SILENT FORCE – Walk the earth (AFM/Underclass) - 07/03/2007 @ 10h57
Silent Force avait agréablement surpris avec la sortie de leur troisième album «Worlds Apart» (accessoirement, si quelqu'un a des nouvelles de ce groupe mythique, qu'il ou elle n'hésite pas à me contacter...) mais cette fois la bande à DC Cooper (ex-Royal Hunt pour ceux du fond qui sont arrivés sur cette chronique comme on va à la fac, c'est à dire en touriste) semble bien décidé à frapper un grand coup avec ce «Walk The Earth» d'excellente facture qui va certainement permettre à Silent Force de sortir de son statut de groupe de seconde zone
On passera vite sur la pochette (très proche de celle de «The Fourth Legacy» de Kamelot) pour signaler que l'influence Judas Priest est désormais parfaitement digérée (donc pas comme sur «Infatuator» dont on se souvient notamment de la cover bien fadasse d'«All Guns Blazing») et les incursions de DC dans les aigus sont maintenant d'autant plus précieuses qu'elles sont rares («The King Of Fools»).
Le problème de Silent Force a toujours été son manque d'originalité et même si on ne peut pas dire que leur Heavy-Speed mélodique atteint désormais des sommets en la matière, il est à présent arrangé avec suffisamment de classe pour que l'ensemble ne donne pas (ou plus) l'impression et le goût d'un produit dont la date de péremption aurait expirée. Une compo comme «Running Through The Fire» est la parfaite illustration de cette nouvelle fluidité même si, du coup, Silent Force se rapproche pas mal de ce que faisait DC avec Royal Hunt. Avec une telle grace et une telle légèreté dans la construction, avec des parties de grattes aussi inspirées que fines et des claviers entraînants au possible, notre ami, le king des poseurs, peut s'en donner à coeur joie et faire, plus que jamais, des merveilles au chant.
Silent Force ne cherche pas sur cet album à dissimuler ses influences néo-classiques (principalement Malmsteem, voir par exemple l'intro de «Point Of No Return») et on ne peut que s'en féliciter même si, forcément, le rapprochement avec la maison mère Royal Hunt risque de se faire de plus en plus présent. Enfin, si ça nous évite des albums aussi insipides que les deux premiers, on ne s'en plaindra pas.
Ce «Walk The Earth» est l'archétype du skeud bourré de tubes jusqu'à la gueule. Il est difficile de n'en retenir que deux ou trois tellement l'ensemble est de qualité. Seule ombre au tableau, le titre Goodbye My Ghost, véritable OVNI de cet album avec ses choeurs horribles qui font penser à la funeste période de Paradise Lost, lorsqu'ils ont décidé d'arrêter de faire du Metal (que de tristes souvenirs...). Aussi inutile qu'incompréhensible au sein d'un tel album, on espère plus que vivement qu'ils oublieront de passer par cette case sur le prochain album.
Sans nul doute le meilleur album de Silent Force jusqu'à présent (bon, c'est vrai que, ça, c'était pas super dur non plus). Que de chemin parcouru depuis le très quelconque «The Empire Of Future»! Comme quoi, il ne faut jamais désespérer.


Rédigé par : BigHenry | 14/20 | Nb de lectures : 11339




Auteur
Commentaire
J.N.
Membre enregistré
Posté le: 07/03/2007 à 19h16 - (39130)
C 'est bizarre mais contrairement à d ' autres groupes du même genre, j' ai jamais vraiment accroché à la bande à DC Cooper.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker