SIRENIA - At Sixes and Sevens (Napalm/M10) - 01/07/2002 @ 18h00
La principale caractéristique de Sirenia est d'être le nouveau groupe de l'ancien vocaliste et compositeur de Tristania. Le sieur Morten Veland, visiblement dopé par sa récente émancipation, nous présente ici un premier opus étonnant de maturité et de professionalisme. Pour résumer grossièrement, on pourrait dire que Sirenia officie du côté obscur de la force. De son expérience avec Tristania, il a surtout retenu l'esprit dark, la grandiloquence lyrique et l'alternance d'ambiances sombres et de moments de relâchement. A travers 9 morceaux d'une durée moyenne respectable de 6 minutes, on retrouve un métal gothique parfois agressif, souvent très inspiré et beaucoup plus direct que les dernières productions de son ex-combo. Si les claviers permettent de donner du volume aux compositions, c'est surtout la guitare qui tire son épingle du jeu et des riffs incisifs réchauffent l'oreille de l'auditeur. Si des morceaux comme "sister nightfall" ou "on the wane" peuvent se poser en référence chez les gothiques, les fans de Therion ou de Penumbra se délecteront d'un "meridian" ou d'un "at sixes and sevens" aux choeurs efficaces et détonnants. La grosse qualité de ce disque est de présenter dans chaque titre une ou deux idées originales, une structure inédite ou bien l'apparition en guest-star d'un agréable violon. On retrouve un peu de tout les styles sur cette galette et les influences black et death, mais aussi purement rock et classiques enthousiasmeront chaque métalleux sans distinction de classe (on devrait même parler de caste parfois...). Les vocaux sont terriblement variés et c'est une française du nom de Fabienne Gondamin qui assure la partie féminine avec classe, ferveur et volupté. Je paraitrais peut-être un peu présomptueux ou ironique à votre goût mais ce disque sonne exactement comme le dernier Penumbra aurait du sonner : Un grand mélange de fraîcheur, de bon goût, d'agressivité maîtrisée, de lyrisme, de qualités de composition et une toute petite dose d'opportunisme. On se laisse donc volontiers tenter par le chant de la sirène même si celle qui figure sur la pochette n'aura pas besoin de parler beaucoup pour m'attirer dans son piège mortel. C'est bon, c'est propre, c'est beau. Bravo.


Rédigé par : Loufi | 17/20 | Nb de lectures : 6992




Auteur
Commentaire
dom
Invité
Posté le: 09/09/2002 à 19h28 - (1068)
Bin là je suis en train d'écouter l'album, et en effet; on est en présence d'un album à la fois très pro et très léché; et avec des compositions parfois classiques , parfois plus surprenantes, incluant soit un instrument, soit une mélodie ou un rythme donnant un peu de nouveauté à un style Tristania impeccable, puissant, sombre, beau.
Un défaut? Je cherche, je cherche... Bon je me le réécoute une 5eme fois pour essayer d'en trouver un.
Bon c'est sur que si vous voulez LE truc qui arrache à mort, c'est pas forcément le bon choix.

Hansen999
Invité
Posté le: 29/03/2004 à 21h21 - (7918)
La note de 17 convient parfaitement Loufi, cet album est genial, world of glass de tristania m'avait deçu mais cet album de sirenia m'a vraiment mis sur le c... Je vais courir m'acheter le petit nouveau!!! (jetais meme pas au courant qu'il etait sorti!!!)

Loufi
Membre enregistré
Posté le: 29/03/2004 à 21h37 - (7919)
Le nouveau a été kroniké ici également :-)

lenore black
Invité
Posté le: 17/08/2004 à 16h59 - (10002)
la surprise Beyond the Veil est passé, pourtant c'est vrai que ce At sixes... est surprenant de maturité. Le dernier sent pourtant un peu le réchauffé

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker