SINISTER REALM - Sinister Realm (Shadow Kingdom) - 12/03/2010 @ 09h08
Même si elle a toujours eu un wagon de retard par rapport à son concurrent européen, la scène heavy-metaaaaal américaine a toujours eu pour elle une espèce de classe intrinsèque et une certaine exigence technique, là où par exemple la NWOBHM privilégiait avant tout l’énergie et le speed metal teuton la vivacité. Et n’oublions pas l’immense popularité du Black Sabbath version Ronnie James Dio (sensiblement plus ‘metal’ qu’avec Ozzy) au début des années 80… Donc aussi old-school et ancré dans le début des années 80 que soit SINISTER REALM, il a pour lui cette mise en place impeccable, un excellent chanteur entre Harry Conklin de JAG PANZER et, justement Ronnie James Dio, ainsi qu’une manie quasi-obsessionnelle à coller aux canons du genre. C’est surtout l’hommage du bassiste John Gaffney (ex-PALE DIVINE) à la scène heavy-metal avec un grand ‘H’ dont l’instrument claque comme sur un bon vieux MAIDEN tout le long de l’album. Et si le refrain final de « Machine God », avec ses chœurs virils et sa guitare lead en chute libre, renvoie directement à MANOWAR (dans le bon sens du terme), dès que le tout s’appesantit un peu, on croit alors croiser le fantôme de CIRITH UNGOL. Miam !

Bref, ce premier album éponyme est un pur bonheur. En tous cas, pour qui s’intéresse depuis un ou deux ans à la nouvelle scène heavy-metal underground américaine, à ce style rétro qui pourtant prend toujours autant aux tripes, aux débuts d’ICED EARTH ou à des groupes actuels comme SLOUGH FEG, ZÜÜL ou DARK BLACK qui ont su lui apporter une noirceur inédite, ainsi qu’à des labels comme STORMSPELL, IRON KODEX ou donc SHADOW KINGDOM. Et tant pis si leur chanteur rappelle physiquement l’acteur Evan Handler (l’éditeur de David Duchovny et masturbateur frénétique de la série ‘Californication’) et si le tout nage dans des clichés de toute façon largement assumés, aussi bien visuellement que textuellement. C’est tellement bien branlé, avec une mention spéciale aux délicats arrangements acoustiques qui aèrent le tout sans tomber dans le gnagna ("Message From Beyond") et aux quelques passages doomesques, qu’on a du mal à leur en vouloir. Heavy-metal is the law !




Rédigé par : Olivier 'Zoltar' Badin | 15/20 | Nb de lectures : 11071




Auteur
Commentaire
heavydevy
IP:83.134.48.18
Invité
Posté le: 12/03/2010 à 11h47 - (81690)
Chronique plutot juste, je rajouterais quand même qu'il y a une bonne grosse touche de doom, pour moi c'est carrément du heavy/doom.Un très bon premier album qui m'a plutot bluffé par son talent de composition, la qualité des mélodies et ce chanteur excellentissime.Un bon 15-16/20, pas encore assez écouté pour mettre une note définitive mais c'est du très bon, c'est sur, ca court pas les rues des albums de cette trempe.

Globox666 perdumonmdp
IP:79.82.240.231
Invité
Posté le: 12/03/2010 à 17h15 - (81715)
Un très bon album avec des bons refrains, des bons riffs qui font taper du pied, une basse bien présente, très bonne surprise 2009.

Je l'ai écouté une bonne vingtaine de fois depuis que je l'ai et la lassitude s'est un petit peu installée mais très bon kif tout de même.

FEAR THE MONGOL HORDE !

Par contre je ne le trouve pas très doom moi mais bon.

Globox666 perdumonmdp
IP:79.82.240.231
Invité
Posté le: 12/03/2010 à 17h17 - (81716)
Je rajoute juste une couche sur SHADOW KINGDOM RECORDS qui a le don pour me faire découvrir des machins bien bandants en 2009 genre le 1er ALTAR OF OBLIVION qui mériterait une petite chronique.

heavydevy
IP:83.134.48.18
Invité
Posté le: 12/03/2010 à 18h10 - (81719)
@Globox : Exactement, très bon ce label !

Pour le coté Doom, il est bien présent, question de perception/ressenti ;-) Des parties lentes à la Candlemass en plus d'un coté tristounet propres au doom.Bref l'important est de faire la pub de ce genre de groupe ;-).

Arnaud
Membre enregistré
Posté le: 13/03/2010 à 09h56 - (81730)
Pas grand chose à rajouter, Zozo a tout dit.
Un super album au songwriting de haut niveau, des bons riffs, un chanteur impérial... Du beau boulot.
Cet album fait parti du trio magique de débutants (ALTAR OF OBLIVION, ARGUS et donc SINISTER REALM) qui ont sorti d'énormes premiers albums en 2009 chez Shadow Kingdom et qui ont connu un succés critique unanime.

Tu parles des excellents DARK BLACK, tu comptes chroniquer leur premier album, qui est bien bon ?



zozo
Membre enregistré
Posté le: 14/03/2010 à 11h07 - (81744)
@Arnaud: ce n'est pas prévu pour l'instant car j'ai plein d'autres chroniques en attente mais pourquoi pas? Surtout que ce petit DARK BLACK est, il est vrai, vachement bien...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker