SIGH - Gallows Gallery (Candlelight/Season of Mist) - 19/12/2005 @ 11h01
Enfin ! Ils se sont décidés à nous en sortir un autre. C'est pas trop tôt, ça fait quand même plus de quatre ans qu'on attendait que le groupe le plus déjanté du Japon daigne enfin donner suite à "Imaginary SonicScape", son précédent album dont je vous avais à l’époque vanté les mérites en compagnie de VsGreg dans ce qui était une de mes premières kroniks pour l'illustre Webzine dont vous parcourez actuellement les colonnes.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas du tout SIGH (et avec le vortex de quatre ans qu'ils viennent de traverser, ils doivent être assez nombreux) rappelons que ce groupe nous arrive de Tokyo, qu'il existe depuis 1989 et que "Gallows gallery", l'album dont je vous cause aujourd'hui est son sixième. Musicalement le groupe à tout d'abord évoluer dans un black metal des plus classiques, mais il a très vite ajouté des éléments extérieurs au style afin de faire évoluer sa musique. D'un thrash old school timidement incorporé à "Infidel Art", son second album sorti il y à dix ans, on est arrivé à un immense fourre-tout musical indescriptible où se côtoient joyeusement éléments Jazz, Pop, Rock, Psyché, Funk, French touch, classique et même des éléments metal. (si, si je vous jure, c'est des fondus ces types). Du moins c'était le cas sur leur dernière galette, datée de 2001.
On aurait pu croire que, le temps passant et la sagesse s'emparant d'eux avec l'âge, ils allaient se calmer et revenir à quelque chose de plus conventionnel et de moins effrayant pour l'auditeur moyen. Que nenni ! Vous trouviez que "Imaginary SonicScape" était trop déjanté ? Fuyez aussi vite que vous le pouvez, "Gallows gallery" est encore bien plus délirant. Mirai Kawashima, chanteur-joueur de synthés-bidouilleur de samples et de vocoder et donc - vous l'aurez compris - leader de SIGH vous a concocté une ribambelle de ritournelles toutes plus déjantées les unes que les autres. Il s'est également entouré d'une belle brochette d'invités tels que Gus G (FIREWIND), Killjoy (NECROPHAGIA avec qui le groupe a d'ailleurs sorti un split EP il y a quelques temps), Gunface (THE RED CHORD), Metatron (MEATS OF ASPHODEL) ou encore Niklas Sundin (DARK TRANQUILLITY) mais après écoute de l'album il faut bien admettre que les interventions de ces invités sont noyées au milieu de ce déluge sonore. Le chant black qui faisait encore de rares apparitions sur les derniers enregistrements du groupe et qui restait le dernier lien entre SIGH et son passé de groupe de black metal à ici totalement disparu laissant sa place à un chant plus heavy noyé entre des parties d'harmonies vocales riches et intelligentes et du chant passé à la moulinette du vocoder.
Heureusement pour nous, le groupe a eu la riche idée de varier les tempos et d'inclure au milieu de son carnaval de Dunkerque musical, quelques plages plus calmes qui permettent aux neurones de goûter d'un repos des plus salvateurs. Il faut tout d'abord attendre la plage 5 pour entendre la bien nommée "The tranquilizer song" puis la piste 8 où "The gavotte song" prend le relais avant de le repasser à la 11 à un mix de David Harrow de la même "The tranquilizer song" qui conclut ce tsunami en beauté (même si Remix est tout ce qu'il y à de plus anecdotique).
Au final, on sort quand même un peu déçu de l'écoute de cet album, notamment à cause de la production qui ne met vraiment pas en valeur le foutoir sonore du groupe, surtout le son de batterie qui demande vraiment un temps d'adaptation avant d'être digéré. Les compos ne sont pas mauvaises et recèlent encore quelques belles surprises mais n'arrivent selon moi pas à surpasser celles de "Scenario IV : Dread Dreams" et de "Imaginary SonicScape". Dommage
Gageons que cela n'est qu'un mauvais pas et que cet album pour Candlelight sera le premier d'une longue série et que le groupe pourra se concentrer uniquement sur sa musique, ce qui fut loin d'être le cas ces dernières années. L'avenir nous le dira.



http://listen.to/sigh - 276 visite(s)


Rédigé par : Sheb | 13/20 | Nb de lectures : 14429




Auteur
Commentaire
sakrifiss
Membre enregistré
Posté le: 19/12/2005 à 13h43 - (22548)
Ca fait partie des albums qu on se emt de temps en temps. On sait qu on y reviendra et qu il nous plaira de plus en plus...
Il faut etre patient, et avec le nombre de bonnes sorties ces temps ci, c est pas gagne...
Je suis encore dans la phase ou je le trouve sympathique, mais le laisse en bas de la pile des albums du moment...

yahooooo
Invité
Posté le: 19/12/2005 à 13h48 - (22549)
il a l'air plus bizarre encore que d'habitude. Avant au moins, on reconaissait rapidement les chansons mais là....En tout cas, à écouter, ce n'est qua'apres plusieurs mois qu'on peut juger

Qumran
Membre enregistré
Posté le: 19/12/2005 à 14h55 - (22555)
Pas du tout accroché. Alors que j'adore Imaginary Sonicscapes, leur précédent.

Je ne le trouve pas aussi varié et barré qu'avant. Et l'abandon du côté extrème pour des compos plus heavys (même plus de chant black...) est très très décevant.

Khayman
Membre enregistré
Posté le: 19/12/2005 à 14h57 - (22556)
J'ai carrément pas accroché non plus, pourtant je suis fan de tous les albums du groupe.

le pisithanate
Invité
Posté le: 19/12/2005 à 15h54 - (22557)
Attendu que j'apprécie fortement le groupe, et ce, depuis ses débuts, je patientais candidement en espérant un nouveau florilège extatique. Que nenni toutefois, car dès la première écoute j'ai ressenti un appauvrissement, non pas en terme de qualité d'écriture, toujours aussi assurée, mais dans la structuration narrative. Appauvrissement n'est peut-être pas le substantif le plus approprié, il s'agirait étroitement de parler d'une accroche plus directe, plus foncièrement heavy avec sa codification plus rigide. Un raccourcissement notable des pistes ainsi qu'une volonté de standardiser en un même tempo homogène chacune des compositions indiquent bien cette orientation.

En cela, on pourra décrire le nouveau Sigh comme un pourvoyeur d'hymnes à la gloire du heavy quasi néo-classique cher à la scène japonaise, comme pourrait l'attester un titre comme Messiahplan, au refrainde toute beauté.

Cependant, la formation conserve une certaine part de démesure toute personnelle, disséminée ici et là (Gavotte Grim,The Tranquilizer Song, The enlightment Day avec sa partie orientale très puissante), sans toutefois en faire grand étalage comme précédemment. L'aspect progressif s'y lit moins dans la trame du récit que dans la mise en forme des riffs et autres arrangements baroques.

Sheb ne mentionne pas dans sa chronique deux points essentiels participant de cet effort auditif: d'une part, l'utilisation conséquente du saxophone, élément joutant à part égale avec les guitares sur de nombreux passages, et surtout, surtout, un nouveau batteur remplaçant le précédent (à présent à temps complet au poste de bassiste),lequel distile des parties plus complexes, plus chargées en double pédale, en nuances, que l'ancien rythmicien tenant cette place. Il en résulte une action d'avantage intense.

Pour résumer, un album plus volontiers heavy (avec sa grosse basse), plus clair dans son propos et plus accrocheur dans sa construction. Malgré ces bonnes intentions, je crois qu'il ne possède pas la même envergure qu'un Hail Horror Hail, aboutissement stylistique sans précédent célébrant l'acouplement du métal protéiforme et d'un déluge d'effets cinématographiques. Curieusement, je me suis fait la réflexion que Gallows Gallery aurait été mieux accepté s'il avait été le prélude à Imaginary Sonicscape. N'arrivant qu'après, il ne peut être relégué qu'en une place inférieure, même s'il recèle toujours le charme d'une douce folie.

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 19/12/2005 à 16h08 - (22558)
Je n'accroche pas du tout aux expérimentations musicales de Sigh. J'ai l'impression d'écouter des génériques de dessins animés version heavy.

Sinon, la pochette est belle.

Stefan
Membre enregistré
Posté le: 19/12/2005 à 19h33 - (22564)
Fantastique, enorme, genial... du grand Sigh que je me passe en boucle a longueur de journée. Mirai a, comme pour tout ses albums, pris ses pseudo fan (vous savez ceux qui ont decouvert le groupe avec l'album precedent...) a contre pied et fait plaisir aux autres... Merci Mirai pour nous proposer de la musique que l'on peut ecouter a longueur de journée, il n'y en a plus beaucoup des comme toi !!! 18/20 pour moi...

Morbid Tankard
Invité
Posté le: 19/12/2005 à 21h33 - (22573)
Fan ultime du groupe depuis leur premier méfait ('Scorn defeat'), j'ai pourtant été atrocement déçu par ce nouvel album, pourtant dans la lignée de 'Imaginary...'. Chant affreux, production douteuse et morceaux aussi boîteux qu'ennuyeux. Enorme déception.

Ingmar
Invité
Posté le: 19/12/2005 à 22h32 - (22577)
est-ce que vous savez où "Scorn defeat" serait disponible ?

zozo
Membre enregistré
Posté le: 21/12/2005 à 15h37 - (22661)
Grand groupe mais petit disque!!!! Des expérimentations qui ne vont nulle part, un son pas fantoche, des compos manquant d'impact... Sans moi sur ce coup-ci, même si je suis le groupe depuis le premier album...

paganzine
Membre enregistré
Posté le: 15/03/2008 à 14h18 - (54124)
bhen j'l'aime bien ce tit cd, plus que les 3 précédents en tout cas. après c'est vrai que scorn defeat ou le petit dernier sont énormes



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker