SIX FEET UNDER – 13 (Metal Blade/Nocturne) - 10/04/2005 @ 21h53
S’il y a des albums qui se font attendre avec l’impatience fébrile du jeune père dans la salle d’attente de la maternité, d’autres en revanche ne suscitent que l’indifférence la plus totale, voire même pire : un certain mépris. Non pas que ces derniers soient tous mauvais, loin de là. La plupart sont juste des albums dont on a fait le tour sitôt la première écoute achevée. Remettre une seconde fois de tels disques apparaît comme indéniablement superflu et inutile. Pourquoi perdre son temps avec des albums médiocres alors que le nombre de galettes qui valent le détour va grandissant ?
C’est triste à dire mais 6FU s’est fait champion de ce type de disque depuis l’excellent « Maximum Violence » qui reste la dernière trace de talent des membres du groupe. Et à chaque nouvel album qui sort, Barnes et sa bande nous promettent un retour aux sources, un album qui va nous mettre sur le cul, « leur meilleur album à ce jour » et autres raccourcis promotionnels pour nigauds ou naïfs. Ainsi « 13 » s’inscrit dans la lignée de ces albums de 6FU qui propose un death métal mollasson, sans réelle efficacité, avec ces mêmes titres gorgés de riffs élémentaires pour ne pas dire simplistes. Non pas que l’écoute de « 13 » soit vraiment pénible, ça n’est pas le cas. La voix de Barnes reste aussi intéressante même s’il exagère moins dans les aigus qu’auparavant. Son chant est même un peu moins surproduit que dans le passé. A croire que l’ego de ce bon vieux Chris s’est dégonflé en même temps que la citrouille qui lui tenait lieu de tête. La mise en place est sans bavure, le son est suffisamment roots pour coller à l’étiquette old school et le groupe se fend même d’une paire de titres un peu plus rapides (« Shadow of the reaper », « The Art of Headhunting ») sans trop déroger à son sacro-saint mid-tempo-deux-de-tension.
Seulement voilà, après une écoute on a fait le tour complet de l’album et une seconde audition ne soulève que l’ennui face à un death métal aussi conformiste que peu convaincant. Le problème majeur de 6FU ne réside pas dans son style car il est possible de faire des albums super efficaces en ressassant toujours la même recette. Des milliers de groupes le font et réussissent à soulever l’enthousiasme alors que la bande à Barnes vire à l’auto parodie. Le mal ne vient-il pas du fait que 6FU a définitivement perdu sa flamme et que, comme son nom l’indique, il repose déjà six pieds sous terre et se refuse à l’admettre. Je n’ai même pas envie d’être plus dur avec ce disque car je ne trouve rien de plus triste et decevant que le talent lorsqu’il n'est pas exploité. « 13 » est meilleur que « Bringer of Blood » mais est-ce suffisant ?


Rédigé par : Tonton | 09/20 | Nb de lectures : 11886




Auteur
Commentaire
wasted_time
Invité
Posté le: 10/04/2005 à 23h15 - (14858)
et c'est malheuresement vrai...
ça ne prend pas mais alors pas du tout!
Et même avec un second cd live en bonus je ne lacherais pas un kopek pour cet album.




Zenzile
Invité
Posté le: 11/04/2005 à 12h35 - (14875)
C bizar de dir k il est meilleur ke bringer of blood alor ke vs lui aviez mis 17 ....


cochise
Membre enregistré
Posté le: 11/04/2005 à 13h44 - (14880)
c'était pas le meme chroniqueur, tout simplement

gothenburg
Membre enregistré
Posté le: 11/04/2005 à 20h06 - (14896)
l'album est plutot vide en effet



wasted_time
Invité
Posté le: 11/04/2005 à 21h27 - (14899)
perso je trouve que plus de la moitié des morceaux de Bringer Of Blood sont excellents, et le dvd live est nickel (mais trop court)!
En revanche celui ci est baclé au possible, d'ailleurs Chris Barnes a enregistré les vocaux de tout l'album en six heures (cf interview metallian)! les compos sont vides, ce n'est pas entraînant ou trés peu!
c'est même abusé de sortir un disque pareil, ils prennent les fans pour des cons!




ace shoot
Membre enregistré
Posté le: 11/04/2005 à 21h50 - (14901)
Je ne vous trouve pas très sympa avec cet album. Vous faites milles comparaisons avec ce qu'il devrait être, ce qu'on fait les voisins et tout ça, mais, pour moi, je trouve cet album très bon, pas hyper compliqué d'accord, mais au moins 14/20. Le morceau Shadow of the reaper est tout bonnement excellent, alors pourquoi bouder son plaisir ? Et tant pis si l'équipe à Barnes peut mieux faire !



deathfate
Invité
Posté le: 12/04/2005 à 18h18 - (14920)
ah lala vraiment j'ai un pincement au coeur quand je vois chris barnes perdre son temps dans six feet under ! j'avoue quand meme qu'il y'a eu de tres bonnes production de six feet' dans le temps au debut mais j'ai l'impression que la qualité decroit a un rythme etonnement rapide ! rappelez vous que leur derniére galette n'a pas plus de 2 ans !
enfin bon on va pas se mettre a rever a un eventuel retour de chris dans cannibal corpse koike.... mais bon juste pour dire que ce mec a une vois monstrueuse et qu'on respecte ses choix musicaux mais vraiment ils pourraient se bouger le cul dans six feet




wasted_time
Invité
Posté le: 13/04/2005 à 02h51 - (14929)
"rappelez vous que leur derniére galette n'a pas plus de 2 ans !"

et encore entre temps ils ont sorti un double dvd live et leur version du back in black d'AC/DC...

dans deux semaines ils vont surement nous sortir un nouvel album....



Blast
Membre enregistré
Posté le: 13/04/2005 à 15h10 - (14933)
Bof comme d'hab mis à part toujours un gros son j'trouve pas çà terrible et effectivement leur album fait en hommage à ac/dc est une véritable merde.



Yog-Sothoth
Membre enregistré
Posté le: 14/04/2005 à 10h16 - (14959)
Quelques bonnes choses mais globalement il est effectivement raté je trouve.



Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 15/04/2005 à 03h34 - (14965)
Bah pour ma part, j'ai tellement été déçu par Bringer of Blood (en même temps, j'en attendais pas grand chose) que celui-ci ne me déplaît pas... Mais bon, c'est pas du grand art non plus, loin s'en faut ! ;)



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker