SIKTH - The trees are dead & dried out wait for something wild (Phantom/Gut Records) - Selection VS du 30/12/2003 @ 17h04
Alors là… Bombe !
Je dois dire que je suivais ce groupe depuis maintenant presque deux ans après avoir entr’aperçu, en regardant MTV2 par le plus grand des hasard, un clip un peu étrange en images générées par ordinateur exploitant la très originale (pour l’époque) technique du « Cell-Shadding » que les amateurs de jeux vidéos connaissent bien (Zelda sur GameCube).
Mais plus que ces belles images, ce qui m’avait interpellé à l’époque était la musique de Sikth, avec un titre furieux qu’on retrouve d’ailleur sur l’album nommé « May I Help You », une sorte mélange entre Dillinger Escape Plan, de System of a Down et de pop théâtrale anglaise !
Mon intérêt c’était estompé après maintes sollicitations de mes oreilles mais à la sortie de cet albums (il y a quelques temps déjà, désolé pour le retard) ma passion est remontée à la surface.
Sikth revient aujourd’hui avec un album d’une durée plus qu’appréciable puisqu’il regroupe non seulement tout un tas de nouveaux morceaux, mais également toutes les maquettes et autres démo qui ont permis au groupe de percer et de pouvoir notamment enregistrer cet album dans les mêmes studios que Cradle of Filth ou MachineHead dont ils ont assuré la première partie de leur tournée Anglaise.
Revenons-en au disque lui même, on a vraiment affaire à une super-production, le son est parfait (putain ce son de basse… jamais le slap n’aura rendu aussi bien dans du rock/metal depuis Primus), chaque musicien est un virtuose et chose très rare, cela concerne aussi les deux chanteurs. Leur maîtrise et leur pannel de voix sont impressionnants.
Inspirés autant par la scène rock barrée américaine (At the Drive in) à laquelle ils empruntent des riffs complexes et torturés que du HxC mais aussi de certains éléments néo-metal, notamment au niveau des voix, le rendu d’ensemble est vraiment varié et reste pourtant très équilibré et digeste autour d’une ligne directrice personnelle et totalement délirante. J’ai même cru percevoir comme influence plus lointaine et pourtant bien encrée en Angleterre, ces groupes de rock dont les performances scèniques pouvaient être qualifiées de théâtrales comme Genesis, Pink Floyd, The Doors ou David Bowie, aux mises en scène fantasques, dont les textes de certaines chansons sont des dialogues que leurs chanteurs interprètent avec des voix et des tons différents. Sikth use beaucoup de ce genre d’effet de style et d’une façon extrêmement originale et agréable. Les techniques de chant clair sont maîtrisées comme rarement sur un album de Métal (c’est même assez inédit je crois pour un chant masculin), quand aux chants criés, c’est une véritable démonstration de tout ce qui se fait dans l’ensemble des productions Métal et HardCore.
L’architecture de l’album est également assez originale, tout en cassage de rythme pour garder une dynamique qui oblige l’auditeur a écouter l’album dans son ensemble et ne sauter aucun morceau, une reprise de Nick Cave (Tupelo) et une ambiance étrange ala Tom Waits (Can’t We All Dream), un peu malsaine, qui vient encore couper l’herbe sous le pied de l’auditeur au beau milieu de l’album pour ensuite lui assener le contenu de leur première démo, « How may I help You » et finir sur le magnifique « When will the forest Speak », suite de phrasés inquiétants qui auraient pu sortir du cerveau de Peter Gabriel dans sa période la plus schizophrène.
Il ne faut pas se voiler la face, certaines des chansons de cet albums sont formatées pour un passage en radio, je pense notamment à la chanson Pipe-Show aux forts accent Linkin-Parkiens, mais c’est tellement bien joué, tout le back-ground à la mélodie principale est si travaillé que je ne peux que m’incliner devant un tel travail. En résumé, Sikth est la synthèse unltime des groupes les plus inventifs ou efficaces du moment dans la scène rock et métal, au croisement des At the Drive in, Dillinger, System of a Down, Primus et Linkin Park avec de fortes influences de rock anglais.
La scène anglaise tient peut-être là son nouveau Leader et je vous invite à le constater en commandant cet album chez Gut Records, il n’est malheureusement pas disponible en France mais j’en appel à tous les labels managers pour que cela change sous peu !
http://www.sikth.com/


Rédigé par : Leguman | 18/20 | Nb de lectures : 10602




Auteur
Commentaire
Devin
Invité
Posté le: 30/12/2003 à 17h14 - (6574)
Un bon album , sympatique mais à consommer avec modération . On sent bien la grosse influence Faith No More évidemment ( et donc System Of A Down ..) . Attention à ne pas s'égarer trop dans des morceaux trop longs (parfois un peu chiants) . 14/20

Leguman
Invité
Posté le: 30/12/2003 à 17h59 - (6575)
Certes mais je trouve que l'influence de Faith No More est moins directe que celle de System of a Down qui a bien reboosté leur style de Metal Fusion.
Par contre je ne trouve pas les morceaux trop longs...

[eMp]
Membre enregistré
Posté le: 02/01/2004 à 18h28 - (6627)
Ayant été tout de suite conquis par la zic de ces jeunes anglais j'ai un petit peu déchanté au fil des écoutes en trouvant de plus en plus de passages clichés, arrogants, opportunistes et manquants un peu de sincérité... Par ailleurs le groupe a tendance à s'égarer en voulant toucher à tant de styles différents.

Bref plus ça va et plus ce groupe me donne l'impression d'être placé sous les spots avec des recettes tout prêtes.

Cela dit il n'y a rien à redire sur la qualité des zicos ainsi que sur les performances effarantes du chanteur. Et cet alboum demeure très bon !

15/20.

Leguman
Invité
Posté le: 02/01/2004 à 18h37 - (6628)
mmm, c'est certainement pas avec du metal et encore moins avec ce style de metal que le chemin est le plus court vers la célébrité...
Il y a des chansons formatées radio? des références évidentes à d'anciens cartons du style? une production typée pour l'éfficacité?

Moi je n'appelle pas ça de l'opportunisme mais du professionnalisme tout simplement.
Il faut des groupes moteur qui emploient les "bonnes recettes" pour s'adapter au besoin de médiatisation comme l'ont fait en leur temps Metallica, Sepultura ou Korn. Je pense qu'il faut saluer d'une note excellente les éfforts des groupes offrir un resultat techniquement parfait comme l'est cet album, après c'est une question de sensibilité.

meshujira
Invité
Posté le: 02/01/2004 à 19h11 - (6630)
je suis dac avec toi leguman...je ne vois pas vraiment ce kil ya de formaté ds cet album , de + je les vois vraiment pas passer a la radio (style "apres lara fabian , voici sikth...!mdr) bref tt ca pour dire ke g bien aimé cet album , surtout au debut maintenant un peu - mais fo dire ke je l'ai bien ecouté aussi!fo aussi dire ke ce n'est ke leur premier album (donc petites erreurs de "jeunesse" oblige) et ke c une belle performance face a la qualité du skeud...16/20

[eMp]
Membre enregistré
Posté le: 03/01/2004 à 13h39 - (6635)
Attendez ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit (j'ai quand même mis 15/20).

Il est complétement vain de comparer Lara Fabian et Sikth... Mais dis toi bien que ce groupe pourrait être comparé avec pas mal de petits bombes commmerciales bazardées ici et là dans des style un peu moins extreme. Par ailleurs je n'ai pas dit que le groupe était complément cliché ou était un clone d'un autre groupe.

J'ai simplement dénoté la grande quantité de ces clichés et le fait qu'ils viennent de pleins de styles différents. Ce qui me donne l'impression que le groupe ou son producteur veut vraiment toucher le plus de monde possible. Alors certes c'est normal pour des gens qui veulent cartonner ou gagner des sous mais pour moi désolé ça enlève une grosse part d'honneteté, de spontaneité et de sincérité au groupe. Je n'ai rien contre le mélange des genres (ceux qui me connaissent savent que c'est plutôt le contraire) mais là le mélange à l'air forcé.

Donc pour résumer ce n'est pas un mauvais groupe, ça joue très bien, ça a grave la patate mais il y a trop d'influence clichées et pas forcément cohérentes entre elles pour que tout cela soit franc et sincère.

larve
Invité
Posté le: 03/01/2004 à 15h31 - (6637)
D'ailleurs moi aussi je vais monter un groupe d'indus pop technoide mélangé avec du brutal black death grind,signer chez Universal,passé sur top of the pops France 2,ca va etre trop cool,et pis on va gagner plein d'argent,après tout,c'est la finalité du musicien,alors pourquoi s'en priver,la musique est avant tout industrie plutot qu'un art...

Season of Mist
Invité
Posté le: 05/01/2004 à 15h12 - (6660)
Ouais alors la, le trouver en france, c'est pas gagné..
J'ai tout fait pour chopper ce groupe, car c'est assez monstrueux, effectivement.

J'ai contacté Guts records, un TRES GROS LABEL (la merde de house, "I'm too sexy for my car", c'est eux).

La réponse : oui, OK, on consent a vendre en license Sikth a SOM. Prix : 100.000 Euro! C'est ridicule!

Sinon en achat en prix de gros : 13 Euro! Ca veut dire un prix VPC vers les 20 Euro, en Fnac a 27.

On frise le ridicule. Guts records nous prend pour des cons!

Donc (et oui, c'est moi qui dit ca) : faites tourner vos Edonkeey, vos Emule et kaasa pour chopper ce CD, y'a pas d'autres moyens!



Leguman
Invité
Posté le: 05/01/2004 à 15h35 - (6661)
Oui ils se sont foutu de ta gueule car ils ont proposé la meme licence à d'autres distributeurs français pour à peu pres 18 fois moins cher...
Ils ont refusé quand même!

Loufi
Membre enregistré
Posté le: 05/01/2004 à 22h00 - (6667)
J'ai été un peu intrigué par la teneur des commentaires et je me suis procuré l'album. Franchement, au bout de seulement deux écoutes, je trouve que c'est un très bon disque de rock, à la fois bien barré et aux mélodies pourtant rapidement mémorisables ("skies of the millenium night" excellent !). Il est bien sûr évident que l'influence Faith No More/M.Bungle est quelquefois flagrante mais pourquoi se plaindre quand c'est bien foutu ?
Je ne vois pas grand chose de véritablement commercial au sens strict du terme dans ce disque et je trouve toujours déplorable qu'on mélange le processus de composition d'un groupe avec les agissements d'une maison de
disques.
Je partage l'avis de Mika de SOM (si c'est bien lui qui écrit sous ce pseudo) sur le fait que ce CD va couter bonbon au consommateur avec son prix de gros à 13 euros ! Là c'est vraiment se foutre de la gueule du monde et celui qui downloadera ce cd beneficiera de circonstances atténuantes. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait mais je n'hésiterai sûrement pas à acheter ce disque si je le trouve à un prix raisonnable (on va dire 15 euros maxi). Je vais juste attendre de voir ce qu'il va donner sur le long terme, je n'ai pas assez de recul.

[eMp]
Membre enregistré
Posté le: 05/01/2004 à 23h13 - (6669)
C'est l'avis que j'avais au bout de 2 jours Loufi.

Après 1 mois il a changé... mais bon c'est un avis _personnel_ !

seb62
Invité
Posté le: 06/01/2004 à 10h44 - (6673)
arf,si quelqu'un pourrait supprimer le msg avant,ya mon pass Amazon dessus,on c jamais,y'a ptet des hackers qui passe ici!!!

En tout cas aller voir sur Amazon.fr,il y est :p

Tétanos
Invité
Posté le: 03/02/2004 à 23h12 - (7010)
Je viens de l'écouter et je suis sur le cul... J'aime un truc qui n'est pas du brutal ! Merci Océan de m'avoir fait écouter ce "truc".

On verra dans quelques écoutes vu que pas mal d'entre vous déchantent.

meshujira
Invité
Posté le: 28/08/2004 à 13h06 - (10117)
cet album a passé le cap des 100 ecoutes et...meme si je l'ai mis de coté maintenant , je le réécoute de temps en temps et je passe à chaque fois un très bon moment...en gros j'aime bcp ce skeud , dont j'attends la suite avec impatience , qui alterne fort bien les moments de folies , emotionnels , barrés , atmospherique...bref j'espère que le prochain sera au - aussi bon , avec peut etre une prod un peu moins lisse , ça le ferait encore mieux!16/20

jonben
Membre enregistré
Posté le: 17/12/2004 à 16h57 - (12129)

Je connais ce groupe depuis leur premier EP, j'ai tout de suite accroché sur leur style bien barge.
Cet album était mon préféré de 2003, et plus je l'écoute plus je l'apprécie...

Vivement la suite et surtout des concerts en France!



Macrofsky
Invité
Posté le: 26/12/2004 à 10h55 - (12294)
sikth enfin en france en avril 2005.
voyons sur scène...

aaaaaa sikth
Invité
Posté le: 30/03/2005 à 21h25 - (14577)
alors sikth c'est du gros. c pour cela ke j'ai failli vomir en voyant sikth comparé a linkin ficking park. J'ose imaginé ke personne n'aime ce groupe. Bon sinon tous le reste de la chronique est bien mais etant un puriste de sikth je vois pa cke vien foutre linkin park dans la chronique de sikth. enfin bref sikth des virtuose des ambiance original a un point. ON reconnaitré sikth parmi 100 groupe en meme tps. La perfomance vocal ma trou le ... les guitar j'ai meme pa envie d'en parler tellemen jé failli detruire la mienne en ecoutan leur riff totalmen baré. Faut voir les temps de fou qui nous balance les salo et en polirythmie en plus. la baterie c je sai pa jé pade mot non plu. bref vou l'aurez compris je suis passionné par ce groupe a plus et vive meshuggah et ephel duath

Gusseuh
Invité
Posté le: 25/04/2005 à 16h00 - (15175)
C'est l'album qui m'a le plus calmé, cette année, loin devant le dernier Fantomas ou le dernier Strapping Young Lad...
Et de la même manière que pas mal de monde, je ne vois pas trop ce qu'il y a de formaté... Il y a une bonne production, un bon son, mais les compos sont tellement barrées, l'ensemble est tellement arraché, je me demande si ce groupe pourrait se vendre autant que certains le disent ;)
En tout cas, je le leur souhaite, et j'espère qu'ils nous sortiront d'autres albums de cet accabit et avec une telle pêche :)

Johann Neanderthal
Membre enregistré
Posté le: 10/06/2005 à 22h24 - (16317)
mega chelou comme zic!
un mélange de folie à la dillinger, steve vai, avec voice hardcore qui dérive en beatles. ça a l'air de gérer cette affaire!

Manumal
Membre enregistré
Posté le: 28/08/2005 à 16h56 - (18454)
Trop bon cet album ,je kifffe trop leur accent anglais a la monthy python ^^



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker