 22h44 - (42695)
Disons que comparer les notes entre elles c'est à peu pres aussi intelligent que de dire que Metallica c'est des nazis dans la zone commentaire de leur disque... en moins drôle bien sur. =)

Strider1977
Membre enregistré
Posté le: 29/05/2007 à 23h06 - (42696)
Donc quand on dit que telle chose a une "meilleure" note sur une échelle de comparaison elle peut être inférieure?

La comparaison de note est valable si elle vient de la même personne.

Je vois pas le rapport avec Metallica mais merci pour ton intervention...

tommy
IP:83.176.56.45
Invité
Posté le: 29/05/2007 à 23h26 - (42697)
Attention l'expression "death de troisième zone" (empruntée à Peleaub; merci!) n'a rien à voir avec le fait que ce soit technique ou pas. ça on s'en fout complètement. L'important c'est que l'oeuvre possède une substance.

corbak
Membre enregistré
Posté le: 29/05/2007 à 23h32 - (42698)
Ca n'vient pas de la personne mais tu te doute bien qu'on ne note pas Tool de la même façon qu'on note Hatebreed. On a pas les même exigences du groupe, le public pré-déstiné n'est pas le même et dire qu'objectivement tel skeud de BM et mieux que tel skeud de brutal death ça n'à aucun sens.

Compare ce qui est comparable, en l'occurence là ça ne l'est pas.

corbak
Membre enregistré
Posté le: 29/05/2007 à 23h34 - (42699)
Ah, et aussi ce qui est important surtout c'est le texte. A la limite la note on s'en fout un peu et je pense que Cobra a mis plus de temps à écrite la chro du SFY/Mayhem/Marduk que de penser à quel note mettre.

tommy
IP:83.176.56.45
Invité
Posté le: 29/05/2007 à 23h42 - (42700)
N'éxagérons pas: un disque de black metal et un disque de death sont avant tout des disques de HARD ROCK! Et à mon avis toute oeuvre peut être comparée à une autre car c'est la substance (l'âme) qui compte. Tentons de comparer ce quî à priori est incomparable: Aenima de Tool et In the nightside eclipse d'Emperor par exemple. La comparaison tient: dans les deux cas il s'agit d'oeuvres géniales qui tendent vers l'universel.

corbak
Membre enregistré
Posté le: 29/05/2007 à 23h45 - (42701)
Ba écoute, si ça t'amuse de comparer Symbolic de Death avec Disco volante de Mr.Bungle amuse toi bien hein...

tommy
IP:83.176.56.45
Invité
Posté le: 29/05/2007 à 23h51 - (42702)
Joli défi!

Arathorn
Membre enregistré
Posté le: 30/05/2007 à 01h21 - (42704)
ah eh bien,pas terrible



Cobra Commander
Membre enregistré
Posté le: 30/05/2007 à 04h08 - (42707)
"Le travail de composition, au delà de l'efficacité des riffs groovy, est il important?"

->J'en sais rien, je n'étais pas dans le studio avec SFU...

Sinon, pour ceux qui ont le temps de laisser des commentaires mais pas assez pour lire la kro: le dernier paragraphe résume tout...



galder
Membre enregistré
Posté le: 30/05/2007 à 14h32 - (42729)
Bah faut voir.
Ca a l'air d'etre sympa.
Mais peut etre un peu trop répétitif a mon gout...de ce que j'ai écouté!

DANY-TAKER
Membre enregistré
Posté le: 01/06/2007 à 17h40 - (42795)
L'album est pas mal.



weshmaster
Membre enregistré
Posté le: 07/06/2007 à 19h26 - (43034)
La tête bouge toute seule et ça c'est un signe qui ne trompe pas!



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker