SIEGES EVEN - Playgrounds (InsideOut/Wagram) - 27/10/2008 @ 07h47
Apparu dans le paysage à la fin des années 80, l’un des plus anciens groupes de métal prog allemand n’a jamais été pas prophète en son pays. Loin derrière Vanden Plas, il continue de ramer pour se tailler une place parmi l’élite.

La signature chez Insideout depuis "The Art OF Navigating By The Stars" en 2005 a été l’une des étapes pour sortir de l’anonymat. Ce premier album live après 7 studios en est une autre et va peut-être l’aider à se hisser au rang des références du genre.

Le style de Sieges Even se veut plus raffiné que celui de VDP ; les compos sont moins carrées et puissantes que celles de son compatriote et possèdent une signature propre, difficile de rappeler immédiatement une quelconque autre formation. Moi je tenterai bien une comparaison avec Mind’s Eye mais en plus affirmé et convaincant.

A ce stade, je tiens à faire amende honorable. En 2005, lors de ma kro de "The Art", je lui avais donné un très malhonnête 11/20. Depuis, l’eau a coulé dans la Durance et mon appréciation d’aujourd’hui serait plus proche d’un 14/20. Je m’en excuse auprès des intéressés, fans ou musiciens. Le temps, c’est toujours ce qu’il manque pour apprécier pleinement une œuvre.

Quoi qu’il en soit, ce live de plus de 70min propose un bon aperçu de la carrière des Munichois même s’il se concentre sur les 2 derniers albums, "The Art…" (2005) et "Paramount" sorti en 2007. Oserai-je dire que ladite carrière a vraiment décollé grâce à ces deux opus ? Oui, sans hésitation car le style proposé est d’un tout autre calibre que ce que le groupe avait fait jusque-là.

En dehors des excellents titres extraits de ces 2 récents albums, on notera la présence de 2 titres anciens issus de "A Sense Of Change" sorti en 1991, "The Waking Hours" et "These Empty Places" que la prestation live honore enfin à leur juste mesure. Et les musiciens nous gâtent vraiment. Pour un premier live, ils ont mis la barre assez haut et le résultat est plus que probant.

Les pièces les plus longues – "Unbreakable" (9min32) – "These Empty Places" (9min07) – "Paramount" (8min14) et "The Weight" (11min09) vous séduiront tout autant par leur sophistication que par leur énergie. Technique, finesse, émotion, rien ne manque dans leurs bagages.

On peut peut-être regretter une exécution trop proche des originaux, dépourvue de ce grain de folie qui habite certains albums live. C’est un défaut assez minime largement compensé par une setlist variée mais fluide, une production très acceptable compte tenu des moyens et de l’aura relative de la formation. Sans parler du réel soutien de l’auditoire.

On peut toujours rêver mais il est quasi certain que Sieges Even ne viendra jamais tourné en France pour les raisons que l’on sait. Ce live est donc un excellent moyen de le découvrir pour ceux qui en auraient ignoré l’existence. Il permet également de confirmer que l’Allemagne est bien un grand pays de métal progressif.

Discographie : 1988 Lifecycle – 1990 Steps – 1991 A Sense of Change – 1995 Sophisticated
1997 Uneven – 2005 The Art Of Navigating By The Stars – 2007 Paramount


Rédigé par : Karadok | 15/20 | Nb de lectures : 10368




Auteur
Commentaire
SHIRYU
Membre enregistré
Posté le: 27/10/2008 à 10h17 - (63570)
Très bon live même si effectivement les interprétations sont trop proches des originaux...J'aurai aimé qu'ils sortent des sentiers battus afin de s'exprimer davantage!
A noter que le groupe a malheureusement splitté début septembre...
Les frères Holzwarth continuent leurs carrières respectives de musiciens de sessions live et studio et Arnaud Menses et Markus Steffen préparent le premier album de leur nouveau projet, SUBSIGNAL.
SIEGES EVEN restera, quoiqu'il en soit, un des pionniers du metal progressif. Leurs derniers opus, où la musicalité prend toujours le pas sur l'aspect "technique" sont chaudement recommandés aux amateurs de musiques progressives.



chourak
Membre enregistré
Posté le: 27/10/2008 à 11h38 - (63577)
"On peut toujours rêver mais il est quasi certain que Sieges Even ne viendra jamais tourné en France pour les raisons que l’on sait."

Tu veux parler de leur split ?
C'est fort dommage en effet, j'avais découvert sur le tard et j'avais réellement apprécié ce live et le denier album studio.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker