SIN CERA - L'Autre Fera Le Lien (Autoproduction) - 24/11/2010 @ 09h15
L’appellation « French Metal » serait-elle en train de devenir une étiquette metallique à part entière ? En tout cas, avec l’explosion de certains groupes de nos contrées ces trois dernières années comme GOJIRA, HACRIDE, KLONE ou encore avec les un-peu-plus discrets MISTAKEN ELEMENT, OM MANI et CLAMPDOWN, le style de Death progressif souvent groovy semble avoir la cote dans l’hexagone, et il semble surtout en devenir une marque de fabrique. Alors pas mal de monde s’en inspire et tente sa chance, comme les petits nouveaux de SIN CERA. Pas tant nouveaux que ça vu qu’ils se sont formés fin 2006, mais ce quatuor du ch’Nord a donc eu le temps d’observer l’ébullition de la scène pour sortir son premier album, L’Autre Fera le Lien, en cette année 2010.

Et SIN CERA fait bien ce qu’on peut appeler du « French Metal ». Tellement français qu’on devrait même dire du « Français Metal », tiens. En témoigne le chant intégralement en langue de Molière. Peut-être osé, mais pas tant que ça au final car ça rend très bien. Nicolas (tiens, un Nico, cool ! Y’en a même un autre à la basse !) a une très bonne voix, à mi-chemin entre celle de Joe de GOJIRA et celle de Ludovic de MALMONDE (autre groupe qui chante en français, donc). Et ce chant se marie bien avec la musique de SIN CERA, décrite comme « un metal puissant et harmonique, incisif et mélodique, lourd et ambiant ». Du bon gros Death groovy assez lourd et percutant, et très mélodique, en somme. SIN CERA se rapproche surtout des deux premiers albums de GOJIRA dans ce style rampant à la MORBID ANGEL période Gateways To Annihilation, avec l’adjonction d’une bonne touche de mélodie lorgnant du côté de From Mars To Sirius, mais aussi d’autres influences. Ajoutez-y une grosse louche de groove progressif des débuts de KLONE et vous aurez une bonne idée de ce que peut donner L’Autre Fera le Lien. Alors bien sûr, l’inspiration « frenchy » est telle que SIN CERA ne révolutionne rien avec son premier album. Mais qui dit premier album dit premiers efforts et on pardonnera aisément la trop grande ressemblance avec nos 4 amis basques. Surtout que niveau exécution nos (nouveaux) amis nordistes se débrouillent très bien. Des compos au tempo soutenu mais percutantes, parsemées de parties mélodiques du plus bel effet, voire de solos très convaincants, avec un jeu de batterie tout en finesse, constituent la recette simple mais efficace de L’Autre Fera le Lien. La section rythmique est souvent en forme, comme au début de "Les Mécaniques du Chaos" par exemple, et au sein d’autres bons parpaings musicaux qui peuplent le disque. Le son est également excellent, fait au Boss Hog Studio. Bien évidemment, pour ce premier album on pourra déceler quelques petits défauts, comme un "Enchaînés" qui se traîne un peu en longueur et dont certains riffs sont vraiment trop proches de ceux retrouvés dans From Mars To Sirius de GOJIRA, et un ou deux titres plus dispensables car plutôt redondants (dans un album peu varié mais qui s’écoute en un bloc). Contrairement à d’autres albums de « French Metal », L’Autre Fera le Lien n’est pas spécialement immédiat et il faudra plusieurs écoutes pour l’apprivoiser, alors que je trouve que le Vision Of Splendor de CLAMPDOWN par exemple, était captivant dès le début. Néanmoins le parti pris pour le côté « lourd et groovy » est assumé et est plutôt réussi (pas de déluge de riffs et de polyrythmie ici).

Je sens que certains vont s’en donner à cœur joie en disant « Le titre de l’album est incomplet : c’est L’Autre Fera le Lien avec GOJIRA » et je sens bien un invité ayant pris pour pseudo « l’autre » venir dire « moi j’ai fait le lien avec GOJIRA », car SIN CERA a bien pour principal défaut d’être musicalement trop proche de GOJIRA, et souvent le défaut de la « repompe » (même si je trouve que ce n’est pas vraiment le cas ici) ne pardonne pas chez certains. Mais peu importe après tout, SIN CERA envoie bien pour son premier album, maîtrise déjà son « French Metal » malgré quelques petits défauts logiques et c’est tout ce qui compte. Il faudra donc attendre la confirmation (et la signature chez un label) pour voir ce que peut vraiment donner SIN CERA. Et quand on sait que d’autres ont attendu leur troisième voire deuxième album pour vraiment exploser, on se rend compte qu’avec la qualité de ce premier effort SIN CERA a déjà un petit temps d’avance. Un futur grand nom du « French Metal »? On ne sait jamais… à suivre !

MySpace - 194 téléchargements


Rédigé par : ZeSnake | 14.5/20 | Nb de lectures : 12536




Auteur
Commentaire
l'autre
IP:82.237.104.57
Invité
Posté le: 24/11/2010 à 13h24 - (89219)
moi j’ai fait le lien avec GOJIRA

mouton
IP:92.144.183.28
Invité
Posté le: 24/11/2010 à 15h54 - (89225)
le titre de l'album est incomplet

noohmsul
Membre enregistré
Posté le: 24/11/2010 à 16h38 - (89226)
Ben moi j'ai pas fais le lien, je trouve pas que les extraits du myspace ressemble énormément à du Gojira (peut être que le reste de l'album est plus proche?)

Le Chef
Membre enregistré
Posté le: 25/11/2010 à 13h08 - (89247)
J'ai écouté et c'est vrai qu'il y a comme une influence Gojirienne dans la musique.
Il y a même un riff quasi identique sur le deuxième morceau.
Après les extraits sont sympathiques mais ça manque de patate je trouve.
A écouter en entier:)



dr gonzo
IP:82.243.93.60
Invité
Posté le: 25/11/2010 à 22h41 - (89267)
et l'autre fera le saut

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker