SIKTH - Death of a dead Day (Bieber) - 27/09/2006 @ 10h00
"Bwaaa, Sikth chroniqué dans VS! Ils ont retourné leur VeSte!". Je débute par cette blague pourrie pour poser ouvertement la question qui ronge certains lecteurs : "Jouent-ils du néo?" et je réponds : "Bah chai pâ!". En effet, à chaque fois qu'il y avait une news à propos du groupe, les commentaires n'étaient pas aussi nombreux que ceux concernant "Big Busted Julie" mais la bataille des étiquettes faisait rage pour savoir si le groupe allait se ranger vers le S de Suffocation ou vers celui de Slipknot. Mais c'est là où surgit l'absurde, le lynchage est proche, car cette pauvre tranche de CD sera toujours désespérément plus près de l'un que de l'autre dans une discothèque bien rangée...

Sophistiqué et trendy? Ca c'est certain. Sikth appréhende le métal d'une manière résolument moderne et peaufine ses ambiances et ses textures musicales avec peu de samples ou de claviers: que du naturel fait à la main (et les pieds c'est vrai, mais que pour les pédales d'effets et la batterie hein!). Les riffs fourmillent et se déploient dans des compos tortueuses et torturées aux passages sombrement barrés qui illustrent magnifiquement les propos du disque (Bland Street Blossom, When the Moment's Gone). The Trees are Dead... était déjà sacrement riche et bien celui-ci le dépasse allègrement en terme de complexité! De plus la prod et le mix sont idéals pour apprécier la technique sans faille des musiciens. Le côté plus polémique du groupe vient du fait qu'il n'hésite pas à incorporer des passages plus softs, voire pops et à venir bastonner Muse sur son propre terrain (In this Light, Where Do We Fall). L'appellation "néo" sous-entend le côté marketé de l'affaire alors qu'ici on s'inscrit dans une démarche artistique intègre. SIKTH ne s'embarrasse pas de savoir si ça va plaire à true du cul ou à jumpy bizkit... Alors oui, il y a du chant clair et des mélodies... Mais c'est du bon chant clair... Et je ne souhaite pas m'étendre là-dessus car cela serait aussi vain que d'essayer d'expliquer la différence entre "un bon et un mauvais chasseur".

Décomplexé et farfelu? Of course my dear! Ce n'est pas non plus les Monty Pythons mais le groupe est marqué par une délicieuse British touch présente tout au long de l'album qui se ressent plus qu'elle ne s'explique. La théâtralité du chant, parfois presque grand-guignolesque, est impressionnante: voix déjantées et vivantes, sur le fil ou se vautrant dans les graves (Mermaid Slur, Part of the Friction). Et puis encore cette technique à faire pâlir d'envie Steve Vai ou Ron Thal et qui file une tendinite au guitariste moyen que je suis(que nous sommes?). Ces références ne sont pas anodines car je trouve que le duo de guitaristes excelle dans l'art de placer plans improbables, dive bombs, solos déjantés ou riffs cartoonesques parfois rigolos (Way Beyound, As the Earth Spins Round, Flogging the Horses).

Puissant et metal? Bien sûr que cette galette a du Powaaaa. Durant 54 minutes copieuses, on a droit à du Metal avec un grand "Mmmm" : riffs power-metal panteresques (riff central de Way Beyond, intro de Part of the Friction), accélérations schizophoniques (Another Sinking Ship), développements progressifs, déclinés, renversés, harmonisés (Sanguine seas of bigotry)... Raaaa (petite bave)... Tout ça soutenu par un batteur de folie au jeu varié: syncopes, blasts, gifles, gicle... et un bassiste qui tue à grand coups de slaps Chuck Norrissiens. Et puis comment ne pas parler des 2 hystériques qui hurlent à l'apocalypse : toujours inspirés, parfois on the edge ou asthmatiformes, ils écorchent, déchirent et charment.

Ainsi, l'imprévisible titille le connu et, même après des heures d'écoute, on reste retourné devant tant de talent, de densité et de couleur.
La variété d'interprétation est vraiment singulière et cela en fait un groupe à part, original dans son approche, unique.
L'important n'est donc pas de savoir à quelle scène appartient Sikth mais de considérer cet album comme une véritable oeuvre, une vraie peinture musicale. Il trouvera alors sa vraie place vers le S de surréaliste.

http://www.sikth.com - 391 visite(s)


Rédigé par : Jvice | 17/20 | Nb de lectures : 15497




Auteur
Commentaire
kollapse
Invité
Posté le: 27/09/2006 à 10h08 - (33625)
Un album riche, puissant, varié qui présente un groupe au talent certain pour ce qui est d'utiliser une technique à couper le souffle au service de compositions lechées, modernes et bien souvent catchy. Un groupe unique dans sa démarche et résolument tourné vers l'avenir. En attendant ils "font" le présent et mon bonheur ! Excellent album. 17/20

grg67
Invité
Posté le: 27/09/2006 à 10h09 - (33626)
Enorme cette chronique!



F e t u S a t a N
Invité
Posté le: 27/09/2006 à 10h09 - (33628)
ALBUM ULTIME !!! PACKAGING ULTIME !!! FAN ABSOLU DE CE PUTAIN DE GROUPE !!!

J'allume mon pc... je dis "putain faut que je check sikth aujourd'hui"... puis je vais sur VS et boom... chronique !

la grande classe !!!!!!!!

19/20 soyons fous...

Virgil @ SBR



pearly
Membre enregistré
Posté le: 27/09/2006 à 10h11 - (33630)
et ben, nous sommes peu les déçus de cet album...
Toujours plus de technique, toujours plus de plans alambiqués, mais un zéro pointé question dynamique.
ça joue très bien, c'est plutôt impressionnant de ce côté là. Mais sur l'autre face, c'est plat, gnan-gnan. Le premier était rythmé, envoyait dans tous les sens, faisait gigoter mes neurones, celui-là me laisse indifférent.
Bref, du powwaaa comme tu dis, je n'en vois nulle part, ça me donne la sensation d'avoir des ballades à la Nickelback, avec des plans techniques à la Dillinger. En gros hein.



F e t u S a t a N
Invité
Posté le: 27/09/2006 à 10h15 - (33632)
la pure claque au metal therapy l'an dernier... j'ai trouvé que c'était le meilleur groupe de la journée...

j'aime beaucoup le coté soft de cet album... c'est tout de meme trés riche bien que plus accessible... j'aime ça... héhé, je suis un putain de trend ala con c'est pour ça !

Virgil @ SBR



Viking Jazz
Invité
Posté le: 27/09/2006 à 11h40 - (33639)
j'adorais l'album d'avant, avec le coté freaky et tout, mais c'est vrai que ca se perd niveau dynamique sur cet album..surtout les ballades gnian-giantes a souhait..
dommage

HELL-
Membre enregistré
Posté le: 27/09/2006 à 12h08 - (33645)
F e t u S a t a N-->Meilleur groupe de la journée au MTF3? T'y vas un peu fort je trouve. Même si j'ai trouvé ça bien sympa, quand même...C'est comme du Dillinger en moins inspiré je trouve, ça déboite pas mal en concert, mais c'est pas non plus hyper surprenant, c'est pas le premier groupe du genre, c'est ça que je veux dire...Je préfére m'écouter Miss Machine quoi...Mais bon, c'est quand même sympa...




pearly
Membre enregistré
Posté le: 27/09/2006 à 12h19 - (33647)
ah j'ai trouvé ça casse-couille en live, au fury (n'en parlons pas, son catastrophique) comme au nouveau casino.
mais alors oui, beaucoup moins inspiré qu'un dillinger, d'ailleurs incomparable tant le chant de sikth n'a rien de core, otuche plus au néo.
mais comme viking jazz, je le redis, bon sang il ne se passe rien dans ce disque ! c'est plaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaat

BigLebowski
Membre enregistré
Posté le: 27/09/2006 à 12h19 - (33648)
comme pearly...grosse deception! malgré la technique et tout le reste, ca reste plat dans l'ensemble.





pearly
Membre enregistré
Posté le: 27/09/2006 à 12h23 - (33652)
allez, ne manque plus que Rico, et les 3 seuls pélerins avec leur avis négatif auront voté. Place aux fans.

storm
Invité
Posté le: 27/09/2006 à 12h29 - (33654)
mdr je les ai vu au metal therapy et ben je suis le meme avis de pearly lol mais c'etait nul!!! enfin bref désolé pour les fans lol

Raclure
Membre enregistré
Posté le: 27/09/2006 à 13h32 - (33660)
C'est marrant parce que certains comments sont exactement les mêmes que ceux que j'ai entendu lorsque je les ai vus en live (la claque totale soit dit en passant).
Il y a des trucs sur lesquels jouent uniquement les gouts et les couleurs, comme le son, le type de chant ... bref ça donne la chair de poule ou pas.
Mais comment, COMMENT pouvez vous dire que c'est plat ? Plat, c'est l'antithèse de Sikth. En plus ceux qui disent ça écoutent Dillinger. Vous devez donc avoir des oreilles averties et non pleines de caca !!! Là je ne comprends pas. Ne le prenez pas mal hein, c'est juste que je ne dois pas avoir la même définition de plat que vous.
Je sais pas moi c'est rempli à ras bord de breaks, de plans barrés, c'est progressif, chacun joue dans tous les registres, c'est ultra carré, y'a pas deux plans qui sont les mêmes ... enfin merde c'est pas plat !!!!!!!!
Bon j'arrête je vais tomber de mon siège.

Tout ça pour dire que cette album est (pour moi) une véritable bombe, que comme le dit la kro, le style qu'ils représentent n'a pas de nom, et que ces gars là sont purement monstrueux. En plus le son est parfait. J'entends par là que l'on distingue chaque note de n'importe quel instrument alors qu'ils sont accordés ... en Sol# !!!!!!!!!

Pour moi c'est 19/20.



Raclure
Membre enregistré
Posté le: 27/09/2006 à 13h35 - (33661)
Et en plus pour une fois dans un groupe de metal, la basse est au même niveau que les grattes. Pas le niveau sonore hein, l'importance, la présence, le rôle quoi.
Quelle galette! J'y retourne.

pearly
Membre enregistré
Posté le: 27/09/2006 à 13h41 - (33663)
rempli à ras bord de tout ce que tu veux de technique, breaks ou autres, mais je trouve la dynamique au point mort.
je trouve toute cette technique gratuite et inutile, et JAMAIS dans cet album je ne retrouve la puissance et (encore) la dynamique du premier.

F e t u S a t a N
Invité
Posté le: 27/09/2006 à 13h55 - (33667)
bah au metal therapy pour moi y a rien eu de ouf.... donc ouais pour moi c'est sikth qui sortait du lot !

Virgil @ SBR



SaDaKo
Invité
Posté le: 27/09/2006 à 13h59 - (33670)
à 300% d'accord avec cette chronique qui touche réelement juste à tous les niveaux de cette album qui reste pour moi au Panthéon d'un métal puissant, riche, innovant et flatteur pour les oreilles !!! ... aussi trop d'accord avec le petit coté british qui se ressent complètement à l'écoute de cet album ...

et bon c'est clair je comprends réelement qu'on puisse ne pas aimer cet album ( comme n'importe quel album en général ... ) mais je comprends absolument pas qu'on puisse dire que ça manque de dynamique étant donné que ce groupe ne fait que groover sans relache meme dans les passages les plus alambiquées ... alors peut être on peut ne pas accrocher sur les voix, mais je connais peu de groupe dits "techniques" qui groovent autant que Sikth ( ce qui leur vaut surement d'etre à tort rapprochés des groupes "néos" ... )... alors on prend son courage à deux mains et on se donnent quelques écoutent supplémentaires ...

et surtout faut arrêtez de les comparer à Dillinger parce que les deux groupes n'ont pour moi réelement strictement rien à voiiiiir !!! ... fin chais pas ...

en tout cas 19/20 pour moi

overklems
Membre enregistré
Posté le: 27/09/2006 à 14h03 - (33671)
une tuerie



TarGhost
Membre enregistré
Posté le: 27/09/2006 à 14h30 - (33677)
Très bon album...qui va bien plus loin que le précédent...

dark cocotte
Invité
Posté le: 27/09/2006 à 16h00 - (33685)
bah jsuis un gros fan de dillinger mais je prefère cet album de sikth au "miss machine" (parce que là pour le coup les passages "soft" sont vraiment surfaits et dérangeants). pour moi ces 2 groupes n'ont pas grand chose a voir, mais ils représentent chacun à leur manière (je pense au calculating infinity de DEP par exemple)ce qu'on peut faire de plus abouti dans le style post-hardcore technique et destructuré.
je trouve cependant cet album un peu plus terne que le précédent mais d'un autre coté il parait aussi mieux maitrisé et plus cohérent, en tout cas jsuis carrément scotché sur ce groupe.

n1tien
Membre enregistré
Posté le: 27/09/2006 à 17h37 - (33687)
depuis le temps que je l attendais cette chronique, un peu déçu par cet album, dans le sens où je ne retrouve pas un fil conducteur, une couleur particulière comme on pouvait la distinguer dans le précédent.
Mais toutefois on a ici des perles rythmiques et de musicalité qui foutent le frisson. La chanson dite gnan gnan de cet album "in this light", sous son aspect simpliste est magnifique, mélodie très originale, voix claire très bien utilisée, solo très bref mais super inspiré et très agréable à rejouer chez soi.
Bref je suis d un coté, déçu, par le coté démonstration qui se ressent parfois mais completement séduit par l originalité de ce groupe qui dépasse de loin certains groupes vénérés aussi bien extrêmes que rock.

n1tien
Membre enregistré
Posté le: 27/09/2006 à 17h39 - (33688)
a oui j oubliais, je trouve dillinger escape plan bien plus plat et monotone que sikth

Zepekegno
Membre enregistré
Posté le: 27/09/2006 à 17h56 - (33689)
Miss Machine pue de l'anus... Sinon cet album est terrible!



shagrath
Membre enregistré
Posté le: 27/09/2006 à 18h13 - (33691)
Hop dans mon top de l'année! Aussi bon que le premier!



2nd° Decapitation
Invité
Posté le: 27/09/2006 à 18h35 - (33694)
Un putain de bon album...tres tres inspiré tout sa!!!!!!




qerg
Invité
Posté le: 27/09/2006 à 20h41 - (33703)
chaud comme c'est bon !! varié pussant accrocheur et technique... et surtt, très inspiré !! de la bombe !!
et la jaquette.... trop puissante !!!!

jonben
Membre enregistré
Posté le: 27/09/2006 à 23h11 - (33715)
Pearly arrête de déverser ta bile sur cet album génial que tu n'as tout simplement pas compris. Si t'as pas aimé n'en dégoute pas les autres, il y a un maximum de dynamique dans cet album! :)



Raclure
Membre enregistré
Posté le: 27/09/2006 à 23h29 - (33717)
@ Pearly : je comprends bien ce que tu veux dire. En fait, c'est parce que tu écoutes certainement plus avec tes tripes, et moi surement plus avec mes oreilles. Mais essayes d'aller au delà de la technique pure. Rends toi compte qu'il y a là une vraie musicalité qui dépasse le côté "ouais ça dépote !". Imagine la complexité des compos, les heures et les heures de mise en place pour pondre un truc qui est beaucoup plus qu'un ramassis de notes qui masturbent les manches et les baguettes. Il y a vraiment des ambiances et des perles de rythmiques (dixit n1tien) que tu ne trouveras nulle part ailleurs.
Et allier à ce point la technique et la musicalité, c'est vraiment un tour de maître.
C'est ça le talent, et c'est rare.
M'enfin je t'en veux pas ;-)

Soulfear
Membre enregistré
Posté le: 28/09/2006 à 07h59 - (33718)
je rejoins n1tien, et raclure, je peux pas ecouter dilinger plus de 2 mn sans me faire chier. Par contre, je surjouis Sikth, et cet album est tout aussi bon voire meilleur que le 1er. "Flogging the horses" est pas loin d'etre mon morceau preféré de 2006 pour l'instant. Cet album est dan mon top 5 voire 3 (avec manimal et enslaved).
19/20.
God save the sikth ;)



Yann
Membre enregistré
Posté le: 28/09/2006 à 08h31 - (33722)
Excellente chronique, tu m'as donné envie de découvrir ce groupe, bravo Jvice !!

pearly
Membre enregistré
Posté le: 28/09/2006 à 09h41 - (33725)
hey jonben, y a un truc complètement incroyable avec la musique : c'est qu'un son grandiose pour l'un peut sonner creux et mauvais pour l'autre.
et encore plus incroyable, on peut même s'exprimer sans avoir ni tort ni raison.
C'est complètement dingue !

sonnyscallywag
Invité
Posté le: 28/09/2006 à 09h54 - (33726)
je comprend pas qu on puisse comparer Sikth avec Dillinger escape plan ........

jonben
Invité
Posté le: 28/09/2006 à 11h31 - (33732)
@Pearly : J'ai juste l'impression que tu veux absolument donner ton avis négatif sur cet album parce que tu ne supporterais pas qu'il y ait une majorité de commentaires positifs sur une chronique positive alors que de ton point de vue il n'en vaut pas le coup.
5(!) commentaires aigris ça fait beaucoup, t'aurais pu te limiter à 1 seul et éviter également la remarque sur un imaginaire "manque de dynamique" alors que c'est avant tout les voix et les mélodies que tu n'aimes pas.

C'est tout simplement pas pour toi, c'est trop joliment et proprement exécuté pour ton âme avide de crasse et de sueur!

Ca va fighter ce soir!

materazzi
Invité
Posté le: 01/10/2006 à 11h43 - (33828)
pearly, va fe enculo !

Karbojayk
Invité
Posté le: 01/10/2006 à 11h47 - (33829)
Très très bon album, seul truc que je reproche dans les démarches de marketing c de mettre en ligne un de leurs meilleurs titres (si ce nest le meilleur)... on est un peu déçu après... enfin bon on sen fout !

16,5/20

oedipian
Membre enregistré
Posté le: 29/03/2008 à 09h25 - (54764)
leur premier était une tuerie, et vu que BigLebo est déçu, je pense que je vais adorer cet album :D




Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker