SINNER - Bottom Line (AFM/Underclass) - 12/09/2011 @ 08h25
S’il n’a jamais véritablement été un groupe majeur, SINNER figure tout de même au patrimoine du heavy metal germanique. Voici en effet près de 30 ans que le bassiste/chanteur Mat Sinner roule sa bosse au sein de ce groupe qu’il a lui-même fondé au début des années 1980. Et qu’il n’a jamais laissé tomber, malgré la création de PRIMAL FEAR en 1997. Pour tout dire, SINNER s’apprête même à publier son 17ème album studio, "One Bullet Left", au mois de septembre !

Mais là n’est pas l’objet de cette chronique. Non, ce qui nous amène à reparler de SINNER aujourd’hui, c’est cette réédition par le label AFM Records du disque "Bottom Line", initialement paru en 1995. Pas l’album le plus connu de la (longue) discographie du groupe, assurément, ni même le meilleur, mais il s’agit tout de même d’une galette tout à fait recommandable. Resté dans l’ombre de ses successeurs "Judgement Day" (1997) et "The Nature Of Evil" (1998), mieux accueillis par la critique et les fans, ce cru 1995 possède néanmoins son lot de trésors cachés.
Entre les titres estampillés « pur heavy metal germanique » (ACCEPT n’est parfois pas loin sur « All Men Are Heroes ») et les morceaux plus orientés classic hard rock, "Bottom Line" s’avère être un album relativement équilibré. On retiendra en priorité les speederies que sont « When Silence Falls » et « Dead End Street », le virevoltant « I Can’t Stop The Fire » (une reprise du chanteur ERIC MARTIN) ou encore l’excellent « Rage Of A Hurricane », sur lequel on reconnaît bien l’admiration sans failles de Mat Sinner pour les légendaires THIN LIZZY. La ballade « We’ll Make It Allright », et le sérieux « In The Heart Of The Young » sont également là pour prouver que Mat Sinner reste un homme délicat. Si sa voix grave et rocailleuse n’est pas la plus gracieuse du monde, c’est un fait, elle s’adapte paradoxalement très bien à ces titres mélodiques.

Et même si SINNER, le groupe, est considéré par beaucoup comme le projet solo de Mat Sinner, bon nombre de musiciens de renom y ont fait plus que de la figuration. Le line-up figurant sur ce "Bottom Line" de 1995 figure d’ailleurs parmi les meilleurs de l’histoire du combo. Outre son indéboulonnable maître à penser, la formation germanique se composait alors d’Alex Beyrodt (SILENT FORCE, PRIMAL FEAR, VOODOO CIRCLE) et de Tom Naumann (PRIMAL FEAR) aux guitares, de Fritz Randow (SAXON, VICTORY) à la batterie, et du fidèle Frank Rössler aux claviers.

Comme sur la plupart des sorties de la formation d’outre-Rhin, on trouve bien sûr quelques morceaux dispensables, mais là n’est pas le plus important. Outre « The Biggest Lie », loin d’être une opening song inoubliable, et « Mercy Killer » (plutôt balourd), on ne relève quasiment aucune erreur de parcours sur cet album qui mérite mieux que d’être relégué au fin fond de la discographie du groupe. Le seul point faible de cette réédition réside peut-être dans les bonus proposés, tout de même assez maigres : « Rage Of A Hurricane » et « The Biggest Lie » proposés en version live. Si l’origine de ces enregistrements n’est pas spécifiée dans le livret, le fan reconnaitra en fait deux extraits tirés de l’album live "In The Line Of Fire" (1996)… Pour l’inédit, on repassera… En conclusion, cette réédition de "Bottom Line" permettra sans aucun doute de redonner une chance au répertoire moins connu de SINNER. Pas forcément le moins bon, vous l’aurez compris…

http://www.matsinner.com/ - 152 visite(s)

MySpace - 98 téléchargements


Rédigé par : up the irons | Réédition/ | Nb de lectures : 12385




Auteur
Commentaire
greedman
IP:195.25.193.37
Invité
Posté le: 12/09/2011 à 11h42 - (96660)
Va falloir que j'y jette une oreille... comme bien souvent; c'est pas indispensable, mais toujours agréable à l'écoute. Un terrain bien balisé, une personnalité réelle bien qu'on sente (peut être plus qu'avant) les références. C'est déjà ça de pouvoir prendre plaisir à l'écoute

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker