SIGH - Scenes from Hell (The End/Underclass) - Selection VS du 30/04/2010 @ 08h36
Franchement, ce n’était pas gagné d’avance. Même si j’ai le plus grand respect pour le combo, l’idée de me taper une bonne tartine de sympho à base de piou-piou me laissait légèrement dubitatif. Il faut dire que le groupe avait fait très fort en balançant en guise d’apéro un clip qui s’égayait allègrement dans un kitsch jubilatoire.

C’est avec l’appréhension et l’inconscience caractéristique d’un concurrent de Takeshi’s Castle que je déballai mon joli cd promo. Avant tout, scrutons un peu ce que les japonais fous nous proposent. Bonne nouvelle, pas de bontempi pour bibi, mais de véritables instruments et la liste est longue comme le pont de la rivière Kwaï. Le mélomane trouvera même un quatuor à cordes. Et puis je ne vous raconte pas la liste d’invités prestigieux. Enfin, n’attendez pas à un caméo de Fergie ou de je ne sais quelle Lady Gaga internationale. C’est prestigieux surtout dans mon panthéon personnel. On a donc le plaisir de retrouver David Tibet qui vient un peu papoter, Kam Lee qui pousse une gueulante au cas où, James Murphy qui mastérise tranquille et Zoltan Pal trombone chez Sear Bliss qui nous gratifie de quelques mignardises. Ah ! C’est bien le genre de détail qui parle à mon petit cœur de midinette. De plus, la participation du hongrois n’est pas je pense uniquement dû à ses talents de dompteur de trombones mais il s’agit aussi de faire couleur locale.

Non parce que si un jour, vous aviez rêvé d’entendre du black klezmer venu tout droit des Balkans, Sigh a exaucé vos prières. Sur la lignée de leur précédent opus qui voyait le combo revenir à leurs premières amours via un black thrash teinté de heavy à la sauce oldschool, Sigh nous assène quarante-trois minutes de sa mixture intense mais cette dernière copule joyeusement avec le No Smoking Orchestra d’Emir Kusturica. Mais ne vous alarmez pas, Sigh n’abandonne pas pour autant son inclination pour les bandes originales de vieux films d’horreur illustrée par des montées dramatiques de cuivres et des riffs occultes comme dans L’Art de Mourir ou The Soul Grave où un orgue seventies nous plonge dans la vieille marmite de la sorcière acide originaire de Finlande.

Lors de cette déferlante, un piano macabre égraine ses notes, durant Musica in Tempora Belli un sax nous joue un petit tour de jazz et le quatuor s’autorise un petit pastiche de Vivaldi. Oui, c’est véhément, le thrash ne fait pas de prisonniers dans le mou et oui la fanfare emporte tout sur son passage. Il n’empêche que tous ces cuivres savent se parer de tous leurs atours. C’est ainsi que la rythmique de The Red Funeral fait le lit d’une marche mélancolique ou que le titre Vanitas bataille dans l’épique. Un peu normal pour un titre en latin, hein ! Les gladiateurs qui saluent Rome ne vont pas trop tarder à clamser.

Il me faut absolument vous évoquer The Summer Funeral puisqu’il s’agit à la fois du titre le plus atypique et le pivot de cet album. Imaginez une valse funèbre complètement éthylique. Après quelques verres, votre serviteur vit débarquer un cortège funéraire accompagné d’une fanfare gitane en plein milieu de son salon. Une fois le défunt mis en terre sous de tristes violons, nous pouvions reprendre une bonne dose de speed dans les dents.

Toute l’œuvre est blindée de mélodies portées aussi bien par les cuivres que par les guitares. Le plus beau de l’affaire est qu’il n’y a rien à jeter; l’album m’a oblitéré le cerveau ! Chaque titre est un « tube » de l’autre monde qui fait que je suis encore en train de danser une gigue macabre et festive tout en sirotant un alcool local !

Au niveau sonore, c’est un peu miraculeux car malgré tous ces instruments et ces orchestrations, nous avons une véritable impression d’épure et de sobriété. Cela est le résultat de l’apparente simplicité de ces compos directes dans ta face combinée à une prod bio. Certes, le camarade moins festif me fera remarquer que les gratouilles manquent un peu d’épaisseur et se perdent un peu dans le mix. En même temps, l’aspect rétrograde n’est pas pour me déplaire et cela possède le mérite de créer une véritable osmose dans ce débarras d’instruments. Sinon, histoire d’avoir l’alcool mauvais, je surprends une batterie un poil unidimensionnelle. Ouais, mais bon, c’est du black thrash, bordel de merde, on n'est pas là pour acheter le fond !

En revanche, ce que je vais comprendre c’est l’allergie que certains vont développer à l’encontre du cocktail improbable d’une fanfare yiddish et gitane venue du fin fond des Balkans et d’un black thrash oldschool qui s’éclate dans des soli heavy du siècle dernier.
Pour les autres, ce sera cure de désintox obligatoire car cette galette est une bonne bouteille à laquelle il est impossible de dire non ! Une fois le verre vide, il devient urgent de le remplir à nouveau. Mais quel skeud ! Déjanté, fou, iconoclaste, inventif, épique, mélancolique, funèbre, festif…Complètement jubilatoire ! Tel un film de Kusturica, il s’agit d’un chef d’œuvre complètement décalé et unique.
A écouter à fond les ballons en matant Underground !

http://www.sighjapan.com - 283 visite(s)

Trois extraits sur le MySpace du groupe - 502 téléchargements


Rédigé par : Dark Rabbit | 18/20 | Nb de lectures : 15888




Auteur
Commentaire
GzU
Membre enregistré
Posté le: 30/04/2010 à 09h43 - (83116)
Trop patchwork pour moi, du black avec la musique de Zelda par dessus et des solos heavy des années 80, c'est du goût de certains peut-être mais pas du mien. Et puis la voix est quand même bien nulle (groupe de sous-black des année 90, là non ?).
Sans moi !




Moulinexxx
Membre enregistré
Posté le: 30/04/2010 à 10h35 - (83122)
Moi aussi j'appréhendais l'album après le clip promo sketchissime, mais j'ai été agréablement surpris par l'album !
J'aime Kusturica donc le côté fanfare ne me gêne pas (trop).

C'est original et super mélodique, mais je suis quand même un peu surpris de le voir en sélection.

Et ouais, le refrain de The Summer Funeral bute !



lapin
IP:88.172.42.228
Invité
Posté le: 30/04/2010 à 13h24 - (83128)
gros gros fan de leur discographie en général, j'ai pas encore réussi à rentrer dans cet album, même si je commence à griller où ils voulaient en venir - du sigh sans MIDI avec une grosse louche de death gras façon necrophagia dans les riffs et la prod.. faut dire que tout le battage immonde avec mikannibal AKA "j'arrive dans sigh et je casse tout" doublé du clip incompréhensiblement mauvais n'a pas aidé..

Reflebe
Membre enregistré
Posté le: 30/04/2010 à 14h10 - (83132)
C'est pas ce groupe que Euronymous avait songé signer sur Deathlike Silence?

Je suis en train d'écouter les extraits myspace, c'est un peu kitch je trouve pour l'instant...

Diboli
Membre enregistré
Posté le: 30/04/2010 à 14h37 - (83135)
@ Reflebe : oui il me semble que c'est bien Euronymous qui voulait les signer.

Merde...
IP:212.99.104.178
Invité
Posté le: 30/04/2010 à 16h12 - (83141)
Kitch l'album ? Peut être, mais ça vaut pas les clips !

lapin
IP:88.172.42.228
Invité
Posté le: 30/04/2010 à 16h38 - (83143)
le kitsch est la base de ce groupe..

vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 30/04/2010 à 16h59 - (83145)
Leur premier album "Scorn Defeat (1994)" est sorti chez Deathlike silence Records,le label du pote à Varg !

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 30/04/2010 à 17h03 - (83147)
Kitschouille à mort. Lapin sombre, des fois, je ne comprends pas ce que tu fumes pour apprécier ce "truc".

pipi
IP:217.108.89.37
Invité
Posté le: 30/04/2010 à 17h08 - (83149)
L'horreur musicale incarnée.
A bruler.

DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 30/04/2010 à 17h14 - (83150)
Ce n'est pas ce que je fume c'est ce que je bois.
Dimmu c'est kitsch et pompeux, là c'est autre chose. Je trouve les titres énormes, ça vous rentre dans la tronche sans plus jamais en sortir. Je suis oblige de me le passer une fois par jour!
C'est unique, bien fichu et ça fout la patate!!

mydrin
Membre enregistré
Posté le: 30/04/2010 à 17h16 - (83151)
j'apprécie quelques titres des précédents cds, mais la non, ce n'est vraiment pas intéressant



monceau
Invité
Posté le: 30/04/2010 à 18h35 - (83152)
Pour une fois la richesse, l’attrait, l’extravagance et l’esthétisme de la musique me font oublier celles mêmes qualités de la chronique de Lapin – une chose rare !

ça c’est de la fusion ! et bien foutu en plus sans que ça se transforme dans un méli-mélo sans queue ni tête.

Par contre une chose qui me chagrine et rebute un peu c’est la réutilisation des airs connus. Généralement j’aime pas trop ça – j’arrive à peine à m’y faire dans le folk metal avec le recyclage des chansons populaires à tout va.

Mais sinon ces japonais ont de la classe certaine !




Stefan
Membre enregistré
Posté le: 30/04/2010 à 20h07 - (83155)
Le CD de ces 5 dernieres années !...
... Non seulement personne ne l'avait fait, personne n'avait meme idée de le faire, mais en plus c'est d'une qualité de composition enorme...

Unique, genial, Sigh !

19/20



Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 30/04/2010 à 20h23 - (83156)
Zut, j'ai oublié de sortir mon calembour.

Sigh? Aïe!

Nem Vapeur
IP:83.197.247.219
Invité
Posté le: 30/04/2010 à 21h26 - (83157)
Malgré le grand nombre d'instruments je trouve ça ultra basique.
Les thèmes sont simples, même ceux qui ne sont pas repris semblent avoir été pompés.
Niveau cuivres on est dans du debase, niveau gratte c'est naze, la batterie est linéraire et le chant enfonce le clou.
Le tout semble sorti des années 90.

Et puis c'est pas non plus hyper original comme formation, n'importe quel groupe de ska festif (Marcel et son orchestre, NSK, Les Ogres de Barback) a une formation de cuivres, (violons +acordéon parfois) sur une base rock.

Histoire de faire un rapprochement hasardeux avec une sélection récente, je dirais que cet album est l'antithèse du dernier Krallice, ou comment ne pas arriver avec 10 musiciens à la cheville créative et mélodique d'une formation black classique.


Par contre je dois avouer que comme un bon Patrick Sébastien, ça fait sautiller et rigoler par moment.

Nem Vapeur
IP:83.197.247.219
Invité
Posté le: 30/04/2010 à 21h31 - (83158)
Même si le style n'est pas le même, je conseille fortement la comparaison avec les premiers morceaux du dernier Diablo Swing Orchestra pour écouter ce qu'est une véritable osmose cuivre/métal.

comedian
Invité
Posté le: 30/04/2010 à 22h03 - (83160)
Le genre d'album qu'on retrouve par lots de 20 dans les solderies de CD et qui y demeure à jamais, voué à être effleuré par de nombreux doigts impatients de dénicher une perle rare mais jamais choisi...

FUrIous
Membre enregistré
Posté le: 30/04/2010 à 22h04 - (83161)
la kro laisse présager une perle audiophonique , à écouter et à jauger ...

Orphan
Membre enregistré
Posté le: 30/04/2010 à 22h38 - (83163)
"fanfare yiddish et gitane venue du fin fond des Balkans"
Ca sonne bien dis comme ca, mais dans les faits, on en est a mille lieu...faut vraiment rien y connaitre pour écrire une saucisse pareil, quand on entend le résultat.


precie l'originalité, meme si celle ci ne signifie pas "qualité"

Quand a Underground je prefre le revoir sous l'air de Bregović






Sakrifiss
IP:125.102.134.184
Invité
Posté le: 01/05/2010 à 01h40 - (83170)
Certains auront vu que je suis d'accord avec la chronique aussi.
Sigh ressort un album de tres grande qualite apres quelques errements... Les vocaux reviennent dans des choses plus adaptees que sur Gallows Gallery...

Ellestin
Membre enregistré
Posté le: 01/05/2010 à 10h24 - (83175)
album très réussi, la qualité des arrangements et l'homogénéité de la prod effacent tout côté bouffonesque. Par contre effectivement la chronique trompe un peu sur la marchandise. Fanfare Yiddish, Vivaldi ? heu...

Mr Perfect
IP:195.132.80.111
Invité
Posté le: 01/05/2010 à 10h29 - (83176)
J'ai jamais trop apprécié ce groupe mais là je trouve juste ça insupportable.
Et puis l'orga du Hellfest: les faire venir de si loin (sont surement en tournée Europe cet été mais leurs fans doivent pas avoir beaucoup l'occase de les voir) pour jouer 30 minutes le dimanche à 11 h 00 bravo !!!

fzefa
IP:87.88.244.217
Invité
Posté le: 01/05/2010 à 13h51 - (83181)
Mais qu'est ce que c'est que cette saloperie?! Achetez vous des oreilles bordel!!

Skullshrinker
Membre enregistré
Posté le: 01/05/2010 à 22h38 - (83192)
@Prince de Lu:
Bah Sigh est, tu l'as sorti ton calembour !

AnusFraicheur
Membre enregistré
Posté le: 01/05/2010 à 23h05 - (83193)
Pas convaincu pourtant j'aime bien Sigh, mais plus ça va et plus les synthés et autres prédominent au détriment des autres instruments, ce qui me plait vraiment de moins en moins. Dommage, une prochaine fois peut-être!



Stefan
Membre enregistré
Posté le: 02/05/2010 à 00h28 - (83194)
@AnusFraicheur : Ton post ne veut rien dire... Tu veux dire que à part la guitare electrique, la basse electrique et la batterie il n'y a pas d'intruments ?

@Dark Rabbit : T'as jamais eu envie de changer de zine quand tu lis les posts que l'on peut lire par ici ?

monceau
Invité
Posté le: 02/05/2010 à 00h41 - (83195)
@ Stefan :
oh ça va :) les gens ont le droit de ne pas aimer sous la forme qui leur convient. les commentaires de cette kro me font marrer, pas de quoi fouetter un chat.

évidemment que c'est le genre d'albums qui partagent les avis. tu connais des zines où personne ne crache sur les chroniqueurs ?



AnusFraicheur
Membre enregistré
Posté le: 02/05/2010 à 01h12 - (83196)
@stefan : je me suis peut-être mal exprimé, je n'aime pas la prod et le mix ainsi que la prédominance dans les compos des éléments symphoniques et autres instruments à vent, du moins sur cet album. ça va mieux?
Quand même, t'es bien virulent : t'as des actions dans le groupe ou bien t'as participé à la composition? Il ne me semble pas, donc relax!
Si un jour, je lâche un étron sur ton groupe, là tu pourras prendre la mouche et argumenter ta position (ce que tu n'as pas fait ici..)

mydrin
Membre enregistré
Posté le: 02/05/2010 à 02h16 - (83197)
@ stephan: curieuse réaction digne d'une "groupie", il n'y a rien de méchant, c'est le genre de commentaires lisibles à chaque chronique. Concernant cet album le point fort c'est quand même le clip "Prelude to Oracle" qui vaut son pesant d'or :-)

ragus
Membre enregistré
Posté le: 02/05/2010 à 08h32 - (83198)
fan du groupe depuis scorn defeat, chaque nouvelle offrande du groupe est une joie pour moi. cet album est donc un plaisir à écouter même si je ne trouve pas que cela soit le meilleur de leur disco. je préfère un Imaginary sonicscape notamment.
sigh: le plus grand groupe japonais du monde!



Chapo
IP:88.166.201.147
Invité
Posté le: 02/05/2010 à 11h19 - (83199)
"Bonne nouvelle, pas de bontempi pour bibi, mais de véritables instruments et la liste est longue comme le pont de la rivière Kwaï."

Ouille, le chroniqueur doit se racheter des oreilles en effet...c'est du synthé casio tout craché.

18/20, c'est une blague ? le 1er avril est passé haha. Remarquez, ça collerait bien avec un film de Louis De Funès.

Heureusement que VS existe :)

moule d'huitre
Invité
Posté le: 02/05/2010 à 13h24 - (83200)
Hum, ce n'est pas du tout mon truc, mais j'ai l'honnêteté de reconnaître qu'il y a du talent. La critique facile, ce n'est pas mon truc. Au moins ils font preuve de créativité, ce qu'il fait le plus défaut à l'heure actuelle.

randriantsou
IP:83.113.12.58
Invité
Posté le: 02/05/2010 à 17h48 - (83201)
ce n'est vraiment pas mon truc, on pourrait faire un rapprochement avec the cnk.
kitch


DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 03/05/2010 à 09h52 - (83207)
@Chapo

Du synthé...? Alors soyons clair, pour une fois, le promo m'est parvenu avec le livret et je peux t'assurer qu'il n'y a pas de casio ou un quelconque Roland. En revanche, la liste des musiciens est très mais alors très longue!

@Stefan
Je te remercie mais ça va, je survivrai et puis je suis encore frais dans le métier. De plus, je m'attendais à ce que mon enthousiasme pour cet album ne fasse pas l'unanimité.

@Ellestin

Sur le morceau en question, le quatuor joue bien un passage typiquement baroque.
Je suis désolé mais une grande partie des lignes mélodiques jouées par la fanfare sont originaires d'europe centrale.






Sakrifiss
IP:125.102.134.184
Invité
Posté le: 03/05/2010 à 15h04 - (83215)
Si le chroniqueur doit s'acheter des oreilles, Chapo doit s'acheter des yeux pour voir la liste impressionante d'instruments qui ont ete utilises sur cet opus...

Ssorcnroht
Membre enregistré
Posté le: 03/05/2010 à 15h48 - (83217)
J'avais un peu perdu le fil depuis Infidel Art.
Ils ont le mérite d'oser, j'aime assez.

Salut Hell'estin

Morbid Tankard
Membre enregistré
Posté le: 03/05/2010 à 17h43 - (83219)
20/20 !!!!



Rockoholic
Membre enregistré
Posté le: 03/05/2010 à 19h15 - (83220)
J'ai eu l'impression pendant toute l'écoute d'écouter du black dans le pirate des caraibes de Disney, ou les deux musiques se supperposeraient sans aucune coherence.
Pas adoré donc...

Slayergod
Membre enregistré
Posté le: 04/05/2010 à 14h18 - (83239)
Aie, on a touché le fond on dirait du bal sagoth mais en pire je ne pensais pas que c'était possible...

Nem Vapeur
IP:82.122.62.11
Invité
Posté le: 05/05/2010 à 23h11 - (83271)
Ah ouais Bal Sagoth, ça aussi ça déchirait sa mère mais c'était plus sympho.

korgull
IP:90.46.26.102
Invité
Posté le: 07/05/2010 à 19h52 - (83372)
c vraiment nul

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker