SIEBENBÜRGEN - Plagued Be Thy Angel (Napalm/M10) - 01/02/2002 @ 22h36
La première fois où j'ai écouté cet album, je me suis demandé si je ne m'étais pas gouré de CD ou s'il s'agissait bien du même groupe qui avait sorti "Loreia", "Grimjaur" et "Delictum" des albums largement empreints de black metal.
Je me suis donc dis que le combo suédois avait totalement changé de style mais en réécoutant leur back-catalogue je me suis aperçu que je me trompais et que les changements qu'avait opéré le groupe n'étaient en fait qu'une simple évolution. Alors bien sûr, on s'est encore avec ce nouvel album éloigné du black métal mais SIEBENBÜRGEN n'a jamais été un groupe de pur black metal et avait, dés "Loreia" son premier album sorti en 1997, commencé à naviguer dans des eaux perdues aux confins de tous les styles que le metal extrême peut engendrer. Le chant féminin était déjà présent et on pouvait sentir pêle-mêle les influences heavy, thrash et dark. Alors, où classer le SIEBENBÜRGEN cuvée 2001, sûrement plus dans le "Vampiric black metal", appellation que je n'ai jamais comprise et que s'évertue pourtant à lui coller Napalm Records.

Non, je pencherai plutôt vers un classement (en faut-il vraiment un ?) qui se situerait dans le Heavy/Thrash/Dark, comme une version moins mélodique et plus puissante, mais aussi sombre de SENTENCED avec des vocaux un peu plus black et du chant féminin. L'heure n'est plus à la recherche des ambiances et des atmosphères mais à l'efficacité du riff, de la mélodie et du petit solo bien placé, ce à quoi le groupe arrive sans trop de mal. Cela est peut-être du à l'arrivée de Richard Bryngelsson un nouveau guitariste embauché pour palier à la défection de Markus qui a décidé de délaisser la six-cordes pour se concentrer uniquement sur le chant, ce qui n'est pas une mauvaise idée quand on sait l'importance que revêt le chant dans ce style musical (beaucoup plus que dans le black en tout cas). SIEBENBÜRGEN nous délivre donc ici un bon album qui devrait ratisser large, aussi bien chez les amateurs de Métal mélodique que parmi les plus extrêmes d'entre nous que le coté sombre de la musique du groupe devrait séduire.




Rédigé par : sheb | 15.5/20 | Nb de lectures : 7571




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker