SINISTER - The Silent Howling (Massacre/Season of Mist) - 22/08/2008 @ 10h11
C’est marrant cette espèce de retour de bâton que se prend Sinister dans le coin de la gueule depuis quelques années, presque comme si on lui reprochait d’avoir la peau dure et de refuser de crever… Ce rejet a pris forme en 1996 environ, date du départ de leur premier chanteur Mike Van Mastrigt. Après huit années de bons et loyaux services et trois bons albums de série B, sa démission fut alors un peu la goutte d’eau qui fit déborder le vase. Et à partir de là, ce fut un peu le grand n’importe quoi, avec changement de style à chaque album, galères de business à répétition (la pire étant leur catastrophique signature avec Hammerheart en 2001) et surtout des valses de line-up tous les quatre matins parfois ubuesques, le plus beau étant bien sûr la reconversion de leur batteur (et dernier membre fondateur) Aad Kloosterward en chanteur à partir de 2005, officieusement pour des problèmes d’asthme. Et la musique dans tout ça bordel ? Ben justement, il ne fallait alors pas compter sur les skeuds qu’ils réussissaient pendant ce temps par on ne sait quel miracle à sortir tout pour sauver l’honneur, la palme revenant à ‘Savage Grace’, avec l’horripilante ex-Madame Kloosterward au chant Rachel Heyser qui s’est depuis, pour la petite histoire, reconvertie en coiffeuse. Sûrement le meilleur service qu’elle pouvait rendre à Sinister d’ailleurs…

Bref, comme l’a dit lui-même Vs Greg, Sinister, c’est un peu la loose quand même. Et pourtant les enfants…

Kloosterward a beau tout faire pour tirer au maximum la couverture à lui – notamment en beuglant dans x groupes de seconde zone comme Blastcorps ou Supreme Pain – la véritable tête pensante aujourd’hui dans Sinister se nomme Alex Paul. Initialement bassiste du groupe entre 1997 et 2003, date à laquelle il a été remercié avant de réintégrer les troupes en 2005, mais cette fois-ci en tant que guitariste (oui, je sais, il faut suivre), il est le responsable de leur dernier changement de cap en date, initialisé il y a deux ans sur ‘Afterburner’ et aujourd’hui donc confirmé sur ‘The Silent Howling’. Car oui messieurs dames, changement il y a eu. Et attention, préparez-vous au choc car Sinister fait désormais du death-metal old-school progressif et mélodique… A sa façon.

Old-school parce que chassez le naturel et il revient au galop vous mordre le cul. Que cela soit dans sa mise en place, parfois d’ailleurs un peu trop rigide, ou dans sa construction, tout chez Sinister trahit les vénérables origines de ses protagonistes et leur attachement à une certaine idée du death-metal. Progressif, enfin on se comprend, parce qu’aucun de ses sept morceaux ici présent ne fait moins de cinq minutes, le morceau-titre dépassant même la barre de la dizaine, et tous empilent les parties différentes les unes sur les autres plutôt que de filer droit. Enfin mélodique, et c’est là qu’Alex Paul imprime vraiment sa marque, parce que ô scandale, ‘The Silent Howling’ se permet entre deux rythmiques en cascades dissonantes propres au style de laisser filer quelques riffs plus thrashy voire même, pire, quelques arpeggios. Comme sur ‘Afterburner’, les gaillards nous refont même, avec succès, le coup des mélodies arabisantes (« Palace Of The Fates »). Comme je suis malin, je vous balance la vérité crue. Sachez donc que tout cela n’a qu’un seul but (attention les yeux) : installer une atmosphère. Alors certes, la cocotte n’est pas toujours bien maîtrisée. Elle est même parfois involontairement naïve, comme sur la fin maladroite du morceau-titre, lorsqu’elle essaye d’émuler, sans trop y arriver, l’ambiance caverneuse de Possessed. Mais elle reste malgré tout bien présente et bizarroïde, pas intensément malsaine mais juste ce qu’il faut pour soutirer une petite grimace de plaisir durant les quarante-sept minutes que dure le tout. Ajoutez tous ces ingrédients à la qualité inégale, cela donne à l’ensemble une personnalité un peu gauche mais somme toute atypique, enfin si on prend le temps de ne pas trop le survoler. ‘The Silent Howling’ sauvera t-il donc Sinister ?

http://www.sinister-hailthebeast.com - 236 visite(s)

Myspace - 270 téléchargements


Rédigé par : Olivier ‘Zoltar’ Badin | 13/20 | Nb de lectures : 11233




Auteur
Commentaire
????
IP:194.206.151.96
Invité
Posté le: 22/08/2008 à 10h56 - (60744)
euh...queske Mr Hard'n Heavy fait dans ces pages ?!!

deic666
Membre enregistré
Posté le: 22/08/2008 à 11h09 - (60747)
je trouve tout de meme que sinister est LE "mal aimé" du metal extreme;il est vrai que la passade rachel avec creative killings et savage or grace a été desastreuse mais les albums predecedents et les deux derniers sont vraiment carrés, brutaux ,et fideles a l'esprit du groupe depuis ses debuts alors que l'on s'exstasie toujours sur les derniers kataklysm cannibal et autres bouses vieillissantes et perimées!!!



Maxouille
Membre enregistré
Posté le: 22/08/2008 à 11h52 - (60751)
Raaah ce que ca fait du bien de lire des Kros de monsieur Badin !! J'adorais son style sur HnH avant tous les changements du mag, et les 3 ou 4 faites sur Vs sont tout bonnement excellentes (notamment sur le groupe le plus extrème au monde :)) ! C'est cool d'avoir une pointure comme lui contribuer à ce zine (je me moque totalement de Sinister, mais ca m'en a appris quand meme !) Please Go on !

Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 22/08/2008 à 12h04 - (60753)
J'y jetterai une oreille ou deux si j'en ai l'occasion, mais honnêtement, à partir de l'époque Rachel, quelque chose s'est brisé z'en moi en ce qui concerne Sinister...

gaspode
Membre enregistré
Posté le: 22/08/2008 à 19h08 - (60781)
Y a 2 genre de old-school dans ce monde :
Le bon
Le mauvais

D'après le myspace, The Silent Howling est du bon côté!

Ca me donne envie de danser tout ça!

buru
Membre enregistré
Posté le: 23/08/2008 à 01h21 - (60784)
J'ai toujours pas écouté Creative Killings...

Mais j'adore toujours Hate, Bastard Saints et Aggressive Measures, 3 chefs d'oeuvres du death...

Alain
Membre enregistré
Posté le: 23/08/2008 à 10h36 - (60787)
IL déchire cet album, sacré batteur

trashercorpse
Membre enregistré
Posté le: 23/08/2008 à 16h39 - (60795)
et bien il a l'air plutôt pas mal ce sinister ma foi !!! pense que je leur jetterais pas la pierre cette fois-ci !

arnaud
IP:83.76.238.62
Invité
Posté le: 24/08/2008 à 11h45 - (60800)
Rondidjou, cette chronique est superbement bien rédigée !! Pas surpris d'apprendre que tu étais rédacteur papier...
Par contre, pas de commentaire sur la musique. Le old-school, je passe (sauf quand il est suédois).

Submeat
Membre enregistré
Posté le: 25/08/2008 à 18h35 - (60830)
Il est bon ce dernier Sinister !
Moi qui avait decroché depuis longtemps,je retrouve un Sinister moins bourrin mais pas moins interessant !
Album bien agréable et note justifiée !!

Submeat
Membre enregistré
Posté le: 26/08/2008 à 13h40 - (60845)
Finalement,je vais jusqu'a 14 !!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker