SILENT CIVILIAN - Rebirth of the Temple (Mediaskare Records) - 14/06/2006 @ 10h58
Lassé du relatif échec rencontré par SPINESHANK, Jonny Santos a préféré quitter le navire pour voguer vers d’autres cieux entouré d’une toute nouvelle formation avec pour but essentiel de sortir de la morosité journalière. Et c’est derrière le nom SILENT CIVILIAN que revient l’énergique frontman entouré de trois comparses loin d’être manchot pour un album assez surprenant. En effet, Santos délaisse ses sonorités néo rageurs pour un metalcore franchement convaincant et efficace. Bien sûr, voir qu’un ancien neo-metalleux surfe dorénavant sur la vague du metalcore sent le réchauffé et le convenu mais l’écoute de "Rebirth of the Temple" scotche franchement, mettant de côté toute pensée négative face à ce virement de style. D’autant plus qu’il ne s’agit pas non plus d’un changement de style de la part de SPINESHANK mais bel et bien d’une toute nouvelle formation… Passons donc ce premier état de fait et concentrons-nous au plus important : la musique.

Débutant avec l’ introductif "A Call to Arms" doux comme une feuille de Moltonel, la décharge de décibel arrive ensuite immédiatement avec "Funeral" pour ne quasiment plus jamais relâcher la pression pendant plus d’une heure. Associant des riffs se situant quelques part entre le thrash et le heavy à des rythmiques marteau-pilon à grand renfort d’une double-pédale assassine, on retrouve un Santos plus en forme que jamais qui s’époumone comme un beau diable donnant à l’ensemble l’énergie nécessaire pour crédibiliser le tout. Chaque titre est une véritable décharge de chevrotine ultra efficace qui donnera à coup sûr des résultats convaincants en live. D’ailleurs, "Rebirth of the Temple" semble être taillé pour la scène avec ses "hey" qu’on imagine facilement repris par le public ("The Song Remains Un-Named", "Rebirth of the Temple"), ses mosh-parts prêtent à enflammer un pit, le tout assaisonné de refrains certes parfois un peu trop typés californiens (ce qui risque d'en irriter pas mal!...) mais qui sonnent foutrement bien !

Avec des morceaux flirtant en général avec les 5 minutes, le groupe n’est pas avare en riffs, solos de tueurs et autres gimmicks proches de la démarche de formation telles que SHADOW FALLS, KILLSWITCH ENGAGE ou encore ATREYU. "Rebirth of the Temple" se voit étoffer de quelques petits arrangements bien vus comme la partie centrale de "The Song Remains Un-Named", le final planant de "Lies in the Hous of Shame" ou encore l’évolution de la pseudo-ballade clôturant l’album, "Live Again". Côté son, c’est du très lourd avec une production claire et puissante assez conventionnelle aux sorties américaines actuelles mais qui sonne franchement très propre.

Les seuls reproches que j’adresserais à "Rebith of the Temple" sont un certain manque de relief entre les titres avec des sonorités quelquefois un peu trop redondantes ainsi que l’absence de réelle originalité, SILENT CIVILIAN ne cherchant pas à sortir un produit qui se démarquera, mais de suivre un courant qui a le vent en poupe.

Toutefois, pour un premier essai, c'est une réussite intéressante et le meilleur semble être à venir pour le groupe s’il arrive à se débarrasser d’influences encore un peu trop évidentes...

http://www.silentcivilian.com/ - 524 visite(s)

Rebirth of the Temple - 317 téléchargements


Rédigé par : Foofur | 13/20 | Nb de lectures : 12635




Auteur
Commentaire
J.N.
Membre enregistré
Posté le: 14/06/2006 à 11h29 - (29739)
Après avoir oeuvré dans un neo metal merdique, Jonny Santos suit les modes : maintenant il faut faire du metalcore dèjà sucé par trivium et resucé par BFMV. Qu' est-ce qu' il ne faut pas faire pour avoir du succès...

Manumal
Membre enregistré
Posté le: 14/06/2006 à 15h54 - (29755)
Ca ressemble beaucoup à killswitch c'est un bon album poutrement efficace



Vision Of Beuh
Membre enregistré
Posté le: 14/06/2006 à 16h46 - (29759)
Je trouve Killswitch ou Trivium est bien plus interessant et riche que Silent Civilian. Agréable à écouter mais je n'y reviendrais pas souvent.



Engagé Manowar
Membre enregistré
Posté le: 14/06/2006 à 20h42 - (29769)
Encore une fois SAntos arrive apres la bataille!!! Et apres il veut avoir du succées!! faut pas rever! Ce qu'il fait sa deja été entendu ou en tout c'est l'impression que j'en ai tiré. C'est bien c'est bon ! pour le fillettes entre 12 et 16 en mal de sensations! c'est triste a dire mais si il a du succés avec sa je veut bien me faire curé! Par contre belle prestation musical que je ne critique pas parce que les musiciens sont vraiment pas manchot mais mal utilisé...



Foofur
Membre enregistré
Posté le: 15/06/2006 à 01h48 - (29775)
Mais pourquoi j'ai une bite??? Et pourquoi j'ai pas entre 12 et 16 ans! Merde! Le monde est mal fait!!! Bon, d'accord avec toi mais n'empêche que ça reste efficace et hautement écoutable!

Rutabaga
Invité
Posté le: 23/06/2006 à 16h34 - (30096)
Avant, la mode c'était de critiquer le Neo, maintenant, c'est de critiquer le Metal Core. Bravo messieurs, vous nous offrez là un bel exemple de médiocrité.

Je n'ai plus 16 ans depuis longtemps, j'ai une jolie zigounette et j'écoute le metal dans tout ses genres depuis un paquet de temps, pourtant j'aime à écouter Silent Civilian, c'est hautement efficace et nous procure une bonne dose d'adrénaline. J'en demandais pas plus.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker