SINAMORE - A new day (Napalm Records/Season Of Mist) - 01/02/2006 @ 10h18
Il faut bien l’admettre, depuis quelques mois, les fans de metal-pop-goth n’ont plus grand-chose à se mettre sous la dent. Bon, il y a eu CHARON qui a sorti une fois de plus un excellent album l’été dernier, mais pour le reste…HIM nous a resservi une belle collection de mièvrerie, TO/DIE/FOR n’est plus que l’ombre de lui-même, ICON AND THE BLACK ROSES se fait désirer, etc. Ah si, il y a bien eu SOULRELIC (chronique très prochainement dans nos pages), qui a au passage piqué quelques fans à FOR MY PAIN…

Bref, le bilan est assez maigre, et les nouveautés dans le style se font attendre. Mais, attendez un peu avant de vous tailler les veines, les finlandais de SINAMORE sont là pour vous faire patienter…et peut-être même reprendre le flambeau de quelques leaders du genre en perte de vitesse. C’est simple, le groupe reprend là où TO/DIE/FOR s’est arrêté après son second album, "Epilogue", avant que l’inspiration n’aille voir ailleurs. La voix de Mikko Heikkilä (chanteur de SINAMORE) est par ailleurs très proche de celle de Jape Perätalo (chanteur de TO/DIE/FOR), en un peu plus monotone (un comble !)…pour ma part, il s’agit là du maillon faible du groupe. Rien de catastrophique non plus, mais on n’est bien loin de chanteurs tels que JP Leppäluoto (CHARON) ou Ville Laihiala (SENTENCED), capables de faire passer les émotions comme personne. Et puis, il va de toute façon falloir faire avec, le bonhomme étant le principal compositeur et leader incontesté du combo.

Musicalement, SINAMORE suit clairement les traces de TO/DIE/FOR, avec une nuance notable en ce qui me concerne : le clavier est beaucoup moins présent, ce qui donne à la musique du groupe une puissance bienvenue. Les mélodies ultra-accrocheuses sont donc appuyées par de grosses guitares qui se chargent de vous faire rentrer le tout dans le crâne, un peu à la manière d’un CHARON. L’originalité réside dans l’utilisation, sur un titre ("Drama for Two"), de growls (que l’on doit à Tuomas Saukkonen, de BEFORE THE DAWN), un peu à la manière d’AMORPHIS sur leur dernière réalisation, "Eclipse". Dommage que l’effet ne soit pas plus employé tout au long de "A new day", je trouve le résultat assez réussi.

Comme tout album metal-goth qui se respecte, la production a été soignée, confiée pour l’occasion à une équipe constituée de cadors dans le genre : Teemu Aalto (OMNIUM GATHERUM, DOMINATION BLACK…) à la production, donc, Anssi Kippo (LULLACRY, TO/DIE/FOR…) au mix et Mika Jussila (CHARON, SENTENCED, ENTWINE…) pour le mastering.

SINAMORE vient donc de nous servir un premier album très agréable pour mes oreilles de midinette (ce doit être ma part de féminité assumée…), reprenant les ficelles du style à la perfection. Nos finlandais feront certainement parler d’eux dans les charts, du moins dans leurs froides contrées où le métal/rock à tendance goth truste régulièrement les meilleures places. Un groupe de plus à suivre de près, donc, en espérant qu’avec le temps et la maturité aidant, SINAMORE parvienne à s’affranchir de ses influences omniprésentes sur "A new day"…

A ne pas manquer pour les amateurs des groupes cités, cela va de soi !

http://www.sinamore.com/ - 249 visite(s)

Sleeping Away - 329 téléchargements


Rédigé par : Sentenced | 14/20 | Nb de lectures : 13145




Auteur
Commentaire
jad wio
Membre enregistré
Posté le: 01/02/2006 à 15h55 - (24176)
Premier Album agréable je confirme :p et très bonne chronique
Pour info, au passage les excellents ICON AND THE BLACK ROSES on splité donc finito :(

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker