SIRENIA - Nine Destinies and a Downfall (Nuclear Blast/Nocturne) - 07/02/2007 @ 09h03
Après un premier album "At Sixes and Sevens" qui insufflait un vrai renouveau dans un style qui s'encroûtait, SIRENIA avait déçu avec "An Elixir of Existence" et le EP "Sirenian Shores", même si ce dernier avait réussi à légèrement remonter le niveau et laissait penser que le sieur Veland en avait encore sous le chapeau.

"Nine Destinies and a DownFall" se veut donc être le difficile cap du troisième album pour SIRENIA et on en ressort malheureusement un peu échaudé. En effet, dur de nier la qualité de l'oeuvre. Les arrangements symphoniques sont très bien ficelés, la voix de Monika Pedersen foncièrement juste (même si son timbre n'arrive pas à la cheville de celui de Fabienne Gondamin présente sur le premier méfait), les compos bien foutues avec leurs lots de riffs puissants et entraînants, de refrains marquants et de solos justement exécutés. Même mieux, on se prend à l'univers développé par Morten Veland avec un certain plaisir... avant de sortir de cette léthargie et tendre une oreille critique.

Car au milieu de cet ensemble métal goth symphonique aux consonnances poppy se dégage un énorme sentiment de répétition. Les titres s'enchaînent et se ressemblent inlassablement: des rythmiques aux riffs en passant par les lignes de chant, on a souvent l'impression d'avoir entendu ça sur les titres précédents et ce pendant 42 minutes. Seuls les vocaux de l'ancien leader de TRISTANIA viennnent briser la morosité ambiante mais en vain...
Il aurait presque été bon pour SIRENIA de faire de "Nine Destinies and a Dornfall" un album conceptuel à la "Light of Day, Day of Darkness" de GREEN CARNATION, où Veland aurait ainsi pu faire croire au rappel volontaire d'une mélodie tout au long de son oeuvre. Or là, on en est loin, et les 9 pistes se veulent sur le papier des entités plus ou moins indépendantes si on fait abstraction de la cohésion nécessaire à un album.

Sans être un taulé, ce nouvel opus ne ravira que les moins moins exigeants d'entre vous... Le constat est donc sans appel: Morten Veland se doit de reprendre son navire en main sous peine de le voir s'échouer tristement à suivre le chant d'une sirène peu inspirée.


Rédigé par : Foofur | 10,5/20 | Nb de lectures : 12856




Auteur
Commentaire
nepenthes
Invité
Posté le: 07/02/2007 à 09h09 - (38220)
Cet album est une véritable horreur...
Il ne reste plus rien du Sirenia que j'aimais, Morten Veland s'adresse visiblement maintenant aux adolescents fans d'Evanescence, en espérant sans doute toucher le jackpot...

En lisant l'interview de Morten Veland dans Metallian, j'ai mieux compris l'évolution du groupe : Morten affirme en effet que les trois albums qui l'ont le plus marqué récemment sont les derniers albums de Nightwish et Within Temptation, ainsi que l'avant-dernier (était-ce le premier ?) album d'Evanescence...
Avec de telles références, le résultat ne pouvait qu'être mauvais... et le pari est réussi, au-delà de toutes les espérances : le résultat est en effet formidablement mauvais, niais, sirupeux et formaté...
A oublier très très vite !!!



philoxera
Membre enregistré
Posté le: 07/02/2007 à 09h45 - (38221)
moi
aus
si
je l'
ai rec
u ma
is y'a
va
com
me u
n pr
obl
eme d
e decoup
age
des p
istes



Alain
Membre enregistré
Posté le: 07/02/2007 à 11h23 - (38230)
et béh lol


Foofur
Membre enregistré
Posté le: 07/02/2007 à 11h53 - (38231)
@ Philoxera: une technique comme une autre des maisons de disque pour protéger leurs oeuvres... L'essentiel, c'est que ça n'empêche en rien l'écoute, les transitions étant nickel. Je préfère largement ce système aux voice over casses-bonbons...

jaquouille
IP:85.3.212.32
Invité
Posté le: 07/02/2007 à 12h17 - (38232)
non ça va c'est pas si mal... même s'il manque les vocaux death qui sont présent uniquement sur deux ou trois titres
quant à dire que la nouvelle n'arrive pas à la cheville de Mamzelle Gondamin, c'est du CHAUVINISME ;-)

LayneIsDead
Membre enregistré
Posté le: 07/02/2007 à 12h19 - (38233)
Euhhh cette pochette est un plagiat du mangas GUNM si je ne m'abuse !

philoxera
Membre enregistré
Posté le: 07/02/2007 à 13h15 - (38235)
@Foofur :
Oui, je sais à quoi ca sert cette "protection", sauf que ne possédant pas de lecteur CD autre que sur mon PC, je suis obligé d'encoder (en haute qualité) donc je ne suis pas en mesure de le chroniquer...
Et ta phrase est révélatrice de la situation: "des maisons de disque pour protéger leurs oeuvres", hé oui ce sont les majors qui possédent les oeuvres, plus que les artistes.

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 07/02/2007 à 14h05 - (38240)
Philoxera, pour info, une oeuvre appartient à la personne qui en fait une exploitation à savoir l'éditeur (qui est bien souvent le label lui même car la plupart font aussi maison d'édition ; de plus, peu d'artistes savent qu'ils peuvent s'éditer eux même...).
C'est l'éditeur qui touche la part la plus importante dans les royalties qui tombent (jusqu'à 70%).
La personne qui a changé un peu tout ça dans le show biz français n'est autre que Pascal Obispo (n'en déplaise à certains) qui fut le premier à s'éditer, en plus de se produire, de composer, d'écrire et d'interpréter (ce qui fait que le label ne sert plus en gros que de distributeur et/ou de prête nom pour les différentes sociétés liées à l'artiste) et qui a emmené dans son sillage Zazie, Cabrel et Goldmann entre autres.
Un artiste ne possède plus son oeuvre du moment où elle devient disponible à d'autres...

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 07/02/2007 à 14h06 - (38241)
Ah oui, j'ai oublié de te dire que pour ton problème de découpage de pistes, ça peut se "réparer" avec un logiciel comme Wavelab ou Soudforge...

philoxera
Membre enregistré
Posté le: 07/02/2007 à 14h21 - (38243)
@Youpi-j'ai-beau-être-matinal-j'ai-mal: Je connais le problème, mais tu trouves ca normal? Perso j'ai choisi le creative commons, ca me convient très bien, même si le problème est différent pour des artistes reconnus, et que je ne vois pas de solution 100% satisfaisante pour tout le monde (d'où des débats sans fin).

Et faire du découpage, c'est du boulot de maternelle, pas de journaliste...

ArchiNoise
Membre enregistré
Posté le: 07/02/2007 à 14h39 - (38244)
Euh tout dépend du contrat hein... ca me fait marrer les grands savants...
Un contrat de licence c'est toujours l'artiste qui est proprio de ses bandes....

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 07/02/2007 à 15h11 - (38246)
Philoxera, ça me gêne pas trop du moment que ça fait partie du jeu, tout comme le découpage (on n'en serait pas là si y avait moins de crétins à tous les niveaux).
Archinoise, ce n'était pas de ce contrat là dont on parlait, il n'y a donc pas de raison de le mentionner, et je te signale que dans un contrat de licence, l'oeuvre appartient en (petite) partie au label puisque c'est lui qui en fait un usage commercial (il touche des ronds sur chaque album vendu) alors continue à te marrer mais vois de quoi on cause avant, ça t'évitera peut-être de passer pour quelqu'un d'arrogant (enfin je dis ça pour toi hein !)

seasonofmist
IP:193.253.5
Invité
Posté le: 07/02/2007 à 15h30 - (38247)
Tu crois que ca nous amuse de blinder (et bientot de devoir payer avec les DRM) des sommes folles pour protéger nos promos CD?


Ah pardon on devrait rien faire et etre content de retrouver nos promos CD sur le net 3 mois avant la sortie, j'oubliais. De toute facon on est des mechant labels, on fume des cigares, on roule en rolls et on laisse les artistes crever de faim, donc c'est bien fait.


kroryn
Membre enregistré
Posté le: 07/02/2007 à 16h18 - (38248)
@LayneIsDead
Je crois bien que tu as raison. On dirait bien Gally de GUNNM.

philoxera
Membre enregistré
Posté le: 07/02/2007 à 16h26 - (38249)
Voila pourquoi je dis qu'il n'y a pas de solution.

Je ne jette pas la pierre sur les labels (et surtout pas les petits), mais les DRM ne sont clairement pas une solution, puisqu'un DRM finit toujours par etre contourné tot ou tard. Il y a surement des modèles économiques meilleurs, ou plutot... moins "pires"! Bref, encore quelques années pour passer cette période de transition, et on verra ce que ca donne. Pour l'instant c'est le bordel à tous les niveaux.

Foofur
Membre enregistré
Posté le: 07/02/2007 à 20h34 - (38256)
Pinaise, après la kro de TODT, c'est reparti! Alors l'album, vous l'aimez? Vous l'aimez pas? Pourquoi? Vos histoires de labels, on s'en tamponne la rondelle! ;-) Y'a un sujet dans le forum pour parler de ça. Allez, on redresse un peu la barre et on fait des coms sur L'ALBUM! Merki

alex666i
Membre enregistré
Posté le: 07/02/2007 à 20h59 - (38258)
j'avais envi de l'acheter!
maintenant je sais plus trop!!
fais chier!

Le Slave Barbu
Membre enregistré
Posté le: 08/02/2007 à 15h03 - (38279)
Sympa, sans plus.

dr.thodt
Membre enregistré
Posté le: 09/02/2007 à 14h21 - (38323)
Album très sympa mais sa durée de vie doit être très limitée,en raison de la similarité de certains morceaux et du fait que le groupe soit passé à un style plus rock/metal avec les structures couplet-refrain-couplet-refrain-break-refrain qui vont avec (il y a toujours néanmoins les guitares et orchestrations mais utilisées de façon différentes).
Alors oui ça se consomme maintenant plus comme du HIM que comme du THERION, mais personellement cela ne me dérange pas et j'apprécie cet album.



Mr. X
IP:81.246.196.175
Invité
Posté le: 03/03/2007 à 22h04 - (38980)
eh bien c'est une grande déception que cet album !!!

Alors que tristania était excellent, la rupture avec Morten Veland a tout foutu en l'air et laisse un tristania tres... dépourvu de toute beauté musicale.

Alors bon. Je fais mon deuil et je suis docilement Sirenia, qui, d'apres moi, parviens a faire un quasi-sans-faute.
Et puis ce CD arrive... Et on se rend compte que Mr. Veland a choisi ici l'option de la musique facile. Finis, les beaux contrastes de voix guturales et de beaux chants féminins... finis, les choeurs qui ponctuent la chanson, finis, les beaux morceaux de violon ou de piano qui metteaient du relief !

Alors que Veland était (à mes yeux) le seul a parvenir à faire de la musique aussi parfaite et équilibrée, je me rends compte que on ne peut même plus compter sur lui. Il se met à la musique asceptisée et fade... Quelle déception...
Bon allez, je retourne dans ma grotte écouter tristania, moi...

braddock
Membre enregistré
Posté le: 28/05/2007 à 11h45 - (42584)
Pas du tout d'accord. Pour un Metalleux pur jus, effectivement, le Sirenia peut être difficile à avaler (et encore faut-il connaître le passé de SIRENIA). Pero, je trouve que l'album est super bien fichu, certes très propre et peut-être commercial, mais il n'empêche que leur démarche me semble favorable pour le Metal mainstream. Les compos sont équilibrées, très mélodiques et symphoniques, c'est beaucoup au-dessus d'un EVANESCENCE ou (pour moi) un léger cran au-dessus de WITHIN.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker