SISTER - Hated (Metal Blade/Season of Mist) - 20/07/2011 @ 08h21
Vous avez peut-être entendu parler de la N.W.O.S.S.M., ou si vous préférez The New Wave Of Swedish Sleaze Metal ? Ce courant correspondant à l'apparition d'un nombre conséquent de groupes suédois depuis une dizaine d'années, et pratiquant du hard/glam, qu'on appelle aujourd'hui le sleaze rock ou sleaze metal. Moi et ses étiquettes, c'est toujours un peu le flou, mais en gros on peut le définir comme du Mötley Crüe en plus violent. Certains de ces groupes ont bien explosé, tels les très bons Hardcore Superstar, Backyard Babies, tandis que d'autres commencent à jouir d'une certaine reconnaissance (Crashdïet). Preuve que la scène ne s'essouffle pas, de jeunes et nouvelles têtes émergent, à l'instar de Sister, qui balance là son premier album, «Hated», fraîchement sorti. Premier effort d'ailleurs disponible via la grosse écurie Metal Blade, démontrant que le style semble avoir un nombre d'adeptes grandissant et n'est pas aussi mort que certains le souhaiteraient.

Si je me fous totalement du look des gars (font presque aussi peur que les «black metalleux» n'empêchent), la musique, elle, en revanche m'intéresse davantage et est mon seul critère de notation (enfin ça doit être le cas de tout le monde j'espère). Après une courte intro pour plonger l'auditeur dans les tréfonds de l'opus, le premier brûlot «Body Blow» nous amène en terrain connu: tempo énergique, chant survolté, le tout en 2min30 avec refrain scandé à tout va. La majorité de l'album est musclé et cogneur, à l'exception d'un titre éponyme orienté mid tempo (structuré sur un riffing plus heavy) et d'une ballade pleine de bons sentiments et de rage («Would You Love a Creature ?»). Rien d'original dans la musique du quartet, d'autant plus que le chant de Jamie, aussi hargneux soit-il ressemble fortement à celui de Joakim Berg (Hardcore Superstar). Mais la courte durée des morceaux fait que l'on se prend une bonne mandale dans la tronche, avec quelques titres qui sortent du lot par leur fougue, comme ce «Werewolves on Blackstreet» punchy à souhait ou les tonitruants «Bullshits and Backstabbing» et autre «Motherfuckers (Like You)», (dans un esprit très proche du punk). Vous ajoutez à cette déflagration rock'n'roll, une production aux petits oignons, puissante qui laisse filtrer des sonorités parfois plus grasses et crasseuses non imputables à la basse et vous obtenez cet album furieux et ravageur.

On constate tout de même une fin d'album moins passionnante, un peu réchauffée où seul «Would You love a Creature?» sort d'une routine un peu lassante. Il faut dire que la musique de Sister est simplifiée au maximum, et que chaque refrain est (trop ?) répété parfois à outrance. La première partie de l'album fait donc preuve d'une fraîcheur et d'une explosivité remarquable, quand la deuxième partie (à partir de la piste 7) ne nous émerveille que trop peu. Enfin, comme souvent ces groupes-là, l'énergie déployée en live doit être très intéressante, et c'est donc là que la musique de Sister doit prendre toute sa dimension. En attendant ce premier essai, s'il n'est pas irréprochable de bout en bout, est sacrément bon. Tout simplement.




Rédigé par : gardian666 | 15,5/20 | Nb de lectures : 12767




Auteur
Commentaire
Sentenced
Membre enregistré
Posté le: 20/07/2011 à 19h12 - (95634)
Un must dans le genre ! Brut et bien puissant !! Tout ce qui manque à la plupart des groupes officiant dans ce style !



Max
IP:78.241.159.40
Invité
Posté le: 24/07/2011 à 14h46 - (95752)
Album excellent!

Jus de cadavre
Membre enregistré
Posté le: 23/08/2011 à 13h16 - (96252)
Je viens de me le procurer, et c'est parfait dans le genre ! Brute, alcoolisé, punk, et hyper entrainant ! Comme dit plus haut, c'est souvent ce qu'il manque au genre !



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker