SIHTU - V.I.T.R.I.O.L (Autoproduction) - 06/01/2010 @ 09h26
Sihtu est un groupe qui existe depuis fin 2007 et qui nous arrive avec son premier méfait baptisé « V.I.T.R.I.O.L ». Anciennement connus sous le nom de « Schizophrénia », le groupe nous revient avec un sacré lot de riffs plombés et une musique sombre et technique qui emprunte par moment à l’industriel et au noise.
Le visuel de l’album (réalisé par Christine Lanusse) est assez réussi et arrive à mettre en image l’esprit qui semble animer les Sihtu. La production (faite par les boys eux-mêmes) est assez réussie et rend hommage aux efforts que met le groupe pour créer une musique puissante et dense.
Le premier constat qui saute aux oreilles c’est que le groupe n’est pas constitué de manchots et qu’ils aspirent à créer une musique technique aux frontières du mathcore. Comme les Sihtu sont des garçons disciplinés, ils ont écouté les bons groupes de la scène et ils ont cherché d’où venait la meilleure came. Et quand on aime le metal technique il y a de la très bonne came en Suède, à Uméa en particulier.
Meshuggah a donc grandement influencé les Shitu autant dans les riffs que dans les structures. Les gars ont beau agrémenter les chansons de touches industrielles et de growls, l’influence reste manifeste.
On pense au Meshuggah des premières années celui de « None » et de « Contradiction collapse » plus que celui de « Nothing » par exemple.
Quoi qu’il en soit, il ne suffit pas d’aimer les "fous furieux" pour créer une musique intéressante. En effet depuis qu’ils existent, ils ont influencé tellement de combos qu’il n’est vraiment pas rare d’entendre des plans arythmique et/ou complexes hérités des sombres shredders. La question est donc : Est-ce que Sihtu arrive à créer une musique intéressante ?
Le groupe a de bonnes idées de riffs, des structures intéressantes, un chant plutôt teigneux qui tangue entre des sonorités Thrash et les growls amygdalesesques et une batterie à la double pédale plutôt véloce.
Le groupe semble chercher la transe, « le côtê tribal du metal » comme dirait Mario Duplantier. A plusieurs moments d’ailleurs, on pense aux Landais et à leur album, « The link », sans pour autant que l’on crie au plagiat.
Les premiers morceaux permettent de se familiariser au groupe. Les cinq premières chansons sont une sorte d’avant-goût, d’apéritif bourrinatoire où Sihtu nous montre un peu de quel bois il se chauffe. Je retiendrai surtout « From the Top » qui se dégage de cette première partie.
Mais dès la sixième chanson, Sihtu enclenche la vitesse supérieure et se met avec le morceau « V.I.T.R.I.O.L » à proposer une musique noire, dérangeante et pour tout dire vraiment excellente.
La tension monte réellement de plusieurs crans et le groupe passe d’inquiétant à menaçant.
Ce morceau en trois actes permet aux Sihtu de décoller et de s’envoler musicalement. Aidés par de bons passages industriels et par des plages noises se rapprochant des groupes les plus dysharmoniques, la musique devient du coup vraiment plus barrée et revêt ce caractère hypnotique que semblent chercher les sidérurgistes.
Le groupe prend alors toute sa mesure et armés de leur technique chirurgicale ils peuvent infliger à l’auditeur des coups lourds et pesants.
Même si le groupe varie peu ses tempos, il offre à quelques moments des petites surprises fort sympathiques comme le solo de « V.I.T.R.I.O.L III » qui rappelle les belles heures guitaristiques des frères Hoffman (qui je le rappelle ont joué dans Hanson ).
L’album est vraiment construit comme un tout et semble s’assembler tout seul comme un puzzle . Les Sihtu ont vraiment dû bosser pour en arriver là et même si j’ai pu souligner les influences des garçons, il ne faut surtout pas les limiter à cela, car ils démontrent à bien des moments l’étendue de leur inventivité et de leur talent…une simple écoute du morceau « V.I.T.R.I.O.L » vous parlera plus que bien des mots.
Au final donc un premier album rageur et malsain qui vous fera voyager vers des rivages pour le moins… lugubres.

Myspace - 245 téléchargements


Rédigé par : pamalach | 13/20 | Nb de lectures : 11286




Auteur
Commentaire
mika
IP:78.251.167.185
Invité
Posté le: 06/01/2010 à 10h21 - (79350)
des gars trés sympa, mais je me demande pourquoi 13/20 avec une telle chro???

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 06/01/2010 à 12h01 - (79357)
Eh Christine, ça te dit si je te fais Lanusse ?

... Bon, ça c'est fait !



pwet
IP:130.120.96.5
Invité
Posté le: 06/01/2010 à 12h29 - (79365)
Je les trouve plus inspirés par Eryn non dae. que par Meshuggah personnellement. Note un peu severe aussi à mon gout, mais la chro est juste.

Moulinexxx
Membre enregistré
Posté le: 06/01/2010 à 14h49 - (79380)
@Youpimatin : la connaissant, elle te répondrait : "Eh bien Lanusse, elle te chie dessus !"

Vu il y a quelques semaines à l'Ampli (PAU), c'est sympatique mais ça défouraille un peu les neurones à la longue.
Influence Meshuggah au niveau des ambiances plus que musicalement.



Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 06/01/2010 à 15h49 - (79381)
Oh ben j'imagine qu'on n'a jamais dû se moquer de son nom ...



AKHII
Membre enregistré
Posté le: 06/01/2010 à 22h40 - (79404)
ouep, des gars bien sympa et une musique qui te claque!!!pareil pour les avoirs vu c'est aussi très bon scéniquement, l'ambiance oppressante est plus que présente! un très bon premier album qui mérite de s'y intéresser.



Skol !
IP:82.251.50.67
Invité
Posté le: 07/01/2010 à 09h38 - (79414)
D'accord avec pwet, c'est trèèèèèès influencé par Eryn Non Dae, et particulièrement par leur 1er EP quand ils s'appelaient encore END.
Quand on connaît cet EP, on perçoit différemment l'album de Sihtu, au demeurant honorable...

B2o
IP:82.127.22.33
Invité
Posté le: 07/01/2010 à 10h07 - (79419)
Vous etes tous des grands malades !!!!! SIHTU est du surpuissant les gars !!!
Ils sont furieux et terribles, et sur scène les gars, c'est la claque assuré ! En meme temps quand je lis vos commentaires et que je regarde vos autres commentaires ailleurs sur le webzine, effectivement on peut pas aimer Sihtu en observant le taf musical qu'il y a derrière et apprécié RAMSTEIN.... du Rammstein, je t'en foutrai moi !!!! petit message pour les com bidons, tu te reconnaitra surement !!! Du SIHTU, achetez l'album les gars, sérieux !!! C du lourd, du très très lourd !

jeune ravioli
IP:213.172.178.130
Invité
Posté le: 07/01/2010 à 15h38 - (79452)
"allez les gars, hop hop hop" mdr

sinon ouais celle du myspace balance très bien, pour fans de Meshuggah (pas trop élitistes) et autres Mistaken Element.



Thomas Coïc
IP:81.48.192.139
Invité
Posté le: 27/05/2010 à 20h31 - (84127)
On a joué avec eux l'année dernière avec Picture au Menhir Chevelu à carhaix, super show et qui plus est, des mecs cools!
Je ré-écoute leur zik sur myspace, ça envoie grave!! J'espère qu'ils vont trouver un batteur rapidement!


Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker